Observer les baleines et les dauphins dans le Détroit de Gibraltar au printemps
C’est comment le whalewatching à Tarifa en avril ? Voici le compte-rendu d’une sortie. 9 avril 2016. Après avoir passé la matinée sur les hauteurs de Bolonia, nous gagnons Tarifa où nous avons réservé pour une sortie en mer avec l’agence Turmares dont nous avions été très satisfaits quelques années auparavant. En avril, les orques ne sont pas encore arrivés. La zone reste cependant très intéressante pour l’observation des cétacés : à la rencontre de la Méditerranée et de l’océan, les eaux du détroit sont très poissonneuses et attirent bon nombre d’espèces de mammifères marins.
Consultez mon article sur les orques à Tarifa pour en savoir plus
Les Dauphins communs, les Dauphins bleu et blanc et les Globicéphales noirs y sont sédentaires. Il est également possible d’y rencontrer le Rorqual commun et le Cachalot. A la mi-juillet, les orques, qui suivent les groupes de thons, arrivent dans la zone où ils resteront jusqu’en octobre. Le vent s’est légèrement amplifié depuis ce matin, mais les conditions restent favorables.
Petit tour dans la vieille ville de Tarifa
Avant d’embarquer, nous faisons un tour dans la vieille ville pour observer la petite colonie de Faucon crécerellette qui s’est installée dans les fortifications.
Rencontre avec les globicéphales noirs
Mais le temps passe vite et l’heure du départ arrive. Nous voilà donc partis pour 2 heures de balade en mer, les animaux n’étant pas très loin de la côte. Au départ, l’ambiance est assez calme. A notre grand étonnement, étant donné la période, les oiseaux marins sont très, très peu nombreux. Nous ne contactons qu’un Puffin yelkouan et 4 fous … même pas un Labbe ! Heureusement, nous finissons par arriver sur une zone propice aux Globicéphales noirs. Nous croisons plusieurs groupes mais impossible de les dénombrer ! A l’horizon, se dessine régulièrement la silhouette particulière de leurs ailerons à la large base. De plus, le bateau ne cesse de dessiner des cercles et nous croisons régulièrement les mêmes individus.
Passage de deux grands dauphins
Deux autres ailerons font leur apparition : deux Grands dauphins rejoignent le navire et passeront la majeure partie de leur temps à l’étrave. Impossible de prendre la moindre photo mais le spectacle est magique ! Ils finissent par bifurquer pour rejoindre un groupe de globicéphales. Leur comportement est étrange et semble manifester de l’inquiétude à l’approche des Grands dauphins qu’ils manifestent pas des coups de queue une surveillance accrue en adoptant une attitude de spyhopping.
Nous pensons comprendre ce manège : une masse rose près d’un globicéphale nous laisse supposer la présence d’une proie, un calamar ? qui aurait attiré les dauphins … mais à y regarder de plus près il s’avère qu’il ne s’agit pas du tout d’un calamar mais d’un avorton de globicéphale non encore pigmenté. Nous distinguons la mâchoire et l’aileron sur les photos.
Les cétacés ont en effet du mal à abandonner leur progéniture et le groupe encercle la femelle. Quant à la présence des dauphins, elle reste difficile à expliquer. S’agit-il d’un signe de comportement charognard ? difficile à dire et les avis semblent partagés. Nous vous invitons donc à partager vos commentaires !