Port Saint-Louis du Rhône

La zone de Port-Saint-Louis-du-Rhône, à l’embouchure du fleuve, a été fortement urbanisée et industrialisée. La plupart des terrains sont la propriété du Port autonome de Marseille et certains sont laissés en gestion aux fédérations de chasse. Autant dire que le cadre n’est propice ni aux balades, ni à l’avifaune. Pourtant, quelques espaces ont su préserver un caractère naturel et accueillent des espèces intéressantes.

Localisation

Les Theys

Les Theys sont des formations sableuses modelées par la mer et le fleuve. Une végétation de sansouires s’y développe accueillant des espèces comme la Fauvette à lunettes que l’on peut observer par exemple le long de la route menant à la plage Napoléon. Ces parcelles ont d’ailleurs été acquises par le Conservatoire du littoral. Il s’agit du Theys du Mazet et du Levant. D’autres espèces typiques des milieux de salins sont présentes ici comme le Flamant rose et le Tadorne de Belon. En période de nidification, le site abrite le Chevalier gambette, le Gravelot à collier interrompu et parfois même l’Huîtrier pie. Les theys présentent également un fort intérêt du point de vue botanique. Plus de 200 espèces de plantes ont été recensées dont le Statice de Girard, protégé au niveau national, la Zostère naine ou encore le Crypsis en forme d’aiguillon.

Cabanons, Port-Saint-Louis du Rhône
Cabanons, Port-Saint-Louis du Rhône

Les darses

Nettement industrialisées, les darses constituent des zones abritées pour les oiseaux en hivernage. Il est possible d’y observer des plongeons, des macreuses ainsi que des Harles huppés. Attirés par le parc de culture de moules, les Eiders à duvet sont réguliers en période hivernale.

Eider à duvet - Abble - 12/07/2014
Eider à duvet

Espèces remarquables

Flamant rose

Harle huppé

Eider à duvet

Macreuse brune

Plongeon arctique

Locustelle lucinoïde

Fauvette à lunettes

Panure à moustache

Luciniole à moustache

Pélobate cultripède