La famille des Phaethontidae ne compte dans le monde que 3 espèces de phaéton appelé également “paille-en-queue”. Ce sont de grands oiseaux pélagiques, élégants avec leur long prolongement caudal qui permet de doubler la taille de l’oiseau. Ils passent l’essentiel de leur vie à voler au dessus des océans qu’ils soient Pacifique, Atlantique ou Indien :
- Le Phaéton à bec rouge (Phaethon aethereus) se rencontre sur certaines iles des Caraïbes, sur la côte ouest du Mexique, sur les iles Galapagos, sur les côtes rocheuses d’Oman ainsi que sur les Iles du Cap vert et sur le seul site du Sénégal, les Iles de la Madeleine où j’avais eu la chance de les observer en janvier 2016.
- Le Phaéton à brins rouges (Phaethon rubricauda) qui niche d’Hawaï à Rodrigues et de la mer rouge à la Nouvelle-Zélande. La colonie la plus importante se trouve sur l’atoll d’Aldabra dans les Seychelles. Il niche dans les falaises de différents îlots autour de Maurice : Coin de Mire, l’île plate et l’îlot Gabriel, l’île ronde et le Pain de Sucre. A Rodrigues, il niche seulement sur le site de Cascade Victoire.
- Le Phaéton à bec jaune (Phaethon lepturus) présent sur la zone inter-tropicale des océans Indien, Atlantique et Pacifique. Il est le plus commun des pailles-en-queue. Sur Maurice il niche sur les mêmes sites que le phaéton à brins rouges ainsi que dans les gorges de Rivière noire. Sur Rodrigues, on peut facilement l’observer à Cascade Victoire, Caverne Patate et Plaine Corail.
12 août 2017. Nous suivons notre guide Marie-Paule d’Eco-balade pour gagner le site de Cascade Victoire. Pas de chemin signalisé et balisé ici ! Nous marchons tout d’abord au milieu des maisons avant de pénétrer dans la forêt.
Nous grimpons petit à petit et finissons par arriver au sommet des falaises basaltiques. Contrairement à ce que laisse présager le nom du site, pas de cascade ici. Nous surplombons un ravin à sec dominant au loin le vaste lagon puis l’océan, territoires de pêche des phaétons à brins rouge qui raffolent des poissons volants.
Nous nous installons sur un point dégagé et il n’y a plus qu’à attendre que les oiseaux passent à proximité. La météo est assez mitigée mais les quelques éclaircies nous permettent de faire les images espérées. Quant aux passages nuageux, ils adoucissent un peu la blancheur de ces oiseaux pas toujours facile à gérer lorsqu’ils volent sur fond de végétation. Voilà le résultat.
Après avoir volé dans les gorges, ils prennent la direction du lagon pour aller pêcher. Le soleil est à présent bien voilé.
De temps à autre, ce sont des phaétons à bec jaune qui nous font l’honneur d’un passage. Leurs ailes barrées de noir et leur longue queue leur donne une allure particulièrement gracieuse.
Nous passons un bon moment à observer les va-et-vient de ces oiseaux élégants dans ce cadre paradisiaque ! Une séance photo que je ne suis pas prête d’oublier.
[wc_fa icon=”photo” margin_left=”” margin_right=””][/wc_fa] Photothèque
1 Comment
claude gautier
Très belles photos d’oiseaux en vol, ce n’est pas si facile …
A quelle période de l’année peut-on observer les Phaétons à Maurice et les oiseaux nicheurs de l’île Cocos à Rodrigues ?
J’y vais normalement en juin, j’ai peur que ce ne soit l’hiver là-bas.
Claude