Matsumoto
Après la rando dans le parc Togakushi, je prends la route pour rejoindre Matsumoto pour visiter son château réputé. Sa sombre allure lui a valu le nom de KARASU-JÔ, le château du corbeau. Il est un magnifique modèle de l’architecture féodale. Il est le seul à avoir conservé un donjon en pierre à l’extérieur et en bois à l’intérieur. Sa construction a débuté en 1592 et a duré 20 ans. La légende raconte qu’on peut y voir la lune 3 fois : une fois dans le ciel, une fois dans le reflet de l’eau, une fois dans le saké. Pas de boisson pour moi, il me reste en effet encore de la route.
Takayama
Je roule jusqu’à Takayama où je passerai la nuit. Surnomée la « petite Kyoto des Alpes japonaises », Takayama est l’ancienne capitale de la province de Hida. Le caractère traditionnel de cette petite ville attire de nombreux touristes. Mais c’est aussi le saké et le bœuf qui participent à sa réputation. Je dors dans un petit ryokan à la sortie de la ville. J’en profite donc pour goûter le saké local !
Les villages de Shirakawago
Dimanche 2 février
Takayama est un bon point de départ pour explorer les Alpes japonaises. Il me faut en effet moins d’une heure pour gagner le petit village de Shirakawa-go. Il s’agit là d’une escale obligatoire lors d’une visite des Alpes japonaises. Le site compte 5 villages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : Shirakawa-go, Ogimachi, Suganuma et Ainokura.
Je commence par la visite du village le plus réputé : Shirakawa-go. Essayez de venir de bonne heure, il y a beaucoup de touristes ici. Les maisons sont construites gassho-zukuri propre à la région. On reconnaît ce style aux hauts toits de chaumes qui ressemblent à des mains jointes pour la prière. Les intérieurs tout en bois sont centrés autour d’un foyer. Leur structure permet de résister aux fortes chutes de neige de l’hiver. Les demeures familiales de Shirakawago furent préservées dans leur état d’origine depuis près de 250 ans. Il est possible de s’y restaurer et de goûter aux spécialités locales.
Je reprends ma route jusqu’à Suganuma, moins touristiques mais bien plus petit. On en fait d’ailleurs vite le tour.
Je finis mon tour par Gokayama. Le temps a empiré et c’est sous la neige et seule que je ferai un tour dans ce village isolé au charme certain.
Pressée par la météo et le temps de route restant, je me prends la direction de ma dernière étape de ce périple au Japon : la péninsule de Noto.