Un rougequeue de Moussier à Frontignan. L’observation de cet oiseau du Nord de l’Afrique sur nos côtes provençales est exceptionnelle. Il s’agit d’ailleurs seulement de la 2nde mention française. Cela explique le grand nombre d’ornithologues venus pour “cocher” cette espèce. Sur la route pour l’Espagne, nous avons bien entendu fait ce petit détour pour ce twitch mémorable.
Un rougequeue de Moussier à Frontignan
Nous arrivons en début de matinée sur le site. De nombreux ornithos sont déjà présents tout au long de la route, jumelles pointées vers les prairies en friches. Nous avons de la chance, l’oiseau est encore là. Il se perche en évidence sur un buisson, ce qui me permet d’assurer l’observation. Il finit par disparaître quelques minutes avant de se montrer sur le muret le long de la route. Mais il ne fait qu’une brève apparition avant de se cacher à nouveau et cette fois-ci un peu plus longtemps. Il est finalement retrouvé un peu plus loin, le long d’n mur en pierres sèches séparant les parcelles de vignes.
Tous les ornithos déménagent et nous voilà plantés en file à proximité du mur. C’est parti pour une partie de cache-cache. Il n’y a plus qu’à espérer que l’oiseau vienne de lui-même se percher à proximité. Il faut dire qu’il est très mimétique avec son plumage rouille et noir : il est de la même couleur que les roches ! Vous le voyez sur la photo ci-dessus à gauche ?
La patience finit par payer, et l’oiseau se perche au sommet des pieds de vignes juste en face de nous, ce qui me donne l’occasion de réaliser quelques clichés.
Reconnaître le rougequeue de Moussier
Cette proximité avec l’oiseau permet d’admirer ses caractéristiques. Le mâle n’est en effet pas difficile à identifier : un ventre rouille et un dessus noir. Il arbore avec fierté, telle une couronne, un large sourcil blanc et large tâche blanche sur l’aile. Difficile de la confondre ! Il n’en va pas de même pour la femelle qui ressemble à la femelle du rougequeue à front blanc en plus petite et plus trapue.
Une espèce exceptionnelle en France
Cette découverte d’un rougequeue de Moussier à Frontignan courant décembre 2024 constitue seulement la deuxième mention française depuis 1981. Un autre individu avait en effet été observé à Fraisse-sur-Agout, également dans l’Hérault, en mai 2013 (Donnée CHN). Par chance, notre oiseau est resté plusieurs jours sur la zone, ce qui a permis à de nombreux cocheurs de faire le déplacement. Un joli cadeau pour les fêtes !
Une question demeure : comment cet oiseau sédentaire, inféodé aux zones semi-arides d’Afrique du Nord, a-t-il pu se retrouver de l’autre côté de la Méditerranée ? Certains avancent l’hypothèse qu’il aurait été transporté sur un bateau. En effet, il arrive fréquemment que des oiseaux épuisés se posent sur des navires et se retrouvent perdus dans de nouvelles contrées. Mais cela reste une simple hypothèse.
Le Rougequeue de Moussier, une espèce nord-africaine
Le rougequeue de Moussier est une espèce exclusivement africaine. Son aire de répartition s’étend sur l’ensemble du Maroc, au nord de l’Algérie et de la Tunisie et une partie de la Lybie.
Il fréquente les pentes rocheuses à la végétation éparse. En hiver, il gagne les régions en plus basse altitude. J’avais pu ainsi l’observer il y a quelques années dans un petit oued marocain à proximité d’Essaouira.
Végétation éparse dans l’oued Ksab près d’Essaouira.