Nous avons quitté les terres arides du Karoo pour rejoindre la côte. Direction la réserve naturelle de De Hoop, mais avant, passage par la plaine d’Agulhas, super spot ornitho où il est possible d’observer quelques endémiques ainsi que des espèces emblématiques comme le Busard maure et la Grue de paradis

Busard maure - Agulhas plain
Busard maure – Agulhas plain

Lundi 04 août 2014

La nuit a été paisible dans le camping de Mossel bay. Après le démontage de la tente, on prépare le matériel photo, vérification des réglages pour tenter de photographier les francolins criards qui gravitent autour de notre petit déj … et l’on se rend compte que l’appareil ne reconnait plus la carte mémoire qui accueille toutes nos photos depuis le début du voyage. Gros stress ! On vérifie avec le deuxième boitier et là encore l’appareil affiche un défaut de carte. Aie ! On met une nouvelle carte et là pas de soucis, l’appareil la reconnait. Notre première carte est elle endommagée ? Elle n’a peut être pas aimé la longue séance de tri de photos de la veille ! Pour le moment, nous ne pouvons rien faire de plus et espérons que l’on pourra récupérer d’une façon ou d’une autre toutes ces photos qui retracent nos rencontres dans Addo, Tsitsikamma, Wilderness ou encore le Karoo. Nous remplaçons donc la carte et prenons une photo du francolin …

Francolin criard - Agulhas plain
Francolin criard – Agulhas plain

Nos provisions sont au plus bas, aussi nous arrêtons nous au premier petit supermarché que nous croisons dans la rue principale. Il semble assez difficile de trouver de quoi pique niquer en revanche, tout est disponible pour un barbecue … Bref, à l’occasion, on se prendra le nécessaire pour se faire de la viande grillée ! Les courses faites, nous prenons la route en direction de la réserve de De Hoop. Nous pensions au départ faire une zone de forêt originelle durant la matinée mais des voies tracées sur la carte sont en fait des pistes où l’on ne pourra pas rouler à la même vitesse que sur route. La forêt est trop loin, nous risquons de perdre beaucoup de temps pour nous y rendre, on oublie donc la forêt. 2 heures de route plus tard, on dépasse la ville de Swellendam et une intersection nous dirige vers Brédarstorp. Nous traversons des champs de Colza auxquels succèdent des champs de céréales et des pâtures avec vaches et moutons. Ce sont ces derniers milieux qui sont les plus intéressants. De nombreuses alouettes ainsi qu’une centaine de Grues de Paradis nous incitent à nous arrêter. Les grues dispersées sur le versant picorent le sol.

Grue de pardis - Agulhas plain
Grue de pardis – Agulhas plain

De l’autre côté de la route, c’est une grosse outarde qui déambule tranquillement mais surement en s’éloignant de nous. C’est une Outarde de Denham, la même que celle que nous avons croisée dans la savane herbacée d’Addo. En scrutant attentivement la zone, on découvre deux autres Denham ainsi qu’un couple d’Outarde de Vigors, nettement plus petites.

Nous croisons la route d’un Busard maure longeant les champs à la recherche de proies. Nous nous adaptons à sa vitesse de croisière et partageons une partie de notre voyage avec lui.

Quelques dizaines de kms plus loin, une indication enfin pour De Hoop.

Mardi 5 août

Le lendemain, en quittant la réserve de De Hoop, nous retraversons la plaine. Un premier arrêt s’impose pour une Outarde de Denham qui marche paisiblement dans le champ au bord de la piste.

Outarde de Denham - Agulhas plain
Outarde de Denham – Agulhas plain

Maintenant, plusieurs pistes s’offrent à nous. Vers l’est nous repartons en Direction de Mossel bay, vers l’ouest, on se dirige vers le Parc national d’Agulhas qui a la particularité de posséder l’extrémité la plus australe de l’Afrique avec le Cap des Aiguilles ou alors remonter vers le nord et le parc de Bontebok où nous avons réservé la nuit. Le troisième choix l’emporte, bien que tentés par le parc d’Agulhas, car au début de cette piste, deux Vautours chassefientes au surprenant plumage clair nous incitent à venir les observer. Ils sont posés dans un champ, à proximité d’une brebis morte. Ils ne bougeront pas d’un pouce durant les 30 minutes d’observation, restant à distance de la brebis comme pour s’assurer que celle-ci est bien morte et qu’il n’y a aucun danger à s’approcher. Belle observation qui nous évite d’avoir à nous rendre sur la seule colonie de ce vautour de la région du cap qui est situé 20 km plus à l’est.

Vautour chassefiente - Agulhas plain
Vautour chassefiente – Agulhas plain

La piste que nous empruntons à présent, longue de 30 km, permet de croiser les alouettes et pipits qui font la réputation de cette grande plaine agricole. Parmi les plus notables, l’Alouette cendrille et l’Alouette des Agulhas au profil rappelant le Sirli de Dupont. Nous aurons la chance de rencontrer trois fois cette dernière espèce qui est inféodée à la région de la plaine d’Agulhas. Les observations sont à chaque fois assez rapides, l’oiseau est posé sur le bas côté de la piste et s’envole peu de temps après que nous ayons arrêté la voiture pour tenter une photo. Nous ne parviendrons qu’une seule fois à la mettre en boite

Alouette d'Agulhas - Agulhas plain
Alouette d’Agulhas – Agulhas plain

Plus loin, c’est un Faucon pèlerin qui remonte la piste, face à nous, au vol puissant, il rase le sol afin de surprendre ses proies. Les 3 Mangoustes fauves que nous venons de quitter n’ont rien à craindre, elles ne font pas partie du régime alimentaire de notre faucon et peuvent continuer à prospecter la prairie à la recherche de petites proies. Sur l’autre versant, nous apercevons une petite troupe d’antilopes, il s’agit d’un groupe de Springbok qui se déplace librement au milieu de ces grands espaces mais le décor est totalement différent du Karoo ! Une fois les derniers kilomètres parcourus, la piste s’achève près d’une ferme où les vaches partagent leur prairie avec un groupe de Hérons mélanocéphales. Nous regagnons la route et filons vers Swellendam.

Espèces observées dans la plaine d’Agulhas : Alouette cendrille – Red-capped Lark  29, Alouette de l’Alguhas – Agulhas Long-billed Lark 3, Autour chanteur – Pale Chanting Goshawk 1, Autruche d’Afrique – Common Ostrich 4, Bergeronnette du Cap – Cape Wagtail 1, Bruant du Cap – Cape Bunting 23, Busard maure – Black Harrier 2, Buse rounoir – Jackal Buzzard 6, Canard à bec jaune – Yellow-billed Duck 4, Canard à bec rouge – Red-billed Teal 10, Cisticole à sonnette – Levaillant’s Cisticola 3, Cochevis à gros bec – Large-billed Lark 3, Corbeau à nuque blanche – White-necked Raven 6, Corneille du Cap – Cape Crow 3, Étourneau sansonnet – Common Starling 10, Euplecte à croupion jaune – Yellow Bishop 3, Euplecte ignicolore – Southern Red Bishop 16, Faucon pèlerin – Peregrine Falcon 1, Francolin criard – Cape Spurfowl 1, Gladiateur bacbakiri – Bokmakierie 1, Gobemouche fiscal – Fiscal Flycatcher 1, Goéland dominicain – Kelp Gull 1, Grue de paradis – Blue Crane 107, Héron cendré – Grey Heron 5, Héron garde-boeufs – Western Cattle Egret 300, Héron mélanocéphale – Black-headed Heron 12, Ibis hagedash – Hadada Ibis 6, Ibis sacré – African Sacred Ibis 40, Martinet à ventre blanc  Alpine Swift 4, Moineau mélanure – Cape Sparrow 29, Mouette à tête grise – Grey-headed Gull 20, Oie-armée de Gambie – Spur-winged Goose 24, Outarde de Denham – Denham’s Bustard 6, Outarde de Vigors – Karoo Korhaan 2, Pie-grièche fiscale – Southern Fiscal 10, Pintade de Numidie – Helmeted Guineafowl 34, Pipit africain – African Pipit 11, Serin de Sainte-Hélène – Yellow Canary 12, Souimanga malachite – Malachite Sunbird 1, Spréo bicolore – Pied Starling 1, Tarier africain – African Stonechat 3, Tisserin du Cap – Cape Weaver 15, Tourterelle du Cap – Ring-necked Dove 3, Traquet du Cap – Capped Wheatear   1, Vanneau couronné – Crowned Lapwing 3, Vautour chassefiente – Cape Vulture 2

Mammifères : Springbok, Mangouste grise du Cap, Mangouste fauve

Laissez un commentaire