Mercredi 26 février
Le jour se lève sur la piste de la Lancha désertée par les observateurs si nombreux pendant la période du rut durant les mois de décembre et janvier. En février, les lynx se font plus discrets. Nous passons la matinée sur la piste, sous un ciel bien sombre, postées au col où nous avions vu le lynx la veille au soir. Mais pas de lynx pour nous ce matin, contrairement à un couple d’Anglais, les uniques autres observateurs ce matin, qui ont pu en observer un tout en haut de la piste. Vers 12h nous quittons la Lancha pour rejoindre l’Encinarejo. Quelques éclaircies permettent aux hirondelles rustiques de virevolter au-dessus des zones de pâturage. Un peu avant le pont, un lynx court dans l’une des propriétés à droite de la route, mais je suis au volant et n’ai pas le temps de voir l’animal.
Ambiance calme au bord du rio Jandula, nous cherchons la loutre sans succès. Quelques oiseaux permettent de patienter : Monticoles bleus, Mésanges à longue-queue, huppes … Le temps passe, le soleil décline et toujours pas de loutre. Le merle entame son chant crépusculaire qui finit par s’éteindre dans la pénombre, puis vient le tour de la hulotte suivie par le Moyen-duc et la chevêche. Un petit tour nocturne le long d’un ruisseau est l’occasion d’observer quelques amphibiens.
Jeudi 27 février
Les dernières nappes de brume s’évanouissent sur le Rio Jandula. Le ciel est clair et les premiers rayons du soleil éclairent le sommet des pins. Les Grands cormorans quittent leur dortoir pour partir en pêche. Un individu espagnol bagué. Les passereaux s’activent : troglodytes, merles, pinsons, poussent leurs chants énergiques tandis qu’un martin pêcheur dessine des cercles au-dessus de nos têtes. Mais la loutre ne veut toujours pas se montrer. Vers 9h30, nous quittons l’Encinarejo pour retourner sur la Lancha.
Le ciel s’assombrit et bientôt de gros nuages s’amoncellent. Nous parcourons tout le trajet en fouillant le paysage des yeux à la recherche du félin, mais rien ce matin. Nous nous postons à nouveau au col en bas de la piste. Choix qui s’avère stratégique puisque vers 13h, Dingo repasse le long de la piste. Nous l’observons quelques instants, mais, à son habitude, il disparaît dans la végétation. Alors que nous l’attendions de l’autre côté du buisson, il refait surface de l’autre côté de la piste dans les blocs rocheux, puis disparaît à nouveau, définitivement.
Nous passons une bonne partie de l’après-midi à arpenter la piste survolée par 2 Aigles ibériques (1ad / 1 im) poussant leurs cris rauques sous une pluie fine. Vers 16h30, petit tour au barrage. Une femelle de bouquetin ibérique broute avec son jeune au pied du sentier puis traversent le barrage pour rejoindre les dalles rocheuses surplombant le rio.
Un Aigle royal immature survole la crête.
Nous reprenons la route pour passer la nuit à la villa Matilde et profiter de la lumière du soir. Les cerfs sont très nombreux aux abords de la route et nous passons un long moment à les observer.
Vendredi 28 février
Un ciel gris et bas, un vent froid, les impressions de printemps de ces derniers jours se sont vite évaporées ! nous revoilà sur la piste de la Lancha. Matinée calme, pas de lynx, même les cervidés se font discrets ! Seuls les rapaces trainent, contraints de voler bas : 2 moines, 2 ibériques, 1 royal immature, quelques fauves, mais pas de lumière pour les photos.
Nous passons l’après-midi à l’Encinarejo, où de nombreux espagnols sont venus passer la journée en famille. Nous ne le savions pas mais le 28 février est férié ici : c’est la fête de l’Andalousie ! Beaucoup de monde, de la musique, des jeux … pas de loutre … 4 Aigles ibériques passent en criant au-dessus du site.
Samedi 1er mars
Nouvelle matinée sur la piste de la Lancha, sous la pluie. Les conditions ne sont vraiment pas favorables pour l’observation. Seuls 2 Vautours moines tentent le départ et sont contraints de « tourniquoter » au-dessus de la piste. Nous passons la matinée à errer sur la piste avec les 3 autres observateurs courageux de la journée. Mais les conditions empirent et nous finissons par quitter la sierra, direction la Mancha et le Parc National des Tablas de Daimiel.
Oiseaux : Grèbe castagneux, Grand Cormoran, Héron cendré, Canard colvert, Vautour fauve, Vautour moine, Aigle royal, Aigle ibérique, Epervier d’Europe, Faucon crécerelle, Perdrix rouge, Pigeon ramier, Tourterelle turque, Chouette hulotte, Chevêche d’Athéna, Hibou moyen-duc, Huppe fasciée, Martin pêcheur d’Europe, Pic vert sharpei, Pic épeiche, Alouette lulu, Hirondelle rustique, Hirondelle de rochers, Pipit farlouse, Bergeronnette grise, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Rougequeue noir, Tarier pâtre, Monticole bleu, Grive musicienne, Grive draine, Merle noir, Fauvette mélanocéphale, Fauvette pitchou, Bouscarle de cetti, Pouillot véloce, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Mésange à longue queue, Sitelle torchepot, Grimpereau des jardins, Pie-grièche méridionale, Pie bleue, Pie bavarde, Geai des chênes, Choucas des tours, Crave à bec rouge, Etourneau unicolore, Pinson des arbres, Chardonneret élégant, Verdier d’Europe, Serin cini, Bruant zizi, Bruant proyer.
Mammifères : Blaireau (traces sur la Lancha), Lièvre ibérique (1 de nuit sur la Lancha 28/02), Lapin de garenne, Mouflon, Cerf élaphe, Daim, Sanglier, Lynx ibérique (1 le 25/02 8h30 route vers la Lancha ; Dingo le 25/02 à 11h30 et le 27/02 à 13h au col, 1 au col le 25/02 vers 20h, 1 le 26/02 avant le pont de l’encinarejo), Murins de Daubenton, Murin de Natterer (1), Minioptère de Schreiber (1).
Amphibiens : Rainette verte, Grenouille verte, Discoglosse galganoi (1)