La bande de Caprivi

La bande de Caprivi, étroite langue de terre s’étendant à l’extrême nord-est de la Namibie, se distingue nettement du reste du pays par son caractère verdoyant et humide. Traversée par de grands fleuves africains tels que le Zambèze, le Kwando, le Chobe et l’Okavango, cette région abrite un réseau de zones humides, de forêts riveraines, de plaines inondables et de savanes boisées. Ces milieux riches en eau favorisent une biodiversité exceptionnelle, notamment en grands mammifères, oiseaux aquatiques et espèces liées aux écosystèmes fluviaux. La bande de Caprivi constitue ainsi un corridor écologique majeur en Afrique australe, jouant un rôle clé dans les migrations animales et la continuité des habitats entre plusieurs pays.

Katima Mulilo, les rives du Zambèze

Jeudi 20 août La fin de notre voyage en Namibie approche. Seulement 1200 km nous séparent de Windhoek ! Le programme pour les prochains jours est clair, il va falloir rouler. Mais en attendant, nous en profitons pour faire une petite grasse matinée car nous avons un déficit d’heures de sommeil à récupérer de ces derniers jours. On se lève donc…

Zambie : les Chutes Victoria

Lundi 17 août Nous quittons le Botswana et retrouvons les terres namibiennes. Nous traversons la réserve de Mahango, prenons notre repas de midi à l’orée d’un village puis passons à Divundu pour refaire nos courses à la superette locale. Initialement, notre voyage ne devait pas pousser plus loin vers l’Est. Le Botswana devait être le point ultime, ensuite nous devions…

Shakawe, les oiseaux de l’Okavango – suite

Lundi 17 août Finalement nous avons passé la nuit dans la voiture. Non pas qu’elle soit plus confortable que la tente mais il y a un inconvénient à dormir sur les berges du fleuve Okavango. A la nuit tombée, les impressionnants grognements des hippopotames parfois à moins de 50 mètres ont laissé planer un sentiment d’insécurité … et ont eu…

Shakawe : les oiseaux de l’Okavango

Dimanche 16 août Passage sur les rapides de Popa falls puis nous quittons le site après deux nuits sur place. Ce n’est qu’un au revoir car nous avons prévu de dormir à nouveau ici sur le chemin du retour. Nous faisons un arrêt à Divundu, la « grande ville » voisine distante de seulement une dizaine de km pour se ravitailler à la superette…

Réserve naturelle de Mahango

Samedi 15 août Mahango game reserve Nous empruntons la route menant vers le Botswana. Goudronnée durant les premiers kilomètres, elle devient très vite une piste  de tôle ondulée où circuler avec une voiture deux roues motrices ne pose aucun problème. Régulièrement de part et d’autres, il y a de minuscules villages et de petits étals où sont empilés des fagots…

Popa falls et le fleuve Okavango

Vendredi 14 août Nous quittons la ville de Rundu dans le nord de la Namibie pour nous enfoncer dans la Bande de Caprivi, cette longue avancée de plus de 400 km au cœur de l’Afrique noire. A dire vrai, c’est une erreur maintenant que de dire Bande de Caprivi. Depuis le mois d’août 2013, le pays l’a rebaptisé « Région du…

Rundu

Jeudi 13 août Dernier lever du soleil pour nous sur Etosha. Après démonté et plié notre tente, nous refaisons une dernière fois la Dik dik drive sans plus de succès que les matins précédents. Il semble que nous ayons épuisé notre quota chance ici ! Il est temps de partir à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles ambiances namibiennes.…

Gardons le contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils pour explorer la nature mois après mois !