28 mars 2013

Arrivée en Espagne vers 17h30. Le ciel est couvert mais laisse cependant entrevoir les contreforts pyrénéens. Aux abords de la petite route qui mène de la Jonquera à Rosas, Bruants proyers, cochevis, serins et autres passereaux perchés dans les arbustes égayent notre chemin.
Première halte à Delfia, petite ferme où se reproduit une petite population de Faucon crécerellette que nous apercevons au loin perchés sur les fils électriques.

Delfia

Dans les prés inondés, les Bergeronnettes printanières en halte migratoire se nourrissent. Elles sont au moins une quarantaine, et nous distinguons parmi elles une flavéole. Au-dessus du point d’eau, ce sont les hirondelles qui profitent des insectes. Sur chaque buisson est posté un Bruant proyer poussant sa trille caractéristique. Il assure l’ambiance ! Dans la marre voisine, échasses et Grèbes castagneux se sont donné RDV.

Delfia

Tandis que le jour décline, le concert des rainettes monte en puissance. Nous quittons le site sans avoir vu le Busard pâle qui trainant les jours précédents.
Nous nous rendons ensuite à Vilaüt où nous pique-niquons dans la douceur de la soirée, toujours accompagnés par la symphonie puissante des rainettes. Nous finissons la journée par une balade nocturne qui se révélera très fructueuse. Pas de loutre mais un probable renard, 4 sangliers s’enfuyant dans les prairies humides, et sur un chêne au bord de la route, une genette ! Magnifique !! Descendant de son perchoir à notre approche, elle longe la haie de roseaux en direction des blocs de granite pour disparaître au bord du ruisseau. Nous retournons à la voiture tandis qu’une lune rousse se lève et que quelques gouttes de pluie se mettent à tomber.

29 mars 2013

Réveillés par les cris du courlis de terre (Œoedicnème criard), nous nous levons avant que le soleil ne pointe. Nous empruntons la petite route aux trois ponts bordée de nombreux tamaris. Les prairies voisines sont inondées et la vie foisonne. Petit déj au bord de route en observant la migration des petits passereaux : serins, bergeronnettes, chardonnerets, pipits farlouses … Malgré l’’heure précoce, trois milans noirs migrent déjà, suivis bien plus tard par un circaète et un épervier. Dans les prairies, Hérons garde-bœoeufs, cigognes, Hérons cendrés et pourprés, Grandes Aigrettes, se disputent insectes et micro-mammifères. Dans les tamaris, une belle tombée de Pouillots fitis et au milieu un mâle de Fauvette passerinette.

Villaut

Pouillot fitis

Nous empruntons le chemin menant à l’observatoire de Villaut. Perché sur des blocs de granite, un superbe mâle de Traquet oreillard, tout fraichement arrivé, nous suit quelques instants avant de s’éloigner. A notre passage, deux Bécassines des marais s’envolent tandis que le ballet des Martinets à ventre blanc se poursuit en direction du Nord.

Traquet oreillard

Villaut

A l’’observatoire, de nombreux canards sont visibles. Au passage d’un Busard des roseaux ou d’’un Milan royal, tous décollent pour se reposer quelques dizaines de mètres plus loin.
Sur le chemin du retour, un mâle de Faucon crécerellette chasse au milieu des prés en fleur.

Le repas du midi est pris à El Mata devant deux Goélands d’Audouin et une trentaine de Chevaliers gambettes tandis qu’’au loin de magnifiques éclairs zèbrent l’’horizon. Sur le bord de mer nous observons quelques Fous de Bassan, des Grèbes huppés, et 7 Plongeons arctiques dont certains en livrée nuptiale.

Le tour vers le Cortalet ne donnera pas grand chose si ce n’’est un Lézard vert, de nombreux fitis et un Gobemouche noir.

De retour sur El Mata, une Guifette moustac s’’est glissée au milieu des mouettes. Seule espèce à rajouter ce soir. Le ciel est à présent bien dégagé et la lumière du soir propice à une séance photo sur les Echasses blanches.

El Mata

Échasse blanche
La fin de la journée ornitho se fera sur les étangs d’’Europa avec pas moins de 4 Marouettes poussins, une Mésange rémiz et un Phragmite des joncs. Les marouettes très actives et peu farouches pourchassent les moucherons à découvert le long des bordures de la roselière.

Pour regarder la vidéo, pensez à modifier la qualité (passer en 720p HD)

Marouette poussin
Le soir, excellente paëlla à San Pere Pescador, accompagnés des cris d’’une chevêche.

Leave a comment