3 août 2014
Nous quittons le Parc national du Karoo pour rejoindre la côte. Petit détour par la ville de Prince Albert qui respire la quiétude. Ravitaillement en essence et dégustation d’un Boboti dans un restaurant de la rue principale. Un régal ! Prince Albert se trouve au pied d’un massif montagneux qu’il est possible de traverser grâce à une piste longue de 30 km qui culmine à la Swartberg pass, un col à 1436 m d’altitude afin de rejoindre la ville d’Outshoorn.
Dès les premiers buissons, des cris et des oiseaux en mouvement. Une Cisticole à dos gris mais aussi une nouveauté avec un Pririt de Vieillot. Dans le ciel, survolant l’entrée des gorges, un couple d’Aigles de Verreaux patrouille son territoire suivi quelques instants plus tard par un Autour chanteur.
Le paysage est aride, les gorges sont encaissées et les couches géologiques tordues en tout sens trahissent les forces colossales qui ont joué au cours de millions d’années, au point de plier la roche comme du papier. En prenant de l’altitude, la végétation évolue et le Fynbos, cette sorte de maquis caractéristique du sud de l’Afrique du sud, remplace petit à petit la maigre végétation de buissons épars.
La vie semble renaître, des fleurs aux couleurs variées apparaissent et de grandes inflorescences forment des oasis de vie pour les oiseaux, Souimangas à poitrine orange et Promérops du Cap semblent trouver ici des conditions propices. Nous ne sommes qu’au tout début de la saison de floraison et l’on imagine la multitude de fleurs dont doivent se parer ces montagnes durant le mois de septembre. Au col, la température est plus fraiche et le petit vent renforce cette sensation.
Nous passons quelques minutes à chercher le Chétopse bridé qui est donné sur les crêtes rocheuses de part et d’autres du col mais probablement l’heure peu propice (début d’après-midi) ne nous a pas permis de trouver ce petit turdidé. Le versant sud de la passe sera aussi calme, peu d’oiseaux, juste un monticole sp mais nous aurons la chance de tomber sur un Oréotrague peu farouche. Cette petite antilope inféodée aux milieux rupestres a pour caractéristique de se déplacer sur la pointe des sabots !
La fin de journée sera consacrée à la liaison pour rejoindre la ville de Mossel bay où l’on établit notre campement dans le camping municipal (120 rands) situé en bord de mer.
Espèces observées sur la Pass de Svartberg : Pririt de Vieillot – Pririt Batis (2), Promérops du Cap – Cape Sugarbird (10), Rufipenne morio – Red-winged Starling (1), Souimanga malachite – Malachite Sunbird (1), Souimanga orange – Orange-breasted Sunbird (2), Traquet familier – Familiar Chat (1), Souris rayée (1), Daman des rochers (1), Oréotrague (1)