Voici mon coup de coeur à Sao Miguel : Le site de Caldeira Velha et Lagoa do Fogo. Vendredi 11 août. Le soleil est enfin de retour même si quelques nuages restent accrochés sur les sommets. Nous décidons malgré tout de consacrer notre journée au site de Lagoa do Fogo.
Caldeira Velha
Nous commençons la journée par la visite de Caldeira Velha. Nous n’avions pas réservé à l’avance mais il y a des créneaux et chaque groupe ne peut rester que 2h. Lorsque nous arrivons, le créneau est déjà plein. Par chance, il y a encore des places pour d’autres moments dans la journée et nous choisissons celui de midi. Je vous conseille donc de réserver à l’avance si vous souhaiter y aller à un moment précis de la journée.
Nous en profitons pour manger et notre heure arrive. Le site thermal est magique. Deux formules de visite sont proposées : avec ou sans accès aux bains. Choisissez la version baignade, l’autre a peu d’intérêt. Dans le Monument Naturel, il est en effet possible de profiter de quatre piscines thermales et de visiter un petit musée. Concentré dans un espace entouré d’un paysage naturel, le bâtiment s’impose comme un « objet placé dans le paysage » qui s’adapte à la végétation et aux pierres existantes, lui donnant une image organique, mais cohérente avec le lieu. L’exposition interprétative emmène le visiteur dans un voyage à travers l’origine volcanique des îles, en mettant l’accent sur la formation du volcan Fogo.
- Réservez vos billets pour Caldeira Velha
- Tarif : 10€ / adulte
Voici quelques images de ces ambiances magiques de Caldeira Velha et de ses sources chaudes, témoins de l’activité volcanique du site.
Nous profitons de chacune des piscines dans ce cadre idyllique et verdoyant. Bon l’eau est à 38° donc interdit pour les petits. Calme et reposant, on ne voit pas le temps passer ! Il est d’ailleurs déjà l’heure de quitter le site pour laisser la place au groupe suivant. J’en profite pour faire des photos sans touristes ! Pas si simple …
Comment accéder au Lagoa do Fogo ?
Etape suivante de la journée : lagoa do Fogo. La route qui permet d’accéder aux belvédères est fermée aux véhicules de location entre 9h et 19h. Mais un service de navette est mis en place de part et d’autre. Les bus partent depuis le parking de Caldeira Velha. Il n’est pas possible de réserver un horaire précis à l’avance mais vous pouvez acheter vos tickets sur internet.
- Tarif navette : 5€ A/R / personne
Les horaires ne sont pas vraiment fixe, mais il faut compter un roulement d’environ 45 mn. Pas de bol pour nous, à notre sortie des thermes, nous voyons le bus partir. Il n’y a plus qu’à attendre. Un nouveau bus finit par arriver et nous voilà embarqués ! Tous les passagers descendent au premier point de vue, quant à nous on préfère partir du dernier point pour descendre la route à pieds et profiter des points de vue sur le lac.
Panorama magique depuis les belvédères
Nous avons bien fait de choisir cette option car nous nous retrouvons seuls sur la route et avons le lac rien que pour nous !
Le lac de Fogo est le plus haut lac de Sao Miguel. Classé en aire protégée depuis 1974, il est classé en réserve depuis 1982. De plus, une loi y interdit toute construction. Il occupe la partie centrale de la caldeira du massif Agua de Pau. Formée il y a environ 15000 ans, il s’agit du plus jeune volcan de l’île. La dernière éruption remonte à 1563.
Rando jusqu’au bord du lac
Nous arrivons au belvédère situé plus bas. D’ici part un sentier qui descend jusqu’au lac. Les pentes de cet espaces protégé sont le refuge de nombreuses espèces de plantes endémiques des Açores comme le genévrier des Açores, le laurier des Açores, la bourdaines des Açores ou encore l’euphorbe des garrigues.
Côté ornitho, on peut y observer les sous-espèces endémiques classiques comme la buse variable et le pigeon ramier. C’est également un site de reproduction pour la sterne pierregarin et le goéland leucophée. Le sentier qui permettait de longer le bord du lac est d’ailleurs dorénavant fermé. Malgré tout de nombreux touristes bravent l’interdiction et enjambent la barrière.
Vous comprenez donc pourquoi ce site est mon coup de coeur à Sao Miguel : un site sauvage et préservé avec des paysages somptueux. Que demander de plus ?