Après avoir déposé les amis mauriciens à Ajaccio, direction la station du Val d’Ese où nous arrivons le soir. Installation de la tente et petite nuit en mode camping sauvage pour pouvoir profiter des bonnes heures au petit matin.
Alors que le soleil se lève, les oiseaux s’activent dans les pelouses autour des quelques baraques de la station. Venturons corses et linottes se posent tour à tour dans les chardons, occasion rêvée pour faire une petite série de photos, la lumière et les couleurs sont encore douces.
C’est parti pour cette rando qui permet de faire une boucle en passant par les fameuses pozzines. Comptez environ 5h pour ce parcours.
Le sentier grimpe le long du remonte-pente. Vaches et chevaux pâturent paisiblement, attirant insectes et oiseaux. C’est le cas de ce jeune gobemouche gris.
Les oiseaux sont particulièrement actifs, les groupes de venturons et de pinsons décollent à notre approche tandis que les pipits spioncelles se postent au sommet des blocs de granite.
Au bout de 45 mn de marche, nous arrivons à Punta di Rota, un petit plateau d’où nous jouissons d’une vue magnifique sur les alentours et le village de Bastelica au fond de la vallée. Un troupeau de chèvres traverse le paysage, escaladant les blocs granitiques.
Le sentier suit désormais la crête de Scaldasole pour rejoindre le col éponyme à 1955m. Les pipits spioncelles sont nombreux sur cette portion, alternant avec les traquets motteux dont les jeunes de l’année sont déjà volants.
Nous apercevons en contre-bas, tel un oasis au milieu du désert, les fameuses pozzines formant des figures étranges assez photogéniques vues d’en haut.
Le chemin descend tranquillement jusqu’aux formations. Le terme de “pozzine” vient de la contraction de 2 termes “pozzi” qui signifie “trou” et le “ine” de “alpine”. Il est inventé par le botaniste John Briquet en 1910 : « Les localités alpines où la tourbière est trouée de mares profondes sont désignées par les habitants sous le nom de pozzi (puits); nous avons tiré de ce dernier terme le mot pozzine par contraction : pozz[i formation alp]ine. Mais il va sans dire que les pozzines se trouvent aussi en l’absence de pozzi ». Une pozzine est donc un secteur de tourbière parsemé de trous d’eau plus ou moins profonds. Elles se trouvent au milieu de grandes pelouses traversées par des chenaux formés par la fonte des neiges. On peut trouver ces pozzines dans d’autres endroits en Corse, notamment sur le plateau de Coscione mais également dans d’autres massifs comme dans les Pyrénées, en Afrique du nord et en Asie centrale.
Ces chenaux accueillent une faune et une flore originales comme la fameuse truite à grosses taches Salmo trutta macrostigma, sous-espèce de la truite commune européenne.
Quelques libellules volent encore autour des trous d’eau bien que la période touche à sa fin.
Nous passons un bon moment à balader autour des différents trous d’eau, cherchant insectes, amphibiens et oiseaux. Les pipits spioncelles sont nombreux dans les pelouses. Un jeune se livre à sa toilette. Je m’approche discrètement et fais quelques images camouflée derrière un bloc de granite.
Cet adulte quant à lui profite d’un trou asséché pour récupérer des insectes.
L’heure avance et il est temps de reprendre la route. Le sentier descend jusqu’à la petite bergerie des Pozzi.
Nous suivons le sentier qui descend dans la vallée de Marmano au milieu d’une forêt de hêtres au formes biscornues.
Quelques lézard profitent de la température agréable pour prendre le soleil, parmi eux, nous repérons une espèce endémique : le Lézard de Bedriagga
Nous rejoignons une nouvelle prairie humide traversée par un cours d’eau. C’est une dernière occasion de chercher les amphibiens … bingo, nous trouvons un euprocte corse !
Ces animaux de la famille des salamandres sont endémiques à la Corse où ils fréquentent les cours d’eau lents des petites rivières. On peut également les rencontrer dans les lacs de montagne. Ils sont présents du niveau de la mer jusqu’à 2260 m d’altitude.
Nous terminons la balade dans ce cadre magnifique pour rejoindre petite station du Val d’Ese où nous sirotons une boisson fraiche bien méritée.