Deux jours à La Gomera. Que faire à La Gomera ? Quels sont les incontournables à La Gomera ? Comment organiser son voyage à La Gomera ? Tous mes conseils pour préparer votre séjour sur cette petite île des Canaries. Avec seulement 372km2, La Gomera est l’une des plus petites îles des Canaries. Sauvage, ses paysages sont sublimes et méritent le détour.

Présentation de La Gomera

Si vous vous demandez si l’île de La Gomera vaut le détour, je vous répondrai sans hésiter oui ! Cette petite île située juste en face de Tenerife est pourtant très différente et m’a fascinée par son caractère sauvage. Vallées encaissées, miradors tous plus sublimes les uns que les autres, plages authentiques et surtout les rares et fragiles forêts de lauriers préservées. Ce sont ces forêts accueillant les pigeons endémiques des Canaries qui ont motivé en grande partie ce passage par La Gomera.

Organiser son séjour à La Gomera
Pourquoi aller à La Gomera ?
  • Randonner dans le parc national de Garajonay
  • Plage
  • Observer les oiseaux endémiques
  • Road Trip : prenez le temps de vadrouiller à travers l’île en profitant du paysage depuis les nombreux miradors.
blank
Comment aller à La Gomera ?

En avion

Et oui, bien que La Gomera soit une petite île, vous pourrez y trouver un aéroport.

En ferry

2 compagnies assurent la liaison entre Tenerife et La Gomera depuis Los Cristianos : La Gomera Fredolsen et Naviera armas.

C’est l’option que nous avons choisie. L’avantage est qu’il est possible d’embarquer la voiture ce qui évite d’en louer une autre sur La Gomera. La traversée dure seulement 50mn ce qui donne l’occasion d’observer oiseaux marins et cétacés. Nous avons ainsi pu voir puffins cendrés, fuligineux et globicéphales tropicaux.

Tarif : A/R avec fredolsen 2 ad 1 enfant 1 voiture 195€

blank
Combien de temps passer à La Gomera ?

Notre séjour dans les Canaries était assez court et nous n’avons pu consacrer que 2 jours à La Gomera, mais c’est vraiment le minimum pour se faire une idée de cette île et découvrir les sites principaux. Mais si vous disposez de 4 jours, vous aurez plus de temps pour randonner et profiter des petites criques sauvages que je n’ai pas eu le temps de voir.

Où dormir à La Gomera

Il n’y a pas beaucoup de logements sur La Gomera. Nous avons sélectionné l’auberge Amparo las Hayas à proximité du parc national de Garajonay que nous voulions visiter.

Mon carnet de voyage à La Gomera.

Arrivée sur La Gomera

Nous arrivons en début de matinée à San Sebastian de La Gomera. Nous attaquons la route en direction du parc de Garajonay en traversant des vallées encaissées et une route étroite dominant la mer. Au loin se dresse le Teide, entouré de sa mer de nuages. Nous passons à proximité du petit village d’Agulo, l’un des plus jolis villages de La Gomera. Niché au pied des falaises volcaniques, au milieu des cultures en terrasses caractéristiques de l’île, ce village typique est l’un des arrêts obligatoires lors de votre visite à La Gomera.

blank
Le parc national de Garajonay

Nous gagnons le centre des visiteurs du parc national de Garajonay. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour la découverte du parc national et des boutiques de souvenirs.

blank

Le parc national de Garajonay a été créé en 1981 et occupe plus de 10% de l’île. En 1986, il est déclaré patrimoine mondial de l’humanité et depuis 2012 il est classé comme l’ensemble de l’île réserve de biosphère. Elle accueille en effet la plus belle laurisylve du bassin méditerranéen et de la Macaronésie. Ce type de forêt recouvrait pratiquement toute l’Europe au tertiaire. Elle a survécu sur les îles de Macaronésie comme ici aux Canaries mais également aux Açores. Cette forêt relique est un vestige unique.

Le monteverde canarien est l’élément déterminant du parc de Garajonay dont il recouvre 80% de la superficie. L’humidité ambiante très élevée est favorable au développement des mousses et des lichens qui recouvrent les arbres. On trouve ici plusieurs espèces de lauriers comme le laurier des Açores Laurus azorica et le laurier des Canaries  Laurus novocanariensis. Sur les versants au Sud, on des bruyères arborescentes se mêlent aux lauriers.

mirador del rejo

Nous faisons ensuite un stop au mirador del rejo, situé au cœur de la laurisylve. C’est un bon spot pour observer les pigeons endémiques. Mais cette fois-ci notre patience ne paiera pas, pas de pigeon en vue.

blank
Mirador del Morro de Agando

Nous poursuivons notre road trip et faisons un nouveau stop au mirador del Morro de Agando. C’est de loin le point de vue que j’ai préféré à La Gomera.

blank

Après une petite marche au milieu des lauriers et des bruyères arborescentes nous arrivons à une esplanade avec une vue dégagée sur un impressionnant piton rocheux d’origine volcanique.

La journée s’achève ici. Nous gagnons notre gîte Amparo las Hayas. Petit repas au restaurant, occasion de déguster les spécialités locales. Depuis la terrasse, j’aperçois de loin en vol des pigeons. A cette distance, impossible de les identifier. Ils resteront des pigeons sp.

Raso de la bruma

Au petit matin, nous gagnons le sentier Raso de la bruma, au cœur du parc national. Si vous souhaitez découvrir le monteverde canarien facilement, je vous conseille vivement cet itinéraire. En seulement 2h vous traversez une magnifique laurisylve aux troncs recouverts de mousse. L’humidité ambiante est très élevée, et la brume quasi-permanente, d’où le nom de ce sentier. Je l’ai fait en portant mon fils de 2 ans sur le dos. C’est vraiment un itinéraire facile accessible à toute la famille.

C’est un très bon endroit pour observer les oiseaux endémiques, en particulier les pigeons. Nous avons entendu les pigeons de Bolle pendant pratiquement toute la randonnée sans pour autant parvenir à les observer. De véritables fantômes ! Nous devrons nous contenter d’une plume !

Laguna grande
blank

Après la balade, nous nous rendons à l’aire de jeux de Laguna grande. Vous trouverez également un restaurant sur place. C’est parfait pour un moment détente pour les enfants et Manua était ravi de pouvoir jouer. La zone récréative est encerclée par la forêt primaire d’où s’élève les chants des fameux pigeons. Un sentier permet d’ailleurs de faire une petite balade. Alors que je ne l’espérais plus, je tombe sur un superbe pigeon de Bolle qui se laisse admirer sous toutes les coutures. Un vrai coup de bol !

Le temps passer à La Gomera aura été trop court. 2 jours ne suffisent pas pour profiter des beautés de cette petite île des Canaries. Nous retraversons l’île en sens inverse en multipliant les arrêts et arrivons en fin d’après-midi au ferry. Direction Tenerife pour la suite des aventures !

blank

Laissez un commentaire