Le parc national d’Etosha, situé dans le nord de la Namibie, est l’un des grands sanctuaires animaliers d’Afrique australe, organisé autour de l’immense cuvette saline de l’Etosha Pan. Ce paysage ouvert, alternant savanes sèches, prairies semi-arides et points d’eau disséminés, conditionne fortement la répartition et les déplacements de la faune. En saison sèche, les points d’eau deviennent des lieux privilégiés d’observation, concentrant une grande diversité de mammifères et d’oiseaux. Etosha illustre de manière remarquable l’adaptation des espèces aux milieux arides et le rôle structurant de l’eau dans le fonctionnement des écosystèmes de savane.
Etosha – Jour 9 : Enfin du Guépard !
12 août 2015 Dernière journée complète dans ce mythique parc d’Etosha qui depuis 9 jours nous a réservé maintes surprises. Pas de grasse matinée aujourd’hui, pas plus que les autres jours d’ailleurs mais le bruit, dès 5 heures du matin, des accompagnateurs du camion de touristes qui nous ont envahi hier soir, cela fait un peu mal ! Bruits des casseroles,…
Jour 8 : sur la piste du léopard et du Dik dik
11 août 2015 Nous avons nos petites habitudes maintenant. Cela fait 8 jours que nous sommes dans Etosha et même si aujourd’hui on se réveille pour la première fois dans le camp de Namutoni, on a un peu le sentiment d’être chez nous. Un café, indispensable pour se mettre en train, et puis c’est parti pour la Dik dik drive.…
Etosha Jour 7 : De Halali à Namutoni
Lundi 10 août La nuit a été calme et silencieuse. Pas le moindre rugissement de lion, pas le moindre ricanement d’ hyènes ni glapissement de chacal n’est venu rompre le silence de cette belle nuit étoilée. Nous nous levons de bonne heure et encore une fois la fraicheur matinale se fait sentir pour ce dernier matin dans le camp d’Halali.…
Etosha – Jour 6 : La journée des Rhinos
Dimanche 09 août : Les lions ont à nouveau rugi durant la nuit, ambiance garantie dans le camp d’Halali ! Au petit matin, nous quittons le camp pour rejoindre … Okaukuejo ! Et oui retour en arrière car hier nous avons croisé un voyageur allemand qui a vu trois guépards à proximité d’un point d’eau juste à l’entrée du parc. Selon ses dires,…
Etosha – Jour 5 : Les Hyènes d’Halali
Samedi 08 août A l’orée de cette journée, nous nous postons sur les gros blocs de roches sédimentaires qui dominent le point d’eau du camp d’Halali. L’ambiance est assez calme et nous patientons jusqu’à ce qu’arrivent les premiers Gangas bibandes alors que la pénombre est encore bien installée. Si l’espèce est, pour venir s’abreuver, crépusculaire, cela n’empêche pas quelques individus…
Etosha – Jour 4 : Festival de Lions
Vendredi 07 Août Décidément, Etosha est vraiment un parc exceptionnel pour observer les lions ! Avec plus de 800 individus et des milieux ouverts, il n’est pas rare de réussir à les voir … mais la qualité de l’observation n’est pas toujours optimale. Aujourd’hui, nous avons été particulièrement chanceux …
Etosha – Jour 3 : Les Gangas et le Faucon
Jeudi 06 août 2015 : retour à travers les étendues désertiques du parc d’Etosha. Les journées se succèdent mais ne se ressemblent pas, malgré un paysage parfois monotone. Il faut savoir ouvrir l’oeil et parfois patienter jusqu’à la fin de la journée pour tomber sur L’observation marquante. Ce n’est pas dans nos habitudes, mais nous commençons notre article avec la…
Jour 2 : Les rois d’Etosha
Mercredi 05 août 2015 Le camp se réveille à 5h30. Le camion de touristes français qui s’est installé hier soir en face de notre tente commence à préparer la journée à grands renforts de bruits. Rangement des casseroles et autres ustensiles de cuisine, préparation du petit déjeuner… Nous, nous émergeons vers 06h00 et nos préparatifs du petit matin sont bien plus…
A la découverte d’Etosha
Mardi 04 août 2015 : Les Pintades n’ont pas attendu que le soleil se lève pour commencer à cacaber. Dès 3 heures du matin, elles ont commencé à se faire entendre et il devait y avoir une toute colonie autour de notre tente ! Heureusement, nous sommes parvenus à nous rendormir. Vers 6h30 nous mettons le nez dehors et le premier ressenti est…