Longeant l’aéroport de Hyères et à deux pas des zones urbanisées, le site de Macany / La Lieurette est pourtant connu pour sa grande richesse écologique. Il accueille de nombreuses espèces protégées par la loi. Vous découvrirez les rives du Roubaud et ses roselières. Empruntez la levée du Ceinturon au départ du petit port de l’Ayguade, juste après l’aéroport. Le sentier longe le petit « fleuve ». Il est possible de faire une boucle en rejoignant le parcours sportif et le lieu-dit de la Bascule.
De nombreux inventaires
Pour plus de compléments sur la biodiversité du Roubaud, vous pouvez consulter l’étude réalisée par la LPO PACA :
L’étude « inventaire des principales richesses biologiques de la commune de Hyères » réalisée par P. Orsini, F. Médail et P. Ponel (1993) qualifie la zone comme présentant « une très grande diversité d’écosystèmes ayant pour corollaire une richesse floristique importante » et « d’un intérêt exceptionnel pour l’entomofaune, probablement sans équivalent sur la côte méditerranéenne française ».
La LPO PACA pour sa part réalise de fréquentes observations et a dressé un catalogue précis de 108 espèces d’oiseaux présentes sur le site. Parmi elles 92 bénéficient d’une protection nationale (loi du 10/07/76 et article 1 arrêté ministériel du 17/04/81 modifié le 5/03/99) et/ou européenne (directive « Oiseaux » du 2/04/79 transposée en droit français). Parmi ces espèces, on compte certaines espèces rares et très menacées.
L’avifaune
‘hiver, c’est un lieu prisé par le Martin-pêcheur d’Europe ainsi que par la Bergeronnette des ruisseaux. Ce site est aussi régulièrement fréquenté par de nombreux ardéidés comme zone d’alimentation toute l’année pour le Héron cendré ou l’Aigrette garzette. D’autres n’y font qu’une halte comme le Héron pourpré, le Blongios nain ou encore le Crabier chevelu.
Les roselières du Roubaud abritent, en toutes saisons, de nombreux passereaux. L’hiver, on peut y observer les discrètes Rémiz pendulines et Panures à moustaches. Les nuits d’été résonne le chant puissant du Rossignol philomèle.
A la mi-mars, on peut avoir la chance de croiser les rares marouettes, la Marouette poussin et la Marouette ponctuée, lors de leur migration. Le Roubaud est l’un des sites les plus réputés du département pour l’observation de ces deux espèces.
D’autres espèces se reproduisent également sur les rives du Roubaud ou dans les zones humides à proximité. C’est le cas du Busard des roseaux ou encore du Petit-Duc. Les grands arbres qui longent le Roubaud abritent certaines années la reproduction du Coucou geai. Comme tous les coucous, c’est un oiseau parasite qui pond dans les nids de pie.
D’autres espèces emblématiques
Mais les oiseaux ne sont pas les seuls à profiter des faveurs du site. Si vous êtes attentifs, vous pourrez observer une Cistude d’Europe se faisant dorer au soleil ou croiser la rare Diane. Ce joli papillon pond exclusivement sur l’Aristoloche, plante présente sur le site.
La Cistude d’Europe est une espèce protégée et faisant l’objet d’un Plan national d’action. Pour en savoir plus sur la Cistude d’Europe, vous pouvez consulter :
Du point de vue de la flore, les relevés effectués en 2005 sur une partie de la zone par le Conservatoire Botanique National Méditerranéen font état de la présence de stations d’espèces protégées et rarissimes dans l’ensemble de la région.
2 Comments
Moret Stéphan
Bonjour,
Lors d’une promenade le week-end dernier, le long du Roubaud (longeant l’aéroport de Hyères) j’ai eu la fâcheuse surprise de voir une bonne vingtaine de Tortues de Floride (avec bandes rouges sur la tête) ; des petites comme des grosses et pas du tout effarouchées par les promeneurs.
J’en avais déjà aperçu l’an dernier mais que quelques-unes. Par contre cette année, j’ai été étonné par leur grand nombre.
Je ne sais pas s’il est possible de faire quelque chose pour limiter leur prolifération.
Cordialement.
Sophie
Merci beaucoup pour votre vigilance je vais me renseigner de mon côté pour voir si des mesures sont envisageables. Sophie