Dimanche 27 mars. Le temps s’est mis au gris. Un vent du nord assez violent souffle sur le Cap de Creus. Ces conditions n’arrangent pas les migrateurs ! Nous bravons les rafales et nous nous postons à la pointe du cap, les jumelles tournées vers la mer. Un premier migrateur fait rapidement son apparition. C’est une Huppe fasciée qui semble lutter pour remonter à contre-courant. Malheureusement pour elle, nous ne sommes pas les seuls à l’avoir repérée : 2 Goélands leucophées n’ont de cesse de la harceler, promesse d’un repas facile ! Contrainte de changer de direction, elle finit par les semer. Mais elle n’est pas arrivée au bout de ses peines … un Faucon pèlerin immature fond sur elle à toute vitesse, la rate et revient vers les falaises. Elle aura eu chaud mais nous la perdons de vue. A-t-elle encore assez de force pour rejoindre la côte pourtant si proche ?
Les Goélands se sont reportés sur un autre migrateur : un Busard des roseaux, lui aussi brave les vents en louvoyant pour tromper les pirates des mers.
Peu de passage en mer malgré tout : 3 Fous de Bassan, quelques Puffins yelkouans et 1 Grand Labbe. Mais le vent redouble d’intensité et nous abdiquons … Dans les escarpements rocheux deux mâles de Monticoles bleus rivalisent de chant pour tenter de séduire une femelle perchée plus loin. Les autres oiseaux sont assez discrets. Un Roitelet triple bandeaux s’alimente dans un genévrier.
Nous retournons à El Mata pour le pique-nique. Ici, pas de vent et du soleil ! Les Bécassines des marais et les Petits gravelots sont toujours en nombre. En début d’après-midi, nous nous rendons sur la plage de Badia de Rosas. La mer est calme, rien à voir avec le Cap de Creus ! Aussi, les oiseaux se sont-ils réfugiés dans la baie. Un groupe de 7 Plongeons arctiques, déjà en plumage nuptial, voguent paisiblement. Plus loin, c’est la silhouette d’un Labbe parasite posé qui se dessine. Tous semblent patienter, à l’exception d’un petit groupe de Mouettes pygmées qui prend la direction de large.
Pour finir, la journée, nous marchons jusqu’au Cortalet en faisant des haltes aux différents observatoires. Week-end de Pâques oblige, les visiteurs sont assez nombreux, il est parfois difficile de trouver une place ! Un groupe de daims se prélasse au soleil imités par une Emyde lépreuse. Les canards barbotent, les myriades d’hirondelles s’entrecroisent dans le ciel et les Grèbes castagneux poussent leur cri avant de plonger. Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes … Le ciel se dégage, c’est le moment opportun pour les rapaces de prendre leur envol. Au loin une pompe de Milans noirs se forme. Nous en dénombrerons plus d’une centaine. Un groupe de grues passe en vol au-dessus des étangs, elles semblent chercher un endroit où passer la nuit. Après plusieurs tours, elles filent vers le Nord, le site ne semble finalement pas leur convenir …
Nous aussi nous finissons notre tour. Quelques Ibis falcinelles s’alimentent en bordure de roselière que nous scrutons … une Marouette ponctuée se dissimule dans la végétation, ce sera notre 4ème individu du week-end …