Birdwatching à Williams Lake ? Dernière grosse ville industrielle sur notre trajet, Williams Lake est aussi un super spot ornitho. Williams Lake est la principale ville de la région Cariboo. Assez industrialisée, elle est au cœur du système ferroviaire et au croisement des différents axes routiers. Williams Lake a longtemps dû son essor à l’élevage des plateaux voisins, Cariboo et Chilcotin.

L’industrie du bois joue aujourd’hui un rôle important dans son développement économique. En traversant la ville il est étonnant de voircette immense gare et de ces interminables trains chargés d’arbres. Nous ne le savions pas, mais c’est la dernière ville sur notre trajet mais aussi la fin de la zone couverte par le réseau téléphonique … Si nous avions su, nous aurions fait quelques courses … A la place, nous partons observer les oiseaux dans la zone protégée du lac : Scout island center.

Localisation

Scout Island Center

L’après-midi est déjà bien avancée lorsque nous arrivons et la maison de la nature est déjà fermée. Mais l’accès au sentier est libre et nous en profitons pour balader. Quelques passereaux s’agitent dans les arbres. Parmi eux, une paruline à croupion jaune et un jeune de la même espèce. Les bandes de mésanges piaillent en tous sens. Une moucherolle des aulnes chasse les insectes.

blank

Le sentier offre de jolis points de vue sur le plan d’eau. Les grèbes à bec bigarré plongent tour à tour. Parmi eux, une autre espèce de grèbe fait son apparition : un grèbe jougris. Quelques canards à front blanc sont également présents. Ce sera la première et seule obs du séjour.

Les passereaux se mettent à piailler et s’agitent. Est-ce à cause de ce balbuzard pêcheur ? Non, c’est un faucon émerillon qui sème la pagaille !   

blank

Le chemin passe au-dessus d’une hutte de castors. Malheureusement leurs occupants se font discrets et nous ne parvenons pas à en observer.

Nous finissons la petite boucle pour revenir au centre. Nous nous installons pour goûter en regardant les carouges à épaulettes qui prennent également leur repas dans les mangeoires. Cette fois-ci c’est un épervier brun qui, telle une flèche file au milieu de tout ce petit monde ! Encore de belles ambiances dans ce site enclavé dans une zone industrialisée !

blank
Liste des espèces d’oiseaux observés à Williams Lake
Liste des oiseaux

Canard à front blancAmerican WigeonAnas americana
Canard colvertMallardAnas platyrhynchos
Plongeon imbrinCommon LoonGavia immer
Grèbe à bec bigarréPied-billed GrebePodilymbus podiceps
Grèbe jougrisRed-necked GrebePodiceps grisegena
Balbuzard pêcheurOspreyPandion haliaetus
Epervier brunSharp-shinned HawkAccipiter striatus
Goéland à bec cercléRing-billed GullLarus delawarensis
Faucon émerillonMerlinFalco columbarius
Moucherolle des aulnesAlder FlycatcherEmpidonax alnorum
Corneille d’AmériqueAmerican CrowCorvus brachyrhynchos
Paruline jauneYellow WarblerSetophaga petechia
Paruline à croupion jauneYellow-rumped WarblerSetophaga coronata
Carouge à épaulettesRed-winged BlackbirdAgelaius phoeniceus

Lien Internet

Scout Island centre

Laissez un commentaire