Direction Ribeira Grande et Salto do Cabrito

Les thermes de Caldeiras

Nous nous garons aux thermes de Ribeira Grande. Il est certes possible d’accéder directement à la cascade mais la rando est réputée pour traverser de jolis paysages.

C’est ici que se trouve la baignoire la plus ancienne – en pierre et appartenant, à l’époque, à une maison de la famille Moreira – datant de 1803, intégrée plus tard dans le bâtiment des bains de la couronne, construit en 1811. Au point le plus élevé est construit un ermitage qui était autrefois entouré d’un cimetière, d’où il est possible d’avoir une vue privilégiée sur le complexe thermal. Il rend hommage à Notre-Dame de la Santé.

Ici aussi on prépare le cozido que vous pouvez déguster au restaurant en face de la station thermale.

blank
Salto do Cabrito

Nous prenons la direction de la cascade. Comptez 2H pour faire l’aller-retour.

blank

La balade vaut vraiment le détour : fumerolles, ponts suspendus et gorges profondes dans une végétation luxuriante. Malheureusement, ici comme partout ailleurs sur l’île, les longoses sont partout. Originaires d’Asie, ces fleurs jaunes sont invasives et ont tendance à tout recouvrir. C’est l’une des 100 plantes les plus invasives au monde.

blank

Au bout d’une heure de marche, nous arrivons à la cascade. Pensez à prendre votre maillot car la baignade est agréable et rafraichissante ! Pique-nique appréciable également. Il ne nous reste plus qu’à revenir sur nos pas.

blank
La côte de Ribeira Grande
blank

Nous poursuivons la visite de cette zone en empruntant les pistes littorales au départ de Ribeira Grande. Les falaises noires tranchent avec le bleu de l’océan. Des centaines de puffins cendrés croisent au large tandis que dans les zones agricoles les groupes d’astrilds ondulé et de serins des Canaries décollent au passage d’un tracteur.

blank

Nous poussons notre déambulation jusqu’au mirador de Santa Iria qui offre un joli point de vue sur cette région agricole en bordure de falaises.

La production de thé aux Açores

Pour finir la journée, direction les plantations de thé qui s’étendent au nord de l’île entre Ribeira Grande et Maia.

Saviez-vous que l’île de Sao Miguel accueille les deux seules plantations commerciales de thé d’Europe ? Lorsque dans les années 1800 un fléau s’abat sur les orangers, piliers de l’économie locale, les Açoriens décident de trouver de nouvelles cultures comme l’ananas, le thé et le tabac.

Les débuts ne sont pas fructueux et le thé est utilisé comme plante d’ornement jusqu’à l’arrivée de spécialistes chinois. L’exploitation connaît alors un véritable essor. La seconde guerre mondiale et la mise en place d’une nouvelle réglementation douanière marquant la fin de cette période.

blank

Aujourd’hui il ne reste que deux usines. Gorreana est la plus ancienne usine de thé d’Europe. Ouverte depuis 1883, elle a su résister aux périodes de ralentissement économique. La seconde usine, Porto Formoso que nous nous arrêtons visiter a ouvert en 1920 et fermé en 1980. Il faut attendre les années 2000 pour qu’elle ouvre à nouveau ses portes. Chaque premier samedi du mois de mai une cueillette en costumes traditionnels est organisée. Le thé des Açores est 100% bio. Les parasites traditionnels ne survivent en effet pas au climat humide de l’île.

blank

J’espère que cette petite présentation de la région Ribeira Grande et Salto do Cabrito vous a plu !

Leave a comment