Embarquez avec moi pour un road trip de 38 km entre mer et falaises rouges d’origine volcanique de Fréjus à Cannes.
L’histoire de la Corniche d’or
Jusqu’à la fin du XIXème siècle, il fallait traverser le massif de l’Estérel pour se rendre à Cannes depuis Fréjus. Il faut attendre le 11 avril 1903 pour voir la naissance de cette route à l’initiative du Touring club de France. Une véritable carte postale azuréenne, creusée dans la roche rougeoyante qui lui a donné son nom, elle surplombe la mer. Plus qu’une route, un vrai spectacle !
Quand visiter la Corniche d’or ?
Les mois de mai – juin puis de septembre sont le meilleur moment pour profiter pleinement de la corniche d’or. Vous échappez aux fortes chaleurs et à l’affluence estivales tout en profitant de températures idéales pour la baignade !
Si vous souhaitez admirer les mimosas en fleur, vous pouvez aussi opter pour la période janvier-février.
Comment visiter la corniche d’or ?
Par la route en vélo ou en voiture
La route longe tout le littoral depuis Aguay jusqu’à Cannes. Vous pouvez la suivre en voiture et faire ainsi des arrêts aux différents belvédères et calanques. Pour les plus sportifs, c’est aussi un parcours très prisé par les vélos.
La corniche d’or en train
Une autre option s’offre à vous : le train. Vous pouvez en effet prendre le TER depuis Agay jusqu’à Cannes et vous arrêter à Anthéor, au Trayas ou encore à Théoule. Vous pouvez ainsi profiter du panorama et partir de ces gares pour randonner ou descendre aux calanques. Il faut par exemple seulement 10 mn pour relier Agay au Trayas, point de départ de la randonnée au Cap roux. Pensez à prendre vos billets en ligne ! Il n’y a pas de guichet ni de borne dans ces petites gares.
Combien de temps pour visiter la corniche d’or
Prévoyez une bonne journée pour faire tous les arrêts et prendre le temps de piquer une tête ou faire un peu de snorkeling dans ces eaux cristallines.
A ne pas oublier ! Lunettes de soleil Chapeau Crème solaire Paire de jumelles Maillot de bain Palmes, masque et tuba Chaussures de marche |
Maintenant que vous voilà équipés, suivez-moi sur mon itinéraire d’Aguay à La Napoule
Agay
Si vous avez des enfants ou que vous-même préférez les grandes plages de sable, arrêtez-vous à la plage d’Agay, c’est la dernière avant la fin de la corniche ! La côte est ensuite très découpée et ce n’est que succession de criques, de rochers et de plages de galets. Parmi les plus jolies, la crique de l’île des vieilles face à son île.
Si vous vous voulez aller plus loi, ne ratez pas la randonnée au Cap Dramont !
Calanque du petit Caneiret
Un premier arrêt s’impose à la calanque du petit Caneiret. D’ici, on profite d’un panorama magnifique sur les falaises du Cap roux. Essayez de favoriser la fin de la journée. Avec la lumière rasante du soleil couchant, les falaises semblent s’enflammer. Un petit parking au bord de la route permet de faire une halte sans problème. On peut ainsi descendre aux rochers en contre-bas.
Grotte de Saint-Barthélémy
Arrêtez-vous à la calanque de Saint-Barthélémy et montez jusqu’à la grotte à seulement 5mn de la route. Attention cependant, elle est très passante. D’ici vous pouvez également partir en randonnée jusqu’au rocher. Consultez le site Estérel Côte d’Azur pour obtenir le parcours.
Pointe de l’observatoire
Petit arrêt historique. Cette point porte les tristes traces du rôle de cette route pendant la seconde guerre mondiale. La corniche fut alors le théâtre des opérations italiennes, allemandes puis des alliés lors du débarquement de Provence. Le complexe de défenses de cette pointe fut construite par l’armée nazie en 1943 pour protéger le viaduc d’Anthéor et empêcher un débarquement.
Calanque de Maubois
L’une des plus grandes calanques de la corniche d’or, la plage de Maubois s’étend sur 150m. On y accède par un grand escalier depuis un parking (10 places) au bord de la route. A l’abri du vent, elles est idéale pour le paddle et le snorkeling.
Calanque du Trayas
Cette petite crique est une vraie invitation à la baignade. Vous trouverez un parking après le relais de la corniche. Il n’y a pas beaucoup à descendre pour rejoindre la plage de galets rouges et verts. Vous pouvez également y accéder par le train en vous arrêtant à la gare du Trayas, mais faites attention, la route est très fréquentée et il n’y a pas beaucoup de place pour marcher sur la route.
Pointe de l’Aiguille
Probablement l’un des endroits que je préfère sur cette côte. Face à la baie de Cannes, on aperçoit le château de La Napoule. Garez-vous sur le petit parking au bord de la route. Essayez d’y aller tôt car il n’y a pas beaucoup de places ! Comptez 10 petites minutes pour rejoindre la pointe en descendant par les escaliers. Vous pouvez également venir à pieds depuis le village de Théoule en suivant le sentier littoral. Vous trouverez ici deux criques de part et d’autre des rochers rouges qui se dressent devant vous. L’eau turquoise et translucide, les sommets enneigés des Alpes au loin, bref, une vraie carte-postale !
Théoule
Ce petit village typique est un bon point de départ pour randonner dans le massif de l’Estérel. Prenez le temps de vous balader dans les ruelles et de profiter des plages de sable. Vous pouvez également emprunter le sentier littoral pour rejoindre la pointe de l’aiguille.
Château de la Napoule
Et voilà ! nous arrivons au terminus de ce petit road trip avec la balade en bord de mer depuis le château de la Napoule, château tiré des contes de fée au bord de l’eau ! C’est en 1918 que les Clews, un couple d’Américains, achètent les ruines d’ne forteresse romaine pour la rebâtir. Aujourd’hui le site est un musée qui continue à faire vivre l’âme de ses premiers mécènes, amoureux d’art. Il est possible de le visiter librement ou lors de visites guidées.
=> En savoir plus sur la visite du château de Mandelieu La Napoule
Depuis le château, un sentier littoral permet de rejoindre le port de la Rague en passant par de jolies plages. On peut ainsi admirer les derniers contreforts du massif de l’Estérel et admirer le château sous différents angles. Une jolie façon de terminer ce road trip !