Le mythe de l’Atlantide

En avant pour une belle randonnée autour de la caldeira de Sete Citades, le site le plus touristique de Sao Miguel. Formé il y a 22 000 ans, le volcan de Sete Citades est le plus actif de l’archipel des Açores avec 22 éruptions à son actif. La dernière éruption terrestre remonte en 1713 et sous-marine en 1880. Son nom signifie les sept cités. Elles auraient été ainsi détruites lors d’une éruption volcanique. Voici donc un bon candidat pour le mythe de l’Atlantide !

Comment découvrir Sete Citades ?

Sete Citades est le site le plus réputé de Sao Miguel. Et on comprend pourquoi. Cette caldeira de 5km de diamètre accueille plusieurs lacs. de taille et de couleurs différentes. Une route permet de le parcourir et descend au fond de la caldeira au village de Sete Citades. Elle passe entre les deux lacs Verde et Azul séparés par un pont. Plusieurs miradors sont disposés tout au long du parcours et permettent de profiter du paysage. Il est également possible de louer des kayaks et de naviguer sur ces deux principaux lacs.

Enfin, de nombreux sentiers de randonnée sillonnent le site. Vous pourrez ainsi accéder aux petits lacs secondaires ou marcher le long du lac Verde. Il est également possible de faire tout le tour de la caldeira. C’est l’option que nous avons choisie. Certes, 20Km à pieds ça peut paraître long, surtout avec un petit dans le dos ! Mais le chemin est facile, la piste large et bien balisée, avec au final peu de dénivelé. Et puis le paysage est vraiment grandiose, alors on ne s’ennuie pas. Lassez bien vos chaussures, c’est parti !

Départ sous un beau soleil

Lundi 14 août. Il fait enfin grand beau et c’est un plaisir de découvrir le site sous le soleil même si la brume avait son charme (Voir mon article Sete Citades dans la brume). Quand on veut faire tout le tour, finalement peu importe le point de départ ! Nous choisissons le parking classique des randonnées vers les différents lacs, près de lagoa do Canario. La première partie du parcours est la moins agréable puisque nous devons marcher sur la route. Mais nous faisons malgré tout quelques pauses pour admirer le paysage et les massifs d’hortensias.

L’hortensia, la fleur emblématique des Açores

J’en profite pour dire quelques mots pour cette fleur considérée comme l’emblème des Açores. Certains visitent d’ailleurs cet archipel avec pour seul objectif d’admirer ces impressionnantes fleurs. Et pourtant, cette plante n’en demeure pas moins, comme de nombreuses fleurs exotiques, une espèce invasive. Originaire du Japon, l’hortensia Hydrangea macrophylla, est cultivée depuis des siècles et hybridée avec d’autres espèces du même genre. Ce n’est pas seulement le climat des Açores qui favorise la présence de cette plante. C’est aussi l’acidité des sols qui est déterminante. On en trouve absolument partout comme ici le long des routes. On comprend mieux le nom de certaines îles de l’archipel comme Flores, l’île aux fleurs ou encore Faial surnommée l’île bleue.

blank
Quand voir les hortensias aux Açores ?

La période de floraison s’étend de mai à septembre. Mais de nombreuses fleurs étaient déjà passées lors de notre voyage. Le mois de juin est la meilleure période pour voir les hortensias en fleurs aux Açores.

Arrivée au Miradouro Vista do Rei

Nous arrivons enfin au Miradouro Vista do Rei près des ruines d’un ancien hôtel. Accessible en voiture, les touristes se pressent pour admirer la vue sur le lac Verde. Nous poursuivons sur la piste bordée d’impressionnants hortensias. Au fur et à mesure que nous avançons, les visiteurs se font plus rares et la balade plus agréable.

blank
Sete Citades et ses légendes

Depuis le Miradouro vista do Rei, la vue sur les lacs Verde et Azul est magique. Vous apercevez le petit isthme qui sépare les deux lacs où passe la route. La distance que nous avons à parcourir pour faire le tour nous saute aux yeux. On n’est pas rendu !

blank

Ces deux plus grands lacs, le lac Verde et le lac Azul, doivent respectivement leur nom aux reflets de la végétation et du ciel dans leurs eaux. C’est vrai que les couleurs sont un peu dingues ! Selon la légende, ils se seraient formés lorsqu’une princesse et un berger furent contraints de se séparer. Leurs larmes remplirent la caldeira. Le lac Azul doit sa couleur aux yeux bleus de la princesse et le lac Verde aux yeux verts du bergers. Contrairement aux amants séparés, les deux lacs sont à jamais liés.

Une crête entre cratère et océan

La piste suit la crête. Le lac Verde cède alors la place à des zones agricoles dans la partie appelée caldeira seca. Nous prenons notre pique-nique dans l’un des rares espaces ombragés, nous déplaçant légèrement tandis que le soleil grimpe. Pas évident. Les parcelles boisées sont en effet rares le long de la piste.

blank
Caldeira seca

A droite, nous avons donc la caldeira, mais en tournant la tête vers la gauche, c’est l’océan. Nous passons au-dessus du site de Mosteiros, si connu pour ses impressionnants rochers.

blank

La piste finit par rejoindre la route principale au Miradouro Lomba do Vasco. Tel un mirage au milieu du désert, se dresse un foodtruck sur le parking. On peut dire qu’il tombe à pic ! En plus il prend la carte, c’est parfait. Tournée générale de boissons fraîches. Je pense que c’est dans ces moments là que l’on apprécie le plus ces petits plaisirs.

blank

Lagoa Azul

La piste quitte à nouveau la route en direction de Pico da Cruz qui, du haut de ses 856 m, domine la caldeira. Cette fois-ci nous pouvons admirer toute la côte du nord de l’île. Faire le tour de Sete Citades, c’est un peu faire le tour de Sao Miguel. De ce côté, les pentes vers le lac azul sont abruptes et ne peuvent être exploitées, donnant un petit caractère sauvage à cette partie du trajet.

blank

Nous faisons une pause au Miradouro das Cumeeiras, également accessible en voiture qui offre le meilleur point de vue sur le lac Azul.

blank
Arrivée au sommet

Nous suivons la piste jusqu’au point culminant de la caldeira, Pico da Cruz. Nous ne sommes pas les seuls à vouloir profiter du paysage. Un groupe en quads nous double et se gare au sommet. Nous n’avons pas tous la même façon de profiter des ambiances ! Par chance, ils ne restent pas longtemps et nous pouvons profiter sereinement de ce panorama qui s’étend des lacs jusqu’à la mer. Nous prenons un petit goûter bien mérité !

blank
Sur le chemin du retour
blank

La piste redescend et notre trajectoire bifurque sur la droite. Les pentes de la caldeira sont entaillées par des vallons encaissés. Nous ne sommes plus très loin de notre point de départ et les touristes se font plus nombreux. Nous marchons jusqu’au Miradouro da Grota do Inferno. Nouveau point de vue sur les lacs, certes plus lointain, mais qui permet d’admirer la caldeira dans sa totalité.

blank

Nous n’avons plus qu’à suivre le sentier qui nous ramène directement au parking. Au final nous aurons mis … heures pour parcourir ces 20km. Certes on en a plein les pattes mais on en a pris plein les yeux. Nous ne sommes pas prêts d’oublier notre passage à Sete Citades !

Observer les oiseaux à Sete Citades

Il est vrai que je n’ai posté aucune photo d’oiseaux pour illustrer cette balade. J’avoue que je n’ai pas eu le courage d’emporter le gros matos photo pour cette longue rando, d’autant que j’avais déjà un sacré poids sur les épaules ! Mais j’ai peu observer toutes les sous-espèces locales : pinson des Açores, roitelet des Açores, pigeon ramier, bergeronnette des ruisseaux, buse variable, goéland leucophée.

Au bord du lac, quelques sternes pierregarins longeaient la rive tandis que des foulques macroules s’alimentaient en surface. Il est possible de trouver ici quelques petites raretés comme le grèbe à bec bigarré, mais je n’ai rien vu qui sortait de l’ordinaire. Il peut donc être intéressant de passer du temps au bord du lac en cherchant les oiseaux d’eau aux jumelles, ce que j’ai fait sans succès lors de notre premier passage sur le site.

Coucher de soleil sur Mosteiros

Pour finir la journée en beauté, nous reprenons la voiture pour descendre au bord de mer. Le village de Mosteiros est probablement le plus bel endroit de Sao Miguel pour admirer le coucher de soleil. Qu’il est agréable de se prélasser dans les piscines naturelles après une telle randonnée. Au loin se dresse les blocs de basalte qui ont fait la réputation du site que nous avions pu admirés ce matin depuis les hauteurs de la caldeira. On peut dire que la boucle est bouclée !

blank

Laissez un commentaire