Lundi 5 août
Après les orages violents de la nuit, le soleil se lève sur les rives du lac Sevan. Prospection matinale dans les buissons au bord du lac. Quelques obs sympas comme un Rossignol progné et les incontournables Roselins cramoisis. La Fauvette grisette est toujours omniprésente. Nous continuons le tour du lac jusqu’au monastère d’Hayravank au pied du promontoire, une zone humide accueille quelques foulques, grèbes huppés, grèbes castagneux ainsi que de nombreux ardéidés, une trentaine d’Ibis falcinelles et 2 Tadornes casarcas. Sur les murs du monastère de nombreux lézards se font dorer au soleil tandis qu’une Sittelle de Neumayer pousse ses cris depuis le sommet de l’édifice.
Nous quittons la route principale pour rejoindre la petite ville de Gavar. Repas sur les hauteurs du village de Lanjaghbyur à proximité d’un petit monastère d’où nous jouissons d’une jolie vue sur les monts Kegham, le lac Sevan et les plantations.
Retour au bord du lac. Après un petit détour occasion de photographier quelques Goélands d’Arménie avant de visiter le cimetière de Noradouz réputé pour ses 900 khatchkars.
Nous poursuivons vers le sud en longeant le lac bien moins construit ici. Les vendeurs de poissons séchés se succèdent attirant corneilles et goélands. Petits arrêts au bord des zones humides : Chevaliers guignettes, culblancs, guignettes… Regroupement de Tadornes casarcas dans un champ. A peine sortis de la voiture, ils se réfugient dans l’eau.
Direction Martuni où le seul resto de la ville est malheureusement fermé … et attaquons la montée vers la passe de Sélim. Petit repas au feu de bois au pied du col, soupe et purée.
Au cours de la journée découverte intéressante d’une nouvelle colonie de Faucon crécerellette en Arménie.