La richesse écologique du site et ses paysages ont justifié la création d’un Parc national : Le Parc national des Calanques créé officiellement le 18 avril 2012.

Calanques
Calanques

Le massif est bien balisé et les sentiers nombreux. Faîtes donc attention à ne pas vous perdre dans l’entrelacs des sentiers ! Au parking, le GR partant vers l’Ouest vous permet, après 1 heure de marche, d’atteindre les crêtes des calanques (Cirque des Pételins, Cap Gros). On peut y voir à la belle saison Martinets noir (Apus apus) ou pâle (A. pallidus), Bruant ortolan (Emberiza hortulana), Merles bleu (Monticola solitarius) ou de roche (M. saxatilis), Traquet oreillard (Oenanthe hispanica), fauvettes méditerranéennes (Sylvia sp), Faucons crécerelle (Falco tinnunculus) et pèlerin (F. peregrinus) et plus irrégulièrement l’Eléonore (Falco eleonorae) [avril-mai et septembre], circaètes (Circaetus gallicus) et le prince des lieux, l’Aigle de Bonelli (Aquila fasciata).

Faucon d'Eléonore
Faucon d’Eléonore

Côté herpéto, la Tarente (Tarentola mauretanica), l’Hémidactyle (Hemidactylus turcicus) et le Psammodrome d’Edwards (Psammodromus edwardsianus) sont notamment visibles.

Tarente de Maurétanie
Tarente de Maurétanie

L’hiver, il est possible d’observer des regroupements de Crave à bec rouge (Pyrocorax pyrocorax) et si vous poussez votre balade jusqu’au crépuscule, vous pourrez entendre le chant du Grand-duc d’Europe (Bubo bubo), super-prédateur nocturne.

Devant les calanques, s’étirent les Iles de Marseille. Ile plane, île de Maïre et autre île de Riou offrent un havre de paix pour les populations d’oiseaux marins. En nombre, ce sont les Goélands leucophées (Larus michahellis) qui dominent. Ils nichent à même le sol et n’aiment pas que des humains débarquent sur leurs îles. Plus discrets car nocturnes, les Puffins yelkouans (Puffinus yelkouan) et les Océanites tempêtes (Hydrobates pelagicus) nichent dans les grottes et les anfractuosités des falaises. Le soir près des iles, des radeaux de Puffins cendrés (Calonectris diomedea) se forment. Ils attendront aussi la tombée de la nuit pour rejoindre leurs nids. Quelques Cormorans huppés de Méditerranée nichent également sur l’Archipel de Riou. Le premier cas de reproduction a été observé en 1999. Avant cette date les seuls cas de nidification français se situaient en Corse. Depuis, les effectifs n’ont cessé de croître et en 2011 la colonie abritait 11 couples reproducteurs.

Quelques chiffres … En 2011, l’archipel de Riou abritait au moins 24 couples de Puffin yelkouan, 260 couples de Puffin cendré. (CEN PACA, Réserve naturelle de l’Archipel de Riou – Rapport d’activité 2011).

Puffin yelkouan
Puffin yelkouan
Cormoran huppé de Méditerranée
Cormoran huppé de Méditerranée immature

Quelques images d’un groupe de Rorquals communs Balaenoptera physalus croisant au large des calanques.

Rorqual commun
Rorqual commun

Laissez un commentaire