Après avoir bien visité la côte, c’est parti pour une une journée de vadrouille dans l’arrière-pays de l’Algarve. C’est l’occasion pour profiter d’ambiances un peu plus sauvages et éloignées de l’effervescence côtière ! Nous ciblons deux balades permettant de découvrir des milieux différents : une boucle d’1h30 entre ripisylve et maquis puis une boucle de 2h le long d’une crête rocheuse en espérant observer des espèces rupestres. Enfilez vos baskets, c’est parti !

Fonte Benemola

Voilà une jolie petite balade ombragée idéale pour découvrir l’intérieur des terres. Pensez à embarquer des jumelles, c’est un bon spot pour observer les oiseaux, le seul d’ailleurs où j’ai contacté un pouillot ibérique durant ce séjour.

Ascent/Descent:
192 m 192 m
Distance:
4.38 km

Le départ, pointé sur la carte, se fait depuis un petit parking à proximité de la route principale. La boucle est rapide et ne présente aucune difficulté avec très peu de dénivelé. Une bonne partie est ombragée, mais prévoyez de l'eau et des chapeaux car il fait vraiment chaud lorsque l'on sort du couvert végétal. Le sentier longe une rivière bordée d'une belle ripisylve. La végétation est très dense et ne me permet pas d'observer le pouillot ibérique qui ne s'arrête pas de chanter. D'autres fantômes hantent les lieux : loriot d'Europe, merle noir, rossignol ou encore la commune fauvette à tête noire. Le sentier passe ensuite par-dessus la rivière sur un petit pont de singe.

blank

Nous continuons à suivre la rivière pour arriver à des plages ensoleillées, l'idéal pour prendre le pique-nique ! Un martin-pêcheur file à toute allure en poussant son cri strident. Il doit nicher dans le coin ! Nous reprenons le chemin, cette fois-ci à découvert sous un soleil de plomb.

blank

Quelques orchidées sont encore en fleur ainsi que les cistes ladanifères. Appelé également ciste porte-labdanum ou ciste à gomme, cet arbuste peut mesurer jusqu'à 2,5m de haut. Il présente de grandes fleurs blanches tâchées de pourpre. La gomme extraite de cette plante est utilisée en parfumerie.

blank

Le sentier débouche sur la route. Nous n'avons plus qu'à la suivre pour rejoindre le parking tandis que le pouillot chante toujours !

Liste des oiseaux
Liste des oiseaux observés à Fonte Benemola

Martin pêcheur d'Europe Common Kingfisher
Guêpier d'Europe European Bee-eater
Loriot d'Europe Eurasian Golden Oriole
Hirondelle rustique Barn Swallow
Mésange charbonnière Great Tit
Mésange bleue Eurasian Blue Tit
Grimpereau des jardins Short-toed Treecreeper
Troglodyte mignon Eurasian Wren
Roitelet à triple bandeau Firecrest
Bouscarle de Cetti Cetti's Warbler
Pouillot ibérique Iberian Chiffchaff
Cisticole des joncs Zitting Cisticola
Fauvette à tête noire Blackcap
Fauvette mélanocéphale Sardinian Warbler
Rougegorge familier European Robin
Rossignol philomèle Common Nightingale
Bergeronnette des ruisseaux Gray Wagtail
Chardonneret élégant European Goldfinch
Serin cini European Serin
Moineau domestique House Sparrow

Rocha da Pena

Nous changeons de spot. Direction Rocha Pena pour une balade de 2h sur des crêtes. C'est normalement un bon spot pour observer les rapaces comme l'aigle royal ou l'aigle de Bonelli mais nous n'en verrons pas.

Ascent/Descent:
-- --
Distance:
5.85 km

Le point de départ de la balade se trouve au lieu-dit Rocha Pena où vous trouverez une jolie fontaine traditionnelle.

Les paysages agricoles au pied du petit massif sont agréables : prairies, vergers et champs de coquelicots. Un bruant fou décolle à notre passage. C'est le seul que j'observerai lors du séjour assez peu ornitho finalement je dois bien l'avouer ! Le sentier finit par monter au milieu des rochers où un couple de monticole bleu s'affaire.

Une fois sur les crêtes, le sommet suit le bord de la falaise qui est également un site d'escalade. Faites donc attention si vous avez des enfants. La vue sur les vastes étendues de l'Algarve est imprenable, entrelacement de zones agricoles, haies et maquis. La végétation est assez dense et les fauvette mélanocéphales omniprésentes. Elles s'affairent à nourrir leurs jeunes que l'on entend piailler dans les buissons. Au mirador Talefe qui domine le paysage du haut de ses 480m, on peut découvrir la géographie locale grâce à un panneau.

Le sentier redescend au charmant village de Penina. Maisons blanches, cheminées traditionnelles, petit café et même un HLM à chats ! Un petit cadre bien sympathique pour ce village perdu dans la campagne.

D'ici il n'y a plus qu'à suivre la route à travers les champs pour rejoindre le parking.

Liste des oiseaux observés à Rocha Pena

Mésange bleue Eurasian Blue Tit
Mésange à longue-queue Long-tailed Tit
Fauvette à tête noire Blackcap
Fauvette mélanocéphale Sardinian Warbler
Monticole bleu Blue Rock-Thrush
Bruant fou Rock Bunting
Verdier d'Europe European Greenfinch

blank
Cascade do Vigario

Pour terminer cette journée dans l'arrière-pays de l'Algarve, nous faisons une halte à la cascade do Vigario. Depuis le parking près du cimetière, un sentier descend vers cette aire de pique-nique visiblement très connue. De nombreux visiteurs remontent, les cheveux mouillés. Visiblement certains se sont laissés tentés par la baignade. Pour ma part je me contente de faire quelques photos, l'eau est bien trop froide pour moi ! Une belle image pour clôturer cette virée.

blank
Et après ?

J'espère que vous avez aimé cette balade dans L'arrière-pays de l'Algarve. Retrouvez tout mon itinéraire pour visiter l'Algarve en une semaine !

Leave a comment