Entre La Ciotat et Cassis, s’étendent d’impressionnantes falaises. Il s’agit des falaises soubeyranes. Culminant à 394 m, elles comptent ainsi parmi les plus hautes falaises maritimes d’Europe. Un site exceptionnel à découvrir impérativement !
Localisation
Découvrir les falaises du Cap Canaille à pieds
Il est possible de découvrir les falaises du Cap Canaille à pieds. Un sentier longe en effet la corniche. A éviter donc si vous avez le vertige ou des enfants en bas âge ! Garez vous sur les emplacements dédiés près du sémaphore qui surplombe La Ciotat et suivez le sentier en direction de Cassis. Prenez le temps de marcher jusqu’au sémaphore pour jouir de la vue imprenable sur le bec de l’Aigle, La Ciotat et l’île verte. Le sentier est bien marqué et se fait en aller-retour. Prévoyez au moins deux heures, de bonnes chaussures, de quoi vous hydrater et vous protéger du soleil. L’été, pensez à vérifier que le massif est ouvert avant de vous y aventurer. Il n’y a plus qu’à admirer le paysage. J’ai fait plusieurs fois cette rando et je ne m’en lasse pas.
La route des crêtes
Si vous n’avez pas le temps de faire la rando, ne vous inquiétez pas ! Il est en effet possible d’emprunter la route des crêtes qui relie La Ciotat à Cassis. De nombreuses aires de stationnement sont aménagées. Prenez le temps de vous arrêter aux différents points de vue, vous ne serez pas déçus ! D’ici vous pouvez apercevoir les principaux sites de la région : les îles de Marseille et les calanques, l’île verte, le bec de l’aigle. Mais également, si vous portez votre regard au loin, vous verrez se découper les crêtes de la Sainte Baume et de la Sainte-Victoire.
Les oiseaux du Cap Canaille
Les falaises du Cap Canaille et le plateau accueillent une biodiversité très riches. On peut en effet observer de nombreuses espèces méditerranéennes comme la fauvette pitchou et la fauvette mélanocéphale. Les espèces rupestres ne sont pas en reste. Les abruptes falaises sont le royaume du Faucon pèlerin et du Monticole bleu. Le soir, vous pourrez entendre retentir le chant du Grand-duc d’Europe. L’hiver, les accenteurs alpins sont nombreux à arpenter la sommet des falaises. Ils se montrent très peu farouches. Il est donc très faciles de les voir depuis les belvédères. L’été, les martinets pâles et à ventre blanc remplacent les hirondelles de rochers qui se réfugient ici durant la saison froide.
Balader sur le port de Cassis
Une fois la balade terminée, prenez le temps de balader dans la petite ville touristique de Cassis. Vous aurez un beau panorama sur les falaises tout en sirotant un rosé local !