“Scandaleux”, certains diront, “c’est scandaleux !” ;o) Partir cocher une Pie-grièche, c’est normal non ? Certes, 650km nous séparent de la cible, mais quel oiseau ! Le déplacement vaut le coup : la Pie-grièche brune (Lanius cristatus). Cette Pie-grièche asiatique hiverne dans le sud de l’Inde, l’Asie du Sud-Est et l’Indonésie. Pour l’observer sur ses sites de nidification, il faut gagner la Chine ou l’Est de la Russie. Autant dire que ce n’est pas gagné ! Elle n’est que très rarement observée en Europe. En France, deux données sont référencées. Quant à l’Espagne, il s’agit de la première mention. Observée une première fois le 31 décembre 2014, l’oiseau est retrouvé le 9 février 2015 dans la petite ville de Deltebre, en Catalogne. Elle est depuis régulièrement observée pour la plus grande joie des ornithos espagnols.
Arrivés sur site lundi 23 février dans l’après-midi, (merci les vacances scolaires !), nous ne tardons pas à trouver le jardin marqué par la présence d’un groupe d’ornithos. Il faut dire que l’oiseau a bien fait parler de lui ces derniers temps, même les télés espagnoles ont fait le déplacement ! Il s’agit d’un des nombreux vergers bordant l’Ebre en bordure du centre de la ville.
Après 30 mn de recherche, nous finissons par apercevoir la pie-grièche postée sur un arbre fruitier. Elle change de buisson, puis disparaît. Nous la retrouvons dans le même jardin 30 mn plus tard, cette fois-ci perchée sur un citronnier où elle reste quelques minutes. Super obs partagée avec le groupe d’ornithos espagnols très sympathiques !
1 Comment
Durand
Que dire ?! Que je suis deg’ ? Ouais et c un euphémisme… Bravo à vous !!