Quelle est la plus belle plage de Toulon ? Pas facile de trouver des plages encore sauvages sur notre littoral urbanisé et anthropisé du Var. Pourtant, certaines criques ont su préserver un caractère authentique et dépaysant. Préférez la matinée ou la fin de journée pour éviter l’affluence et profitez du cadre paradisiaque. Suivez-moi pour découvrir l’anse Méjean, ma plage préférée à Toulon.

L’anse Méjean

De mon point de vue, l’anse Méjean est la plus jolie des criques. Dans ce petit port de pêche aux volets bleus blotti au pied des falaises, on oublie qu’on se trouve à seulement 10mn du centre-ville de Toulon. Bercé par le chant strident des cigales, on laisse vaquer notre imagination, nous voilà transportés en Grèce.

Anse du fer à cheval
Crique du fer à cheval
Accès

Depuis Toulon, gagnez l’avenue de la Résistance puis tournez à droite sur le chemin de la Calade. Vous rejoignez l’avenue du Général de Gaulle que vous suivez sur 140m sur votre gauche avant de tourner à droite sur le chemin de la batterie basse. Ici vous avez un premier parking mais il vous reste encore un bon km à parcourir. Vous pouvez poursuivre en voiture jusqu’au parking près du monument aux marins morts pour la France. Vous pouvez-même pousser jusqu’au bout de la route qui arrive à un dernier parking.

Notre Dame du Cap Falcon

Une fois garés, profitez du cadre. Vous pouvez également descendre à la crique du fer à cheval où monter au point de vue de la chapelle de Notre-Dame du Cap Falcon. Construite en 1975, elle est dédiée à tous les Pieds-Noirs enterrés en Afrique du Nord. La statue de la Vierge qui domine la chapelle avait été érigée dans une grotte du Cap Falcon à Oran par les pêcheurs de Mers El-Kebir en guise de remerciement pour la protection dont la ville avait bénéficié lors des bombardements. En 1962, lors de l’exode, les Pieds-Noirs préfèrent tenter de la couler plutôt que la voir être profanée. Mais en vain. La statue flotte. Elle est finalement rapatriée en 1968.

Notre Dame du Cap Falcon
Notre Dame du Cap Falcon

Depuis le promontoire rocheux survolé par les martinets pâles, on jouit d’une vue panoramique allant du Cap de Carqueiranne au Cap Sicié en passant par la presqu’île de Saint-Mandrier. On domine l’anse du Fer à cheval à droite et l’anse Méjean à gauche.

Anse Méjean
L’anSe Méjean
Village de Méjean
Port de Méjean

Depuis le Cap Falcon revenez au parking et suivez le panneau du sentier du littoral en empruntant les escalier qui descendent au milieu des cabanons. C’est un véritable petit coin de paradis. Vous trouverez dans ce petit port un restaurant proposant les spécialités locales : poissons selon les arrivages, langouste, tartare de thon, pâtes au crustacés. Vous pourrez déguster ces mets sur une jolie terrasse en bord de mer.

Tarif : comptez entre 25€ et 35€ pour un plat.

Cabanons

Un sentier permet de suivre la mer jusqu’au port suivant. Vous n’avez plus qu’à choisir la place idéale pour prendre un bain et profiter de la jolie vue sur le village.

Sentier littoral
Le port de Méjean

Profitez des petites criques pour vous baigner sur la plus jolie plage de Toulon. N’oubliez pas vos palmes, votre masque et votre tuba pour faire un petit tour de PMT. Les poissons de roches sont nombreux ici et vous pourrez croiser sars, girelles, saupes et même des loups.

Comptez environ 20 mn pour arriver au port situé à l’autre extrémité de la baie. Vous pouvez vous y rendre directement en vous garant près du rond point au croisement entre la D42 et le boulevard du Dr Bourgarel.

Port de pêche

D’ici vous avez un très joli point de vue sur la baie et la chapelle de Notre Dame Falcon qui se détache sur son promontoire

Leave a comment