Tout comme l’année précédente, nous avons passé les fêtes dans la sierra Morena en Andalousie, royaume du Lynx pardelle. Si les observations étaient difficiles et rares en décembre 2013, nous avons eu bien plus de chance cette année. Voici donc le compte-rendu de ces quelques jours. lynx-pardelle (2)

25 et 26 décembre 2014

Après un agréable repas de fête en famille, nous voilà à nouveau sur la route. Direction le soleil des sierras andalouses. Cela devient une tradition de la fin d’année ! Nous arrivons le 26 au soir dans la Sierra Morena et rejoignons les amis que nous avions rencontrés sur site l’année précédente. 4 obs de lynx dans la journée … nous avons hâte d’être au lendemain en espérant avoir également la chance d’observer le félin !

27 décembre 2014 blank

Malheureusement nous n’avons pas de chance ! La nuit a été belle et claire, mais, au petit matin, un épais à brouillard a envahi la piste. En contre-bas, un lynx se met à crier. C’est la période du rut et il le fait savoir. La visibilité n’est pas assez bonne et nous ne parvenons à le repérer malgré le nombre d’observateurs présents. Le paysage de dehesa se dévoile par intermittence tandis que les oiseaux s’activent. Les fauvettes chantent dans les buissons, une pie-grièche méridionale, postée sur un buisson, pousse sa trille alors que retentit au loin le brame du cerf. Le lynx se fait à nouveau entendre et nous avons le temps, cette fois-ci de l’enregistrer.

Mais le brouillard est toujours aussi dense et ce n’est que dans la fin de l’après-midi qu’il se dissipe enfin. Vautours fauves, moines et Aigles ibériques en profitent pour prendre leur envol. Un lynx est signalé, longeant les crêtes, mais nous n’aurons pas l’occasion de l’apercevoir. Un Espagnol, absorbé par sa quête du lynx, a plongé son 4X4 dans le bas-côté. Deux dépanneuses seront nécessaires pour sortir l’engin qui repartira sans soucis. D’autres ont oublié leur clé dans la voiture fermée automatiquement … décidément, le lynx semble accaparer tous les esprits. Il se sera fait bien désirer aujourd’hui, faisant sentir sa présence mais sans jamais se montrer. Nous aurons peut-être plus de chance demain ! Le soleil se couche tandis que les chevêches entament leur concert. En descendant au barrage, nous croisons un renard. Ils ont assez rares sur le site et ne font pas bon ménage avec les lynx qui tolèrent peu la présence de ces canidés sur leur territoire. Ici c’est le chat qui a le dessus ! Des falaises monte le chant du Grand-duc auquel ne tarde pas de répondre la femelle aux cris de canards.

28 décembre 2014 blank  4°

C’est avec le chant de la hulotte que nous nous réveillons. Le brouillard est toujours dense. Nous avons l’attention de changer de spot mais les cris des lynx retentissent. Nous nous ravisons, et nous avons bien raison. D’un buisson près de la piste, nous parviennent les feulements et les râles de deux lynx ! Les animaux restent invisibles près d’une heure, mais l’un d’entre eux, le mâle, finit par sortir de la végétation. Il reste là, à découvert, semblant hésiter à rejoindre l’autre individu, toujours dissimulé, dont les cris sont peu engageants ! Il avance une patte et entre furtivement dans le buisson dont il ne tarde pas à ressortir.

Lynx pardelle - Sierra Morena
Lynx pardelle – Sierra Morena
Lynx pardelle - Sierra Morena
Lynx pardelle – Sierra Morena

Ce petit manège dure près d’une heure jusqu’à ce que la femelle sorte également, suivie comme son ombre par le mâle qui bondit sur elle, sur la défensive, toutes griffes sorties. La scène est rapide. Nous avons juste le temps de prendre quelques clichés.

Lynx pardelle - Sierra Morena
Lynx pardelle – Sierra Morena

La femelle se réfugie dans son buisson en criant et tente de ressortir de l’autre côté. Mais à chaque fois, le mâle l’encercle et lui bloque le passage la contraignant à s’asseoir à nouveau. Quel spectacle ! Nous les observons ainsi toute la matinée. Mais petit à petit, les nappes de brouillard remontent et enveloppent les deux félins dont les silhouettes s’estompent.

Lynx pardelle - Sierra Morena
Lynx pardelle – Sierra Morena
Lynx pardelle - Sierra Morena
Lynx pardelle – Sierra Morena

Il est déjà midi mais il fait toujours 4° et le brouillard semble s’être définitivement installé sur la Lancha. Nous finissons par suivre notre première idée et descendons près du Rio Jandula. Nous avons à peine le temps de commencer à faire chauffer le café que nous apercevons, au ras de l’eau, une loutre. Elle longe les berges, et en y regardant mieux, nous découvrons non pas une, mais 3 loutres. Probablement un adulte et ses deux grands jeunes auxquels il apporte un poisson fraichement pêché. Pendant une vingtaine de minutes, elles jouent et pêchent. Mais, au passage d’un couple de promeneurs peu discrets, elles disparaissent dans leur refuge. Nous ne les reverrons plus.

Loutre - Sierra Morena
Loutre – Sierra Morena

Le soleil décline et nous reprenons la route pour la Lancha, croisant quelques cerfs au passage. Arrivés sur site, un micromammifère traverse la piste et se réfugie dans la falaise. C’est un Lérot qui nous observe depuis une faille. Un deuxième apparaît derrière lui. Tous deux finissent par se dissimuler dans les anfractuosités. Une journée bien remplie !

Lérot
Lérot

29 décembre 2014      blank blank2°/10°C

Ce matin, nous pouvons enfin voir les étoiles mais le vent et fort et froid. Petite marche matinale sur la piste. Mais ce n’est qu’en milieu de matinée que nous observons un lynx en contre-bas du col. A coups de SMS la nouvelle circule vite et nous gagnons le spot. Comme on dit dans les Pyrénées, nous voilà « au cœur du poulet » ! Mais le félin est déjà loin. Nous devrons nous contenter d’une observation fugace ! Bloqués depuis 2 jours par le brouillard, les rapaces peuvent enfin s’élancer et partir à la recherche de nourriture. Quelques Vautours fauves ainsi qu’un Aigle ibérique survolent le col. Trop haut pour faire une photo. Midi, nous levons le camp, direction le rio Jandula pour retenter notre chance avec les loutres, avec de la lumière cette fois-ci. Mais aujourd’hui, pas d’activité sur la rivière. Dommage !

Sittelle torchepot - Sierra Morena
Sittelle torchepot – Sierra Morena

30 décembre 2014 blank-2°/+16°

La matinée est claire et glaciale. Nous prenons position sur la piste. Un lynx est vu tout en haut au 1er col. Quant à nous, il nous faudra attendre le milieu de la matinée pour en apercevoir un, se faufilant dans la végétation. L’obs ne dure que quelques secondes. En milieu d’après-midi, un nouveau lynx est signalé. Au regard de son pelage clair sur les flancs, il s’agit probablement du même individu : une femelle répondant au nom de Datura.

Lynx pardelle - Sierra Morena
Lynx pardelle – Sierra Morena

Nous la retrouvons au-dessus de la piste, grimpant le long de coteau. Malheureusement, elle ne se retournera pas pour la photo ! Le reste de la journée sera calme jusqu’à ce que, en toute fin de journée, la tension remonte : les pies bleues alarment au passage d’une silhouette qui ne s’avère être qu’un renard ! Cela fait notre troisième ce qui étonne les Espagnols. Le soleil est à présent couché. Seul le chant du Grand-duc retentit dans les falaises au-dessus du barrage.

31 décembre 2014 blank-4°/16°

Nouvelle matinée calme côté lynx. Seul un individu est signalé vers 11h mais personne n’arrivera à le retrouver. En revanche, les passereaux sont très actifs, la piste ayant été désertée par les observateurs, jour de fête oblige. Le calme et les rayons du soleil semblent inciter tout ce petit monde à gazouiller : Fauvettes mélanocéphale et pitchou, Pie-grièche méridionale, Montocole bleu, Perdrix rouge … Occasion de passer du temps à les observer et à les photographier.

Fauvette mélanocéphale - Sierra Morena
Fauvette mélanocéphale – Sierra Morena
Fauvette mélanocéphale - Sierra Morena
Fauvette mélanocéphale – Sierra Morena
Fauvette pitchou - Sierra Morena
Fauvette pitchou – Sierra Morena

Vers 13h nous descendons au barrage pour manger. Un groupe de Bouquetin ibérique, femelles et jeunes, se tient au-dessus du tunnel avant d’attaquer les escarpements.

Bouquetin ibérique - Sierra Morena
Bouquetin ibérique – Sierra Morena

Derrière nous c’est un groupe de mâles qui dévale la pente. Il ne leur faut que quelques secondes pour se retrouver en bas au bord de la rivière puis remonter sur le versant opposé.

Bouquetin ibérique - Sierra Morena
Bouquetin ibérique – Sierra Morena
Bouquetin ibérique - Sierra Morena
Bouquetin ibérique – Sierra Morena
Bouquetin ibérique - Sierra Morena
Bouquetin ibérique – Sierra Morena

Nous rejoignons nos postes dans l’après-midi mais le Lynx n’est pas revu. Seule distraction : une Couleuvre à échelons qui se dore au soleil.

Couleuvre à échelons - Sierra Morena
Couleuvre à échelons – Sierra Morena
Sierra Morena
Sierra Morena

Direction la villa Mathilde pour le réveillon. Sur le chemin, nous croisons la route de quelques cerfs ainsi que celle d’un Grand-duc, survolant d’un battement d’aile la voiture.

La Virgen de la Cabeza
Dernier coucher de soleil de l’année

1er janvier 2015 blank

Nous prenons notre temps pour faire la route jusqu’à la Lancha, nous arrêtant tantôt pour photographier les daims, tantôt les mouflons ou les cerfs.

Cerf élaphe - Sierra Morena
Cerf élaphe – Sierra Morena
Cerf élaphe - Sierra Morena
Cerf élaphe – Sierra Morena
Sierra Morena
Sierra Morena
Daims - Sierra Morena
Daims – Sierra Morena
Cerf élaphe - Sierra Morena
Cerf élaphe – Sierra Morena

Nous arrivons au cœur du poulet vers 10h et n’avons rien raté. En ce premier jour de l’année, les observateurs se font rares. Il ne reste que quelques Français ainsi que Nathalia et Gerardo, couple d’observateurs indéboulonnables. Nous communiquons tous par talkie, CANAL 8 ! Pas de Lynx signalé … l’année ne débutera probablement pas avec une obs de félin ! Midi arrive, pique-nique sous les doux rayons de soleil. Nous devons quitter l’Andalousie dès la fin du repas, mais les pompes de rapaces nous retiennent. Véritable spectacle, les Aigles ibériques paradent et attaquent tout vautour passant à proximité.

Vautour moine - Sierra Morena
Vautour moine – Sierra Morena

Nous commençons à faire nos adieux quand Gerardo annonce « Un lince ! » Enfin ! Nous ne tardons pas à le retrouver, loin sur la crête à contre-jour. Il disparaît rapidement dans la végétation. Une belle observation malgré tout pour commencer l’année ! Nous le cherchons encore quelques minutes et réitérons nos adieux. C’est alors que le lynx se met à crier. Retour aux jumelles et aux longues-vues. Nous ne partirons jamais ! Le félin crie une seconde fois, mais plus loin cette fois-ci. C’est décidé, nous levons le camp, l’Aragon nous attend. Il est 15h30 et 600 km nous séparent de notre destination : la lagune de Gallocanta. En route !

Liste espèces : Pie-bleue – Vautour fauve (max 50) – Vautour moine (max 4) – Aigle ibérique (max 2 ad) – Perdrix rouge – Chevalier culblanc (1) – Pigeon ramier (max 220) – Tourterelle turque – Chevêche d’Athéna (max 6) – Hibou moyen-duc (1) – Pic vert – Alouette lulu – Hirondelle de rochers – Pipit farlouse – Accenteur mouchet – Tarier pâtre – Grive draine (max 10) – Merle noir – Fauvette mélanocéphale – Fauvette pitchou – Fauvette à tête noire – Pouillot véloce – Troglodyte mignon – Mésange à longue queue – Sittelle torchepot – Pie-grièche méridionale – Pie bavarde – Geai des chênes – Crave à bec rouge (max 6) – Etourneau unicolore – Moineau domestique – Pinson des arbres – Tarin des aulnes – Rouge-gorge familier – Bruant fou – Héron cendré – Hibou grand-duc (2) – Chouette hulotte – Verdier – Pic épeiche – Huppe fasciée – Gros-bec casse noyaux – Grand cormoran – Rougequeue noir – Epervier d’Europe – Grimpereau des jardins – Mésange bleue – Monticole bleu – Bergeronnette grise – Bergeronnette des ruisseaux – Mésange charbonnière – Mésange huppée – Grive musicienne.

Sanglier – Lapin de garenne – Lérot (2) – Loutre (3)– Lynx (max 2) – Renard roux – Mouflon (10) – Daim – Cerf –Bouquetin ibérique (20)

Accueil Sierra Morena

1 Commentaire

  • blank
    mathiere
    Posted 30 septembre 2017

    bonjour, je suis la maman de Gabriel, 12 ans, qui veut aller en Andalousie à La Toussaint voir les bouquetins…entre autres…j’aimerai bénéficier si cela était possible, de vos conseils sur les sites : je comptais aller en sierra morena puis cazorla , puis sierra nevada/alpujarras ….Gibraltar et la migration automnale me tentent , ainsi que donana, mais en 15 j il faudra faire des choix, d’autant que nous aimons randonner, nous pouvons dormir aussi bien dans le break qu’à l’hotel (adresses “ornithos” ??)
    J’ai vu que vous avez eu la chance d’observer le lynx, étiez vous accompagnés par un guide ou bien etes vous autonomes pour les affûts?

    Merci d’avance de votre réponse

    cordialement

Laissez un commentaire