Hawaï : la plus grande île de l’archipel
L’île d’Hawaï, appelée également “big island” est, comme son nom l’indique, la plus grande île de l’archipel. Elle est en effet plus grande que toutes les autres îles réunies. Elle est également connue pour être le lieu où le Capitaine Cook trouva la mort en 1779. Il fut tué par des indigènes dans la baie de Kealakekua.
Combien de temps passer sur Big Island ?
L’île est grande et les activités nombreuses. Pour bien prendre le temps d’explorer toute l’île prévoyez au moins une semaine. Je n’ai passé que 3 jours sur l’île et me suis sentie un peu frustrée. Les distances sont également assez longues. Essayez donc de louer à deux endroits différents durant votre séjour pour profiter des différents aspects de l’île.
Top 10 sur Big Island
Quoi faire à Big Island ? Voici une sélection des 10 incontournables :
- Visiter le Parc National des volcans
- Faire une sortie d’observation des animaux pélagiques
- Snorkeling in Kealakekua Bay
- Waipi’o Valley
- Pu’uhonua O Honaunau National Historical Park
- Hapuna Beach
- Plonger avec les raies manta de nuit
- ’Akaka Falls State Park
- Goûter le café Kona
- Observer les étoiles depuis le sommet Mauna Kea
Le parc national des volcans d’Hawaï
En route vers une autre planète ! Vous rêvez de dépaysement, vous serez servis ! Changement de décor assuré. En effet, rien au monde ne ressemble au parc national des volcans d’Hawaï. Entre l’océan et le feu, on se retrouve ici aux origines du monde. Prévoyez au moins deux jours pour explorer ce site exceptionnel de 1300 km2 inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité. De nombreux sentiers sillonnent le parc. Il y en a pour tous les niveaux : de la petite balade à la randonnée de plusieurs jours.
Le parc national des volcans d’Hawaï est un peu le parc des records. Il abrite en effet deux des volcans les plus actifs et en même temps les plus accessibles au monde : le Mauna Loa et le Kilauea. Mauna Loa, qui signifie “longue montagne” culmine à 4170m. Il est ainsi le plus haut volcan au monde. Avec ses 5270 km2 il recouvre plus de la moitié de l’île !
Chain of craters Road
La route de la chaîne des cratères, longue de 29 km, permet de joindre le Holei Sea Arch depuis la caldeira du Kilauea. Le dénivelé est de 1128m et l’altitude max à 1133m. Comptez 45 mn pour les parcourir sas vous arrêter. Cette route est donc le meilleur moyen pour découvrir le parc. Renseignez-vous avant de partir, des coulées de lave bloquent parfois la route. Soyez également vigilants, les bernaches assez mimétiques aiment bien se poser sur les bas-côtés.
De nombreux points d’intérêts ponctuent le parcours et permettent de faire des haltes avec de courtes balades. Dès l’accueil des sentiers permettent d’accéder aux points de vue sur l’immense caldeira du Kilauea. Bien moins haut que le Mauna Loa, le Kilauea culmine à 1246 mètres. Il reste cependant l’un des volcans les plus imposants au monde. En effet sa caldeira de 5 km de long se prolonge sur plusieurs dizaines de kilomètres en cratères, cônes et fissures volcaniques.
En continuant la route vers la mer, vous trouverez de nombreux départs pour de courtes balades : Sulphur Banks and Steam vents, Devastation trail, Kilauea iki crater ou encore Keanakako’i Crater and Crater rim Drive.
Les pétroglyphes du Pu’u Loa trail
Le Pu’u Loa petroglyphs trail permet de voir de nombreuses gravures. Ce site archéologique comprend en effet près de 23000 gravures ce qui en fait le principal site de l’archipel. Il s’agit principalement de trous, entourés ou non de cercles. On trouve également des formes anthropomorphiques.
L’une des explications de ces pétroglyphes serait une coutume hawaïenne consistant récupérer le cordon ombilical d’un nouveau-né, à creuser un trou dans la lave du Puʻu Loa, à y placer le cordon et à recouvrir le tout d’une pierre. Si le cordon ombilical a disparu le lendemain, alors le nouveau-né est assuré d’avoir une longue vie. Le sentier est court : 1,5 km et se situe au kilomètre 25 de la route.
Au bout de la route : l’océan
Le Holei sea arch marque la fin de la Chain of craters road. Ici, les coulées de lave s’abandonnent dans l’océan. Malheureusement pour moi, pas de lave en fusion en ce moment, ce qui est exceptionnel ! Ce sera une bonne raison pour revenir. De hautes falaises créent par les coulées successives dominent les vagues. Leur formes façonnées par le vent et l’érosion témoignent de la force des éléments qui s’imposent ici dans leur brutalité, construisant au fil des millénaires ce paysage sublime. Je prends le temps de marcher le long de la piste au milieu de ces sculptures de lave. Pensez à jeter un coup d’oeil en mer pour observer tortues et oiseaux. Les noddis noirs nichent dans ces falaises et sont nombreux.
Mauna Loa road
Une autre route permet de monter en direction du Mauna Loa. Quelques balades sont également possibles comme celle du Kipukapuaulu. Cette boucle de 2km dans la forêt est un bon spot pour le birdwatching. Pour ma part je n’y observerai que des espèces introduites comme le faisan leucomèle ou encore le Francolin d’Erckel.
Prenez le temps de vous arrêter au Lava tree molds où vous pourrez voir les moulures de troncs d’arbres sculptées par les coulées de lave.
Liens utiles
- National park service
- National Geographic : Tout ce qu’il faut savoir sur le parc national des volcans d’Hawaï
- Unesco.org
Mauna Kea
Le Mauna Kea, volcan endormi, domine Big Islands. Il comprend en effet plusieurs cônes. Le plus haut, Puʻu Wēkiu, culmine à 4207 mètres. Il est même, si on le mesure depuis sa base au fond de l’océan, la plus haute montagne du monde. Il est ainsi enneigé plusieurs mois par an. Ce qui lui a d’ailleurs valu son nom “Mauna Kea” qui signifie montagne blanche. Il abrite de nombreuses espèces endémiques aussi bien des oiseaux que des plantes.
Montagne sacrée pour les Hawaïens et d’autres peuples du Pacifique, Le Mauna Kea est la représentation du Dieu du ciel Wakea. Porte d’entrée du Paradis, des ancêtres sont ainsi enterrés ici et les Hawaïens continuent de pratiquer des cérémonies. Je rêvais de pouvoir monter au sommet de cette montagne sacrée d’où la vue sur la voûte céleste est paraît-il magique. Mais son accès est bloqué depuis juillet 2019. En effet près de 600 personnes manifestent contre la construction d’un télescope sur cette terre sacrée. La construction du télescope conduirait non seulement à la désacralisation de la montagne mais encore à une menace des réserve d’eau. Sans parler de l’impact écologique. Aussi, des manifestations de soutien aux opposants au projet ont vu le jour aussi bien dans d’autres îles du Pacifique qu’à travers le monde.
Observer les oiseaux sur Big Island
Big Islands offre de nombreux spots pour observer les oiseaux endémiques y compris la Bernache néné. Le Parc des volcans est un site incontournable pour le birwatching. Les meilleurs places sont le point de vue sur le cratère du Kilauea près du centre des visiteurs, Thurston Lava Tube area et Kīpuka Puaulu.
Pu’u La’au est également un bon emplacement pour voir le Pueo, Hibou des marais, et les oiseaux forestiers : Palila, ‘Amakihi’, Elepaio, et peut-être le ʻAkiapōlāʻau (Hémignathe akiapolaau).
Hakalau National Wildlife Refuge est un autre endroit idéal pour les oiseaux forestiers. Le Maulua Tract of the Refuge est ouvert au public mais une autorisation est requise avant l’entrée. Contactez le responsable du refuge à Hilo au 808-933-6915 pour des informations actuelles sur les possibilités de visite.
Enfin, Big Island est un bon endroit pour observer les oiseaux marins. Profitez d’une sortie en mer pour chercher les pélagiques. Phaétons et noddis peuvent également être observés depuis la côte comme le long des falaises du parc des volcans.
Liens utiles
Nager avec les dauphins à long bec
L’une des activités incontournables pour une naturaliste en voyage sur Big Island était de participer à une sortie d’observation des pélagiques. Plusieurs structures proposent cette activités depuis Kona. Parmi elles, j’ai choisi Wild Hawaii Ocean Adventures et sa sortie “Offshore blue water adventure” où il est possible de se mettre à l’eau avec de nombreuses espèces de cétacés et de requins. Allez jeter un coup d’œil sur leur site, vous allez voir ça fait baver ! Mais malheureusement pour moi, nous n’avons croisé aucun animal au large malgré des conditions météo parfaites. Certes un peu déçue, mais ainsi est la nature : on n’est jamais certain d’observer les animaux, c’est ce qui en fait le charme. Nous avons cependant pu nous mettre à l’eau avec les dauphins à long bec qui longent la côte et qui se réfugient chaque matin dans les baies. Une petite compensation.
Plusieurs baies sont en effet propices à l’observation des dauphins le long de la côte de Kona et Kohala. C’est le cas de Kealakekua bay, l’un des meilleurs sites de snokeling, Makako Bay, Honaunau Bay et Kauhako bay. Là encore, plusieurs structures proposent des excursions, mais les dauphins ne sont pas très loin du bord et vous pouvez les voir et nager depuis la plage.
J’espère que cette courte présentation de Big Island vous a plu. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’écrire si vous avez des questions. Pour ma part, j’avoue ne pas avoir pas passé assez de temps sur cette île riche aux écosystèmes s variés. J’espère donc avoir un jour l’occasion d’y revenir !