La péninsule de Noto est la plus grande de la côte Ouest du Japon. Préservée de l’urbanisme intensif, elle a ainsi su garder un caractère authentique et naturel. Certes, l’hiver n’est pas la meilleure période pour observer les oiseaux ici. Mais voici quelques conseils et présentations d’espèces rencontrées durant un trip de deux jours autour de la péninsule.

Les espaces agricoles
Rizières sur l’île de Notojima

Le long de la côte Est de Noto et sur l’île de Notojima, se succèdent villages de pêcheurs, rizières et collines. Vous pouvez donc observer un grand nombre de passereaux communs. Par exemple, les bulbuls à oreillons bruns sont omniprésents et leurs cris retentissent partout dans les arbres. Il est également possible d’observer la mésange variée, l’étourneau gris ou encore la grive à ailes rousses.

blank
Grive à ailes rousses, Péninsule de Noto
blank
Rougequeue aurore, Péninsule de Noto
blank
Mésangevariée, Péninsule de Noto
blank
Etourneau gris, Péninsule de Noto
Le Monticole bleu

Le monticole bleu de la sous-espèce philippensis est bien présent. Il est en effet possible de l’observer le long des plages dans les enrochements. Le monticole bleu, Monticola solitarius, que l’on connaît bien dans les régions méditerranéennes, est en effet représenté par 5 sous-espèces :

  • Monticola solitarius solitarius (Afrique du Nord-Ouest et sud-ouest de l’Europe, Nord de la Turquie jusqu’à la Géorgie et l’Azerbaïdjan)
  • Monticola solitarius longirostris (Grèce, sud et ouest de la Turquie jusqu’au nord-ouest de l’Himalaya en passant par le Moyen-Orient)
  • Monticola solitarius pandoo (Este de la Chine et Vietnam)
  • Monticola solitarius philippensis (De la Mongolie aux Sakhalines, Japon, extrême nord des Philippines et nord-est de la Chine)
  • Monticola solitarius madoci (Péninsule malaise et nord de Sumatra)

Le mâle de la sous-espèce philippensis présente un ventre rouge qui rappelle en effet presque le monticole de roche. Un bien bel oiseau !

blank
Monticole bleu, ssp philippensis, Péninsule de Noto
Le Bruant à longue queue

Le Bruant à longue queue Emberiza cioides ciopsis est un oiseau assez commun. Pourtant je n’ai pu l’observer qu’ici, sur la péninsule de Noto. Durant la période hivernale ils se rassemblent dans les plaines et peuvent alors former de grands groupes pouvant compter plusieurs dizaines d’oiseaux. Celui que j’ai observer était quant à lui tout seul !

blank
Bruant à longue queue, Péninsule de Noto
Les zones humides

Le long des baies, sur les petits étangs ou aux abords des rizières en eau, il est possible également d’observer de nombreux oiseaux d’eau. Le héron cendré est en effet commun tout comme le canard colvert.

blank
Héron cendré, Péninsule de Noto

Sur les eaux calmes des baies, cherchez aussi le foulque macroule, le grèbe à cou noir et le grèbe huppé. Mais vous me direz que ce ne sont pas ces espèces là que vous êtes venus voir si loin de chez vous !

Sur la route 287 en direction de Misaki, vous trouverez également un observatoire donnant sur un petit étang. Il s’agit en effet d’un des sites les plus importants pour la migration des oiseaux d’eau.

Le Milan brun

Omniprésent sur la péninsule de Noto, le milan brun est en effet et de loin le rapace le plus représenté. Le milan brun, Milvus migrans lineatus, constitue en réalité une sous-espèce du complexe Milan noir, Milvus migrans. On peut l’observer de la Sibérie au Japon mais également en Indochine et en Inde.

blank
Milan noir, Péninsule de Noto
blank
Milan noir, Péninsule de Noto
Les goélands

Les ornithologues qui aiment chercher les goélands et les détailler trouveront ainsi leur bonheur à Noto. En effet, les laridés se rassemblent dans les ports de pêche. Il n’y a donc plus qu’à sortir la longue-vue pour les détailler. Si vous voulez vous amuser, cherchez les espèces présentes sur la photo et laissez un commentaire !

blank
Groupe de goélands Alors combien d’espèces ?

Voici les espèces les plus classiques à Noto : le Goéland à manteau ardoisé, Larus schistisagus, le Goéland à ailes grises Larus glaucescens qui se reconnaît à son dos plus clair, et enfin le Goéland à queue noire Larus crassirostris, plus petit que les autres et présentant une bordure noire sur la queue. Mais ouvrez l’œil, vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur une rareté.

blank
Goéland à ailes grises
blank
Goéland à manteau ardoisé
blank
Goéland à queue noire
Liste des espèces observées
Canard colvertMallardAnas platyrhynchos
Canard de ChineEastern Spot-billed DuckAnas zonorhyncha
Grèbe huppéGreat Crested GrebePodiceps cristatus
Grèbe à cou noirEared GrebePodiceps nigricollis
Grand CormoranGreat CormorantPhalacrocorax carbo
Héron cendréGray HeronArdea cinerea
Epervier d’EuropeEurasian SparrowhawkAccipiter nisus
Milan noirBlack KiteMilvus migrans
Foulque macrouleEurasian CootFulica atra
Goéland à queue noireBlack-tailed GullLarus crassirostris
Goéland à manteau ardoiséSlaty-backed GullLarus schistisagus
Goéland à ailes grisesGlaucous-winged GullLarus glaucescens
Corneille noireCarrion CrowCorvus corone
Corbeau à gros becLarge-billed CrowCorvus macrorhynchos
Mésange variéeVaried TitPoecile varius
Bulbul à oreillons brunsBrown-eared BulbulHypsipetes amaurotis
Rougequeue auroreDaurian RedstartPhoenicurus auroreus
Monticole bleuBlue Rock-ThrushMonticola solitarius
Grive à ailes roussesDusky ThrushTurdus eunomus
Etourneau grisWhite-cheeked StarlingSturnus cineraceus
Bergeronnette griseWhite WagtailMotacilla alba
Bruant à longue queueMeadow BuntingEmberiza cioides
Verdier de ChineOriental GreenfinchChloris sinica
Moineau friquetEurasian Tree SparrowPasser montanus

Leave a comment