Mercredi 10 février. Après un hiver doux, les températures se rafraichissent enfin. Rien de tel qu’une ascension de la Sainte-Victoire pour apprécier la morsure du vent … Nous ne partons pas vraiment tôt … 10h au Col des Portes … 3° … ça promet ! Nous empruntons le sentier en direction du Pic des Mouches. Contrairement aux prévisions météo, un vent froid se lève. Pas un oiseau ! Il faut attendre d’arriver à l’abri des pins pour observer un petit groupe de Mésanges huppées. La végétation est encore givrée en indiquant le sens du vent.
Nous finissons par arriver au Pic des Mouches.
Nous avons à peine le temps de poser nos affaires qu’un groupe d’Accenteurs alpins se pose littéralement à nos pieds, trop près pour faire des photos ! Ils sont près d’une trentaine à virevolter autour de nous. Un dernier rayon de lumière …
… de sombres nuages obscurcissent le ciel, nous ne verrons plus le soleil de la journée !
Malgré l’hostilité du climat, nous poursuivons notre route sur la ligne de crête, quand nous apercevons, au loin, un groupe de 4 chamois ! Pas fréquent sur ce massif ! Ils ne se laisseront malheureusement pas approcher. Un individu, posté au sommet des rochers nous donnera juste l’occasion de faire une photo souvenir.
2 Comments
Durand C
Excellent!!!!!!
Superbe la photo du chamois.
Je n’en ai jamais vu sur la Ste Victoire……..
Muriel
Vos photos sont magnifiques ! Vous avez bien de la chance d’avoir pu observer ces chamoix. J’espère en voir un de ces jours…
Votre article m’a permis d’identifier un oiseau que j’ai photographié comme vous sur les crêtes de la Sainte-Victoire ; l’accenteur alpin. Merci et bonne continuation sur tous les continents !