Hyères et les îles. Site touristique réputé depuis le XIX° siècle, Hyères a longtemps une destination de choix. Si à l’origine ce sont les Anglais qui aimaient venir y passer l’hiver pour la douceur du climat, la ville est aujourd’hui particulièrement fréquentée durant la période estivale.
Hyères doit son nom « Hyères les palmiers » aux 7000 palmiers plantés dans la commune et cultivés dans les pépinières. La ville a également été très tôt un terrain d’acclimatation pour les plantes exotiques et ce dès les années 1850. Hyères occupe toujours une place importante dans le domaine de l’horticulture. Vous pourrez d’ailleurs voir de nombreuses serres et zones agricoles autour de la ville.
Mais que viendrait faire un naturaliste dans une station balnéaire aux plantes exotiques ? Hyères est pourtant un incontournable pour les amoureux de nature de passage dans le Var. La commune accueille en effet une importante biodiversité notamment grâce à la présence de marais salants et des îles d’or. Ce sont ces sites que je vous fais découvrir au fil de mes articles. Bonne lecture et bonne balade !
Les spots naturels incontournables autour de Hyères
Blog : les dernières actus nature autour de Hyères
Voici une idée de randonnée entre le Cap Lardier et le Cap Taillat, véritable sanctuaire pour la nature. L’une des plus belles balades sur le littoral varois ! Acquis par le Conservatoire du littoral en 1978, le site du Cap lardier s’étend sur une grande partie de la façade littorale au sud de la presqu’île de Saint-Tropez. Ce site est…
Vous l’avez peut-être aux informations ou lu dans les journaux. On assiste à un afflux de pingouin torda sur les côtes provençales. Des pingouins en Méditerranée ? Cela semble fou non ? Et pourtant cela n’est pas si exceptionnel. Voilà quelques mots pour présenter cette espèce. Des pingouins dans la baie de l’Almanarre à Hyères Dimanche 27 novembre. Le temps…
13 avril 2017 Après avoir passé 2 jours sur Port-Cros, direction l’île de Porquerolles, particulièrement intéressante au printemps pour l’observation des oiseaux migrateurs. Mais le faible nombre de passereaux les jours précédents sur les salins d’Hyères et Port-Cros n’est pas de bon augure ! Je tente malgré tout ma chance et embarque avec la première navette depuis la Tour fondue…
11 et 12 avril 2017. Après les Salins d’Hyères, continuons notre virée le long de la côte méditerranéenne et direction le Parc National de Port-Cros dans le Var et plus précisément l’îlot Bagaud, classé en réserve intégrale. Il est en effet strictement interdit d’y débarquer, à l’exception des personnes autorisées à y mener des suivis. Véritable laboratoire, cette réserve a…
10 avril 2017 Me voilà un nouvelle fois dans les salins d’Hyères pour le comptage des oiseaux mené par la LPO PACA. Nous commençons, comme à chaque fois par les salins des Pesquiers. Les hivernants ont déserté le site, il ne reste que 4 Grèbes huppés sur le grand bassin qui accueille en hiver grèbes et harles. En revanche, les…
Mercredi 29 mars. Un soleil au beau fixe, pas de vent, la journée s’annonce idéale pour le comptage hebdomadaire effectué par la LPO PACA sur les salins d’Hyères. Les échasses et les avocettes ont commencé à se rassembler sur l’étang du Redon, prémices de la saison des amours. Mais l’ambiance est globalement assez calme. La plupart des hivernants ont quitté…
Comme chaque année, entre mars et mai, la zone de la Lieurette à Hyères attire les marouettes en halte migratoire. Si, après des travaux de drainage, 2016 avait été plutôt une année mitigée (aucune poussin observée !) 2017 s’annonce en revanche très bien avec une première Marouette ponctuée dès le 25 février. Le 13 mars, c’est une Marouette poussin qui…
A 7 heures en ce samedi 02 juillet nous sommes sur les quais, prêts à embarquer sur notre bateau du jour. Pas de vent, la mer est belle et devrait le rester toute la matinée selon les prévisions. Les bouées en sortie du chenal sont squattées et servent de reposoir à une Sterne pierregarin et à une Sterne caugek. Le…