Depuis la plage de la Roche percée, un petit sentier permet de tracer une boucle dans un lambeau de forêt littorale encore préservée. En effet, il ne faut pas plus de 30 mn pour faire le tour de ce sentier botanique d’un km. L’idéal donc pour se dégourdir les jambes après le pique-nique.

Forêt des cycas

Le cycas est une plante gymnosperme. Les cycas sont soit mâle soit femelle et leur mode de reproduction primitif. Il est ainsi considéré comme une plante archaïque constituant le chaînon manquant entre les fougères et les plantes à fleurs. En Calédonie, on ne peut observer qu’une seule espèce : Cycas seemanii. On la rencontre également à Fidji, au Vanuatu et à Tonga. Les graines évidées servaient autrefois d’instrument de musique. En effet, attachées aux pieds, elles rythment la danse du pilou. Le cycas est toxique. Cependant, il est possible d’extraire une pâte du bout des palmes pour soigner les piqûres de raies et d’insectes (Julien Barrault, Plantes des Forêts Sèches de Nouvelle-Calédonie, Guide d’identification).

blank

Mais le cycas n’est pas la seule plante intéressante de ce parcours. Des panneaux permettent de découvrir les arbres typiques de la forêt sèche. On peut également prendre le temps d’observer les oiseaux comme le siffleur itchong, la gérygone mélanésienne ou encore le zostérops à dos vert.

blank
Plage de la Roche percée

Laissez un commentaire