Randonner au lac d’Allos, au cœur du Parc National du Mercantour autour d’un des plus grands lacs d’altitude d’Europe (2220 m). Dans cet espace préservé, observez en toute quiétude la faune alpine : chamois, bouquetins, marmottes sont présents en grand nombre sur les pentes et les crêtes autour du lac.
Conseils pratiques pour préparer votre randonnée au lac d’Allos
Où se garer pour randonner autour du lac d’Allos ?
Le lac d’Allos est accessible depuis plusieurs parkings. La route est ouverte du 15 juin au 15 octobre.
- Parking du village d’Allos : 7h A/R. Comptez 7h A/R depuis le village en suivant le GR
- Parking de la Cluite (accès réglementé) : 5h A/R
- Parking du Laus (accès réglementé et limité) : 1h30 A/R. Le nombre de places de ce parking est limité et il est impératif de réserver votre place pendant la haute saison (jusqu’au 15 septembre – 10€ la journée) : Réservez votre billet
Peut-on aller en camping-car au lac d’Allos ?
Un gabarit à 2m10 est installé au parking de la Chaup, l’accès n’est donc pas possible au delà pour les véhicules qui dépassent cette hauteur.
Quoi mettre dans son sac ?
- Enfilez de bonnes chaussures de marche
- crème solaire + lunettes de soleil
- coupe-vent
- 2L d’eau par personne en période estivale
Quand randonner au lac d’Allos ?
Quelle est la meilleure période pour randonner au lac d’Allos ? C’est à la fin du mois de juin et en septembre – octobre que je préfère randonner au lac d’Allos. Cela permet d’éviter la forte fréquentation de la haute-saison estivale. Pensez à vous renseigner sur l’état d’enneigement en appelant l’office de tourisme.
N’oubliez pas que vous êtes au cœur du parc national du Mercantour. Veillez donc à respecter la réglementation en vigueur. Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits, ainsi que les drones. Le bivouac est autorisé de 9h à 19h.
Le refuge du lac d’Allos
De la mi-juin à la mi-septembre, vous pourrez faire une halte au refuge d’Allos, le temps d’une nuit, d’un repas, ou juste pour prendre un verre. Véritable refuge de montagne, les conditions de couchage sont “rustiques” mais l’ambiance conviviale ! J’ai toujours adoré mes expériences en refuge même si je préfère le bivouac. N’empêche que quand on est pris dans un orage, on est bien content de se mettre à l’abri, se faire accueillir avec un vin chaud et même se faire prêter des fringues !
Pour plus d’informations : le refuge du lac d’Allos
Liens utiles
Quelques itinéraires de randonnée autour du lac d’Allos
Voilà quelques idées d’itinéraires autour du lac d’Allos. Quel itinéraire choisir autour du lac d’Allos ? Vous avez 4 possibilités à adapter en fonction de vos envies, de votre temps et forme physique. Pour une balade tranquille en famille, optez pour le tour du lac au départ du parking du Laus. Pour une vue imprenable sur le lac, choisissez le Mont Pelat (rando sportive) ou les Encombrettes. Enfin, si vous voulez faire une boucle alliant points de vue et observation de la faune, vous pouvez faire la boucle en passant par le col de la petite Cayolle et le pas de Lausson.
Si vous souhaitez marchez sur plusieurs jours, vous pouvez redescendre en direction du col de la Cayolle.
Le Mont Pelat
Durée : 5h depuis le parking du Laus
Ascent/Descent: 1138 m 1138 m | Distance: 13.27 km |
Le Mont Pelat domine le site et permet de jouir d’une vue imprenable sur le Lac d’Allos. Il est possible de rejoindre le sentier qui conduit au sommet depuis le col de la Petite Cayolle ou depuis le parking du Laus (compter au moins 3h pour atteindre le sommet depuis le parking). La première partie du parcours traverse la vaste plaine glaciaire avant de monter à travers les épicéas. On arrive alors à un petit plateau, apprécié des chamois, mais également idéal pour planter le bivouac (testé et approuvé). Au loin, surgissent les imposantes tours qui dominent, telles des sentinelles, le lac d'Allos. Constituées de gré d'Annot presque horizontaux, elles ferment le cirque à partir du col des Encombrettes.
Le chemin s'élève ensuite à travers les pelouses alpines où gambadent jusqu'à la mi-octobre les marmottes. C'est aussi un coin qu'aiment bien les bouquetins. En dehors de la période du rut qui se déroule en hiver, mâles et femelles/jeunes, font chambre à part. Au mois d'octobre, les mâles sont d'ailleurs assez paisibles et peuvent se tenir à proximité du sentier, si ce n'est directement sur le sentier.
Pensez également à lever la tête lorsque l'air se réchauffe. C'est le moment pour les rapace de prendre les thermiques. Vous pourrez aisni voir passer tour à tour aigle royal, vautour fauve et même le célèbre briseur d'os : le gypaète barbu. Durant l’été, les vautours suivent en effet les moutons vers les zones de pâturages et regagneront les gorges du Verdon ou de Rémuzat l’hiver venu.
Le sentier traverse ensuite un long pierrier. Pas de difficulté technique particulière, il faut juste ménager ses genoux dans la descente. On a aperçoit comme point de mire le sommet aride. Encore un petit effort, on y est presque !
Sur le toit du lac d'Allos
Depuis le sommet, on se dit que la vue vaut bien cet effort ! un panorama à 360° sur les Alpes du Sud, ce n'est pas tous les jours que l'on peut admirer un tel spectacle, avec en prime, une vue imprenable sur le lac. Dur de se motiver à redescendre, on pourrait rester là des heures !
Vue d'automne ou de printemps, vous préférez quelle saison ?
Le Col de la Petite Cayolle et le Pas de Lausson
Boucle de 4h
Très belle boucle au départ du parking du Laus permettant d'admirer des petits lacs d'altitude et d'arriver à un point de vue magique au-dessus du lac d'Allos. Ce parcours permet également d'observer les espèces emblématiques comme le bouquetin le chamois et le mouflon.
Ascent/Descent: 1577 m 1577 m | Distance: 18.66 km |
Montée au col de la Peite Cayolle
Vous pouvez également faire cette boucle une fois que vous êtes descendus du Mont Pelat. On reprend le sentier sur la gauche en direction du col de la Cayolle. C'est parti pour une petite ascension dans un pierrier qui arrive au lac et au col de la Petite Cayolle. Spot incontournable pour faire une pause avec une vue imprenable sur le Col de la Cayolle et les pierriers de l'autre côté du cirque d'Allos. Nous voilà dans le royaume des discrets lagopèdes alpins. D'ici, vous pouvez redescendre vers le col de la Cayolle et rejoindre Bayasse ou le village d'Estenc. J'ai déjà fait ces boucles sur 2 ou 3 jours, c'est vraiment top !
En direction du pas de Lausson
Depuis le col de la petite Cayolle, l'étroit sentier longe le pierrier en surplomb du lac. Nous marchons dans les pelouses jusqu'au lac du Lausson. Nous sommes au début du mois d'octobre. Des dizaines de bouquetins, d'imposants mâles, broutent paisiblement autour du lac. Ils sont particulièrement peu farouches et se prêtent volontiers à une séance photo. Le ciel chargé contraste avec les reflets dorés de la végétation asséchée par l'été.
La brume monte le long des pentes et envahissent petit à petit le paysage. L'après-midi touche déjà à sa fin et nous pressons le pas. Nous entamons la descente vers le parking du Laus. Un dernier regard sur le lac d'Allos depuis le point de vue.
Le soleil commence à passer derrière les sommets et nous finissons la boucle la tête pleine d'images.
Les Encombrettes
Temps aller-retour : environ 4h
Ascent/Descent: 662 m 662 m | Distance: 8.68 km |
Cette petite rando permet de parcourir les pentes occidentales du Lac d’Allos, recouvertes de pelouses où les marmottes sont très abondantes. Quelques Traquets motteux se perchent en évidence sur les blocs rocheux au détour du sentier tandis qu’un Faucon crécerelle fait du surplace à la recherche d’un micromammifère ou d’un criquet. Une courte ascension permet d’atteindre le Col des Encombrettes (2527 m). Il est temps de faire une petite pause bien méritée tandis qu’un Aigle royal, bientôt suivi par une dizaine de Vautours fauves, profite des premiers thermiques pour filer le long des cimes. Il est possible de grimper sur la Petite Tour (2693 m) au milieu de gros blocs rocheux où se dissimulent deux Lagopèdes alpins qui décollent au passage d’un randonneur tandis qu’un jeune mâle de Bouquetin des Alpes, immobile, se dorant au soleil allongé sur son promontoire, passe inaperçu.
Depuis le col, il est possible de redescendre au lac des Encombrettes et la cabane de berger au milieu des pelouses.
Le Tour du lac
Le lac d'origine glaciaire se situe au fond d'une cuvette circulaire creusée par un petit glacier local. La balade qui permet d'en faire le tour ne présente donc aucune difficulté.
Ascent/Descent: 388 m 391 m | Distance: 7.01 km |
Idéal pour une balade en famille, ce tour ne présente aucune grande difficulté technique. On longe le lac au cœur du cirque. Prenez le temps de regarder dans les rochers autour du refuge, il n'est pas rare d'y croiser une hermine. Le refuge est ouvert de mi-juin à mi-septembre. Vous trouverez plus d'informations sur le site du parc national du Mercantour : Refuge du lac d'Allos
J'espère que cet article sur randonner autour du lac d'Allos vous a plu. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner vos impressions et partager votre expérience si vous avez déjà fait cette randonnée. Bonne balade !