Le toît de Maui

Le volcan Haleakala situé à l’ouest de l’île de maui culmine à 3055 mètre d’altitude. Autant dire que même en plein été, vous avez intérêt à prendre des affaires chaudes ! Le vent est souvent fort et froid ! Une route permet d’atteindre un parking au bord d’une impressionnante caldeira. Elle mesure en effet 9,5 km de long pour 3,5 km de large. Elle ne s’est pas formée par l’effondrement du volcan sur lui-même, mais la réunion des vallées Koolau et de Kaupo.

Route pour le mont Haleakala

Au parking vous trouverez un centre d’information pour les visiteurs. C’est aussi d’ici que partent plusieurs chemins de randonnée. Mais même si vous ne souhaitez pas marcher, cette excursion vaut le détour.

blank
L’observatoire du Mont Haleakala
Localisation

Lever ou coucher de soleil depuis le Haleakala ?

L’une des attractions majeures du Mont Haleakala et de venir voir le sunrise. Mais la route est longue et il faut donc se lever très tôt pour arriver à temps au sommet. Pour ma part, je n’ai passé que très peu de temps à Maui. Difficile donc de tout faire rentrer dans le planning. Je n’ai donc pas pu venir le matin mais suis montée un soir. C’est vrai qu’il y a avait un peu de monde, mais cela n’a pas gâché le spectacle ! J’avoue que ce sunset sur la mer de nuage fut l’un des plus beaux moments de ce voyage à Hawaii. Alors sunset ou sunrise ? Je pense que les deux sont magnifiques. Il n’y a qu’à ouvrir les yeux et profiter du silence de ces terres sacrées. Je vous laisse cette image pour vous faire votre propre avis. N’hésitez donc pas à laisser votre commentaire à la fin de cet article !

blank
Sunset depuis le mont Haleakala
Un refuge pour la biodiversité

Le parc national Haleakala est également un refuge pour la biodiversité et les espèces hawaïennes endémiques. Le parc fait ainsi parti des hot spots pour l’observation des oiseaux.

Peu de temps après être entré dans le parc, vous atteignez Hosmer Grove, qui a été créé au début du 20e siècle comme une ferme expérimentale d’arbres. Aujourd’hui, c’est un endroit pour trouver des oiseaux indigènes tels que la bernache néné, le grimpeur de Maui, le picchion cramoisi (Apapane), le Iiwi rouge et et le amakihi familier.

Le meilleur spot pour observer les oiseaux est Waikamoi Preserve. Il est en effet possible de croiser des espèces rares comme la palmérie huppée (Akohekohe) et le Psittirostre de Maui (kiwikiu). Cependant, c’est une zone restreinte qui ne peut être explorée que lors de randonnées guidées prévues par le Nature Conservancy. Le bureau du parc national peut fournir des informations sur ces sorties.

Enfin, la région de Kipahulu du parc sur la côte de Maui est connue pour la forêt tropicale, les cascades et les piscines d’eau douce populaires pour la baignade. Les oiseaux observés occasionnellement à partir de ce point comprennent le phaéton à bec jaune, la frégate du Pacifique et le noddi noir.

blank
La Caldeira de Haleakala
Pour aller plus loin

Laissez un commentaire