25 février. Après avoir quitté la Catalogne, nous passons notre après-midi dans les steppes arides de l’Aragon. Malheureusement, le vent s’est à nouveau renforcé et l’observation peu aisée. Autant dire que pour repérer les sirlis, c’est perdu d’avance. Mais la beauté des paysages nous fait vite oublier ces aléas et nous profitons pleinement de notre balade au nord de Bujaraloz.

Los Monegros
Los Monegros

Nous commençons par prospecter la zone au nord de l’AP-2 entre Fraga et Ballobar où nous quittons la route principale vers l’ouest.

Ballobar
Ballobar

Nous grimpons sur le plateau aux paysages désertiques. Un Busard Saint-Martin lutte contre le vent. Les alouettes s’abritent dans la végétation tandis qu’un petit groupe de Nette rousse a trouvé refuge dans une mare au milieu des étendues arides.

Nettes rousses - Los Monegros
Nettes rousses – Los Monegros
Nettes rousses - Los Monegros
Nettes rousses – Los Monegros

Nous regagnons l’AP-2, direction La Almoda.

La Almolda
La Almolda

La route permettant de rejoindre Monegrillo traverse de nombreuses zones de steppes originelles. Nous tentons un petit tour à pieds mais le vent nous contraint bien vite à regagner le véhicule … Nous ne parviendrons malheureusement à observer que quelques groupes de calandres …

Los Monegros
Los Monegros
Alouette calandre - Los Monegros
Alouette calandre – Los Monegros
Los Monegros
Los Monegros

De gros nuages noirs commencent à envahir le ciel tandis que le soleil décline à l’horizon. L’heure du retour pour la France approche …

Los Monegros
Los Monegros

Espèces observées dans la région de Los Monegros : Cigogne blanche 3, Pipit farlouse, Hirondelle de rochers, Cochevis huppé, Alouette des champs, Alouette calandre, Moineau domestique, Canard colvert, Héron cendré, Nette rousse 20, Busard Saint-Martin 1 mâle, Aigle royal 2, Pie bavarde, Busard des roseaux 6, Faucon crécerelle 1, Linotte mélodieuse, Serin cini, Perdrix rouge 2, Vautour fauve 8.

1 Commentaire

  • blank
    Lucas B.
    Posted 02 mars 2015

    Et ben ! La météo s’acharne vraiment on dirait… Dommage !

Laissez un commentaire