Les Faucons kobez sont de retour !
Ce petit faucon hiverne en Afrique sub-saharienne et niche à partir de l’Est de l’Europe où il forme des colonies mixtes dans les corbeautières. Mais son aire principale de nidification se trouve en Asie. Il effectue une migration en boucle. Au printemps, il passe par l’Europe (Italie, Grèce, Turquie …) et regagne ses quartiers d’hiver par des chemins plus orientaux.
La France se situe en marge de l’axe de migration. Néanmoins, chaque année, l’espèce est contactée au passage de printemps. Au mois de mai, quelques dizaines d’individus sont observés dans les zones agricoles et les milieux ouverts (Plaine de Crau, Plateau de Valensole, aérodromes …).
Jeudi 8 mai, lors d’une balade dans les plaines agricoles du pays d’Aix, nous avons la chance de tomber au petit matin sur une femelle immature (2A). Elle se perche au sommet d’un arbuste sec. La lumière est douce et la quiétude du site propice à une séance photo. Peu farouche, la demoiselle se livre à une séance de toilettage. Elle se gratte la gorge puis déplie son aile qu’elle étire dans toute sa longueur. Chaque plume est passée au peigne fin : tout d’abord celles du manteau, fraichement muées, puis une rectrice externe qu’elle lisse délicatement entre ses mandibules. Elle se secoue et se retrouve toute ébouriffée comme si elle sortait de la douche ;o) Un petit coup de babyliss et rien n’y paraît ! Au bout d’une heure de préparation la voilà enfin prête pour le départ …
4 Commentaires
Olivier R.
Salut Sophie,
Olivier (LPO),
J’aime bien les postures prises par “ton” kobez.
Une petite question : quand tu écris “il forme des colonies mixtes dans les corbeautières”, mixtes, tu veux dire, avec les corbeaux (freux ?) ? Je pose la question car, en général, les corvidés ne supportent pas les rapaces. Mais il y a peut-être une exception freux-kobez (?)
admin
Salut Olivier ! Dans la puzta hongroise, les deux espèces occupent les mêmes bosquets d’arbres. Le Corbeau freux niche plus tôt en saison et lorsque les premiers faucons kobez arrivent fin avril, les jeunes de freux sont proches de l’envol. Les kobez paradent, se perchent dans les branches et occupent petit à petit les nids laissés à l’abandon par les corbeaux. Il y a donc pendant un temps, les deux espèces qui cohabitent dans la colonie
Olivier R.
Merci pour ces précisions 🙂
remy
un oiseau que je n’ai jamais observé. sympa la toilette en équilibriste.