Voici une idée de randonnée entre le Cap Lardier et le Cap Taillat, véritable sanctuaire pour la nature. L’une des plus belles balades sur le littoral varois ! Acquis par le Conservatoire du littoral en 1978, le site du Cap lardier s’étend sur une grande partie de la façade littorale au sud de la presqu’île de Saint-Tropez. Ce site est géré depuis 1984 par le parc National de Port-Cros en partenariat avec la commune de la Croix-Valmer.
Informations pratiques
- Départ : Boucle au départ de la plage de Gigaro
- Distance : Plusieurs boucles et parcours sont possibles depuis la plage de Gigaro. Vous trouverez ainsi à l’entrée du site une carte avec les différentes possibilités. Certaines pistes sont accessibles aux vélos mais toute la partie littorale leur est interdite. Comptez 16 km pour faire la plus grande boucle en passant par les deux caps.
- Où se garer ? Vous pouvez vous garer au parking près de la plage de Gigagro. Il est payant pendant la haute saison jusqu’au 30 septembre
Sur les crêtes
Nous commençons notre boucle par les crêtes. La piste grimpe tranquillement au milieu du maquis parsemé de chênes lièges. Le cri des fauvettes pitchou retentit au milieu des cistes de Montpellier tandis qu’un groupe de corneilles noires passe au-dessus de nos têtes.
Le site du Cap Lardier accueille la dernière population de tortue d’Hermann du littoral varois. Malheureusement, un violent incendie a eu lieu en 2017 et a été particulièrement meurtrier. Il n’y a plus qu’à espérer que les survivantes parviennent à recoloniser le site. D’autres espèces remarquables fréquentent ces milieux comme la magicienne dentelée, cette grande sauterelle qui n’est représentée que par des individus femelles. En effet, cette espèce se reproduit par parthénogénèse et peut ainsi se passer de mâle.
Domaine viticole
La piste longe une vaste propriété privée et des terrains agricoles. L’accès est interdit. Du fond du vallon, monte le chant mélodieux de l’alouette lulu qui affectionne ces milieux ouverts. Ouvrez l’oeil, au printemps vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une pie-grièche à tête rousse perchée au sommet d’un buisson.
Le cap Taillat
Le sentier finit par gagner la côte. Nous arrivons alors aux cap Taillat séparé de la côte par un étroit isthme. Pas étonnant que ce site au sable blanc et à l’eau turquoise soit prisé par les promeneurs. Ce petit bijou du Golfe de Saint-Tropez est l’un des plus beaux endroits de la côte varoise.
Comment se rendre au Cap Taillat ?
Si vous ne souhaitez pas faire toute la randonnée depuis la plage de Gigaro située sur la commune de La Croix-Valmer, vous pouvez vous garer à la plage de l’Escalet sur la commune de Ramatuelle, point de départ de la randonnée. Le parking est payant pendant la haute saison mais la commune met en place des navettes gratuites entre le village et la plage. RDV sur le site de l’Office du tourisme de Ramatuelle pour en savoir plus.
Quelle est la meilleure période pour se rendre au Cap Taillat ?
Le mois de septembre est le meilleur moment. Vous pouvez encore profiter de belles journées ensoleillées tout en évitant la période la plus touristique et les fortes chaleurs. Durant tout le mois de septembre, la température de l’eau est encore agréable et vous pouvez profiter du cadre magique pour prendre votre bain.
Nous profitons également du site et prenons le temps de pique-niquer et de piquer une tête. Difficile de résister avec une eau si cristalline ! Nous sommes déjà début octobre. Mais la température de l’eau est encore douce. Nous ne sommes d’ailleurs par les seuls à profiter de cet été qui joue les prolongations.
Mais cette ambiance estivale ne doit pas nous faire oublier que les journées raccourcissent. Nous avons encore un bon trajet à parcourir pour regagner le point de départ. Continuons donc notre randonnée du Cap Taillat au cap Lardier.
Une végétation d’exception
Cet espace côtier classé accueille de nombreuses espèces végétales protégées comme la barbe-de-Jupiter particulièrement bien représentée. Vous pouvez en admirer de très beaux spécimens, reconnaissables à leurs feuilles argentées. Cette plante halophile est parfaitement adaptée au milieu côtier grâce à ses feuilles recouvertes de nombreux poils. Les arbustes peuvent mesurer jusqu’à 3m.
Vous rencontrerez une autre plante remarquable : le palmier nain. Il s’agit du seul palmier autochtone de France, relique de l’ère tertiaire.
La banquette de posidonie
D’autres herbes participent à la richesse du site. Cette fois-ci il s’agit d’une herbe sous-marine : la posidonie. Cette plante n’est en effet pas une algue mais bien une herbe dont les massifs ont longtemps été menacées par la taxifolia, algue invasive. L’herbier de posidonie joue un rôle essentiel dans nos écosystèmes. Outre son rôle d’abri et de nourriture pour de nombreuses espèces de poissons, cette plante occupe une place essentiel dans la préservation du trait de côte en constituant ce que l’on appelle des “banquettes”. Lorsque les posidonies fanent, elles s’accumulent sur la plage protégeant ainsi le littoral de l’érosion.
La côte rocheuse
Nous longeons de belles falaises rocheuses où des pins d’Alep semblent s’accrocher tels des équilibristes. Les roches schisteuses aux couleurs sombres contrastent avec le turquoise de la mer. Nous n’avons pas le temps, mais chaque crique est une invitation à la baignade, la prochaine fois nous prendrons palmes, masque et tuba.
Nous apercevons un jeune cormoran huppé de Méditerranée. Cette sous-espèce endémique ne niche que sur les îles, essentiellement les îles de Marseille. Mais il n’est pas rare de croiser des jeunes en phase erratique ou même des adultes en dehors de la période de reproduction. Cet oiseau marin qui se distingue du grand cormoran, son cousin, par son profil serpentiforme affectionne particulièrement les côtes rocheuses. Autre caractéristique : si le grand cormoran préfère s’envoler en cas de danger, le cormoran huppé quant à lui a tendance à plonger.
Le Cap Lardier
Nous arrivons au Cap Lardier recouvert de Barbe-de-Jupiter et dont l’accès est interdit. C’est le plus boisé des 3 caps. Ses falaises accueillent la reproduction du faucon pèlerin. Nous entendons d’ailleurs son cri strident et apercevons ce magnifique rapace filer au-dessus de l’eau. A son passage, un couple de grand corbeau, tournoyant au-dessus de nos têtes, pousse leurs cris rauques. Ils ne semblent pas sereins !
Succession de criques
Depuis le cap Lardier, nous empruntons le sentier côtier qui nous ramène à la plage de Givago. C’est une succession de petites criques sauvages et de jolies plages de sable comme la plage de Brouis et la plage de Jovat. Le nudisme est ici autorisé, ne soyez donc pas surpris de croiser des gens sans maillots !
Liens pour aller plus loin
J’espère que cette idée de randonnée au cap Lardier et au Cap Taillat vous a plu et vous a donné envie de découvrir ce site exceptionnel.