Au cœur du Japon traditionnel

Noto est la plus grande péninsule de la côte le long de la mer du Japon. Peu fréquentée par les touristes, elle recèle de nombreuses belles surprises. Dépaysante et authentique, on la péninsule de Noto permet de découvrir le Japon traditionnel et rural. Au programme de superbes paysages, virées dans les ports de pêche, visites de temples, balades sur de grandes plages … vous ne serez pas déçus. Comptez au moins deux jours si vous souhaiter vraiment profiter du site. Le printemps est probablement la meilleure saison. Quant à moi, c’est au cœur de l’hiver que je vous propose de me suivre. Voici donc mon itinéraire. Attention, cette région est très mal desservie par les transports en commun. Il est donc impératif de louer une voiture à Kanazawa par exemple.

L’île de Notojima

Consacrez au moins une demi-journée pour vous laisser porter au hasard des routes de cette petite île. Entre les rizières et les petits ports de pêche, on se laisse en effet rapidement gagner par l’ambiance traditionnelle du lieu.

L’île de Noto
blank
Petit port de pêche sur l’île de Notojima

Pour ceux qui apprécient, vous pouvez également visiter l’aquarium particulièrement réputé. On peut en effet y voir des dauphins et des requins baleine … Mais j’avoue que c’est précisément pour cette raison que je n’y suis pas allée. En effet, je préfère voir ces animaux en pleine nature ou même me contenter de savoir qu’ils existent plutôt que de les voir enfermés … Cependant, cela peut être considérer comme un moyen de sensibilisation en montrant les beautés marines. Les japonnais ont en effet besoin d’être sensibilisés sur le sujet de la protection de la biodiversité marine.

Observer les dauphins dans la baie de Nanao

Pour ceux qui préfèrent observer les animaux sauvages en liberté, des sorties d’observation des dauphins sont également organisées depuis l’île de Noto. Mais, malheureusement pour moi, seulement à la belle saison. Un groupe de grand dauphin de l’Indo-Pacifique a en effet élu domicile ici dans la baie de Nanao. Il y a seulement 4 spots à travers tout le Japon où il est possible de sortie en mer pour observer cette espèce. Contactez le lodge dolphin smile où vous pourrez séjourner et qui organise des sorties. Pour ma part je tenterai sans succès de les repérer depuis la côte.

Je finis par quitter l’île en fin de matinée en empruntant ce pont qui à lui seul constitue une curiosité.

blank
Pont entre la péninsule et l’île de Noto
De Nanao à Suzu par la route 249

La route côtière 249 permet de découvrir la côte Est de la péninsule de Noto. La pêche est d’ailleurs l’une des activités principales de la région. Je prends le temps de faire de multiples haltes sur la route pour profiter du cadre paisible. Quelques arrêts incontournables : l’île rocher Mitsuke-jima et la plage de Koiji. Je fais un détour pas le Cap Suzu où il est possible de visiter un trou bleu et fait une pause au phare de Rokkosaki. Une petite balade permet de se dégourdir les jambes et de profiter d’une vue imprenable sur l’océan.

blank
Cap Suzu
blank
Phare de Rokkosaki
Du cap Suzu à Wajima

Je reprends la route cette fois-ci sur la côte Ouest, bien plus chaotique et impressionnante. La route dessine en effet des lacets le longs de falaises volcaniques de rochers aux formes imposantes. Mais, malheureusement pour moi, la météo devient elle aussi plus chaotique. Un vent violent se lève et c’est sous la pluie que je ferai la fin du trajet de cette première journée.

blank
La côte ouest de la péninsule de Noto

Un arrêt bref malgré tout au spot incontournable du coin : les rizières en terrasse de Senmaida ce qui signifie les milles rizières. Le site est en effet particulièrement photogénique et j’avais vu des photos avant de venir qui m’avaient laissée rêveuse. Mais sous la pluie et sans lumière, j’avoue que le site perd un peu de son charme. Je me contenterai d’une photo “document”, juste pour illustrer l’article.

blank
Senmaida, les mille rizières

J’arrive de nuit à Wajima et pars me détendre au onsen. Je garde la visite de la ville pour le lendemain.

Wajima

Wajima est la principale ville de la péninsule de Noto. Elle est réputée en tant que port de pêche et pour son grand marché. Mais le temps a continué à se dégrader et c’est sous la grêle et dans des rues presque désertes que j’entreprends la découverte de Wajima.

blank
Wajima
blank
Jardin privé dans Wajima

Wajima est également réputée pour sa production de laque. Il est d’ailleurs possible de visiter le Wajima Urushi Art Museum ou encore le Wajima Shikki Kaikan. De nombreuses boutiques proposent des productions locales. C’est l’occasion d’acheter des souvenirs.

blank
Boutique dans Wajima

Je reprends la voiture et fait un rapide arrêt aux salins à la sortie de la ville. Mais la tempête s’intensifie et de hautes vagues menacent de submerger la route … Je ne m’attarde donc pas et décide d’entamer ma descente vers Kanazawa.

blank
Kamogaura saltwater pool
blank
Wajima, port de pêche
Soji-ji Soin

Je récupère la route 249 et roule jusqu’au temple Soji-ji soin où j’arrive un peu avant midi. Prenez le temps de faire une halte dans ce superbe temple, l’un des deux principaux de la branche sôtô du bouddhisme zen de tout le Japon. Construit en 1321, il contrôla pendant 500 ans 16000 temples à travers l’archipel. Passage obligé au début de la visite : le pont de la longévité. Longue vie heureuse à ceux qui le traverseront !

blank
Soji ji soin, le pont de la longévité
blank
Ambiance Zen

Après avoir mangé devant le temple en regardant la neige tomber, je reprends la route. Le périple au Japon commence à toucher à sa fin.

La côte jusqu’à Kanazawa

C’est sous un temps vraiment exécrable que je finis ma route jusqu’à Kanazawa. Et pourtant, cette partie ne semble pas manquer de charme ! Malheureusement je me contenterai d’arrêts très brefs ! Il paraît que la plage Masuhaugora est magnifique … sous le soleil. Je me contenterai d’une rapide balade le long de ce qui fut jadis le plus grand banc du monde !

blank
Ce fut le plus grand banc du monde

J’emprunte la route Kongo aux nombreuses falaises et rochers aux formes étranges comme Hatago Iwa. Ces deux rochers amoureux sont reliés par une corde tressée, shimenawa, symbole de leur caractère sacré.

blank
Hatago Iwa

Je finis mon tour de Noto par un arrêt à la célèbre plage de Chihirama où il est possible de circuler sur plus de 10 km … mais pas quajourd’hui ! l’accès y est interdit en raison des conditions météo … Je vous l’ai dit, c’est la tempête. Je n’ai plus qu’à rouler jusqu’à Kanazawa où je rends ma voiture de location loués à Nagano. C’est dans cette grande ville où il y aurait aussi tant de choses à voir que j’achève cette traversée des Alpes japonaises mais également mon trip d’un mois au Japon. Ce soir retour à Tokyo par un bus de nuit puis vol pour Nouméa.

Pour aller plus loin

Voici deux liens utiles pour compléter votre découverte de la péninsule de Noto :

Laissez un commentaire