Où partir en avril?
Ce n’est pas toujours facile de se décider pour une destination ou de savoir à quelle période partir pour profiter des meilleures conditions météos ou pour optimiser les chances d’observer une espèce en particulier. Où partir en avril et que peut-on observer ? Je vous propose dans cet article quelques idées qui vous donneront, je l’espère, envie de planifier une nouvelle expédition !
France : Observation des oiseaux migrateurs en Corse et les espèces endémiques
Direction le Cap Corse pour profiter à fonde la migration prénuptiale. Passage des busards, milans et nombreux passereaux en direction du continent. Cherchez également les spécialités locales comme la fauvette sarde. Un petit tour en montagne vous permettre aussi d’ajouter à votre liste les endémiques : la venturon corse et la sittelle corse. Les hérpétologues trouveront également de quoi se divertir.
Espèces possibes : Busard pâle, gobemouches, fauvette de Moltoni, fauvette sarde, venturon de Corse, sittelle corse, gypaète barbu, goéland d’Audouin, puffin yelkouan, puffin de Scopoli, euprocte corse, lézard de Bédriaga
Espagne : Migration prénuptiale et spécialités locales
Le mois d’avril est sans doute la meilleure période pour voyager à travers l’Espagne. Les températures y sont clémentes et les oiseaux actifs.
Les Aiguamolls et le Cap de Créus
Pour un voyage en Espagne en avril je commencerais par un stop de 2 ou 3 jours aux Aiguamolls et au Cap de Creus non loin de la frontière en Catalogne pour observer les oiseaux en halte migratoire au pied des Albères.
Espèces possibles : canards et limicoles migrateurs, marouettes, bécassine sourde, ibis flacinelle, talève sultane, beaux effectifs de milans noirs, cigogne blanche, faucon crécerellette, passereaux en halte (pouillot fitis, gobemouches, pipit à gorge rousse …), traquet oreillard, cochevis de Thékla, fauvette à lunettes … loutre d’Europe, genette d’Europe.
Le Delta de l’Ebre
Je poursuivrais par une escale au Delta de l’Ebre, autre spot incontournable pour les ornithos.
Espèces possibles : talève sultane, goéland d’Audouin, ibis falcinelle, ardeidés, limicoles et passereaux en halte migratoire.
El Planeron
Autre crochet obligatoire : la réserve de El Planeron près de Belchite, au coeur de l’Aragon. Ces vastes steppes arides uniques en Europe abritent des espèces rares et remarquables. Deux jours ne seront pas de trop pour profiter au maximum de cette zone extrêmement riche.
Espèces possibles : Sirli de Dupont, outarde canepetière, ganga cata, ganga unibance, alouette pispolette, pipit rousseline, traquet oreillard, aigle royal …
Tablas de Daimiel
Escale moins nécessaire, juste question d’ajouter l’érismature à tête blanche à votre liste.
L’Extrémadure
Consacrez au moins une semaine à cette région très riche où vous pourrez observer un grand nombre d’espèces originales.
Espèces possibles : outarde canepetière, grande outarde, vautour moine, vautour fauve, vautour percnoptère, grand-duc d’Europe, aigle royal, aigle ibérique, aigle botté, traquet rieur, pie bleue … loutre d’Europe, cerfs
Le détroit de Gibraltar
Il faut aussi passer au moins une semaine dans cette zone pour profiter du passage migratoire et des vastes espaces sauvages alentours. Mi-avril début mai, vous serez au pic de passage des rapaces comme les aigles bottés ou les circaètes. Prenez le temps d’explorer les sierras de l’intérieur pour chercher les traquets rieurs et le bouquetin ibérique. Enfin, les zones humides littorales attirent un grand nombre d’oiseaux migrateurs. C’est aussi à ce moment de l’année que les nicheurs s’installent.
Si vous avez le temps, réservez une sortie en mer à Tarifa pour observer les globicéphales noirs. Enfin, une petite excursion dans la ville britannique de Gibraltar sera l’occasion de voir la petite population de macaque de Barbarie.
=> Réservez votre sortie en mer avec Turmares à Tarifa
Espèces possibles : vautour fauve, vautour percnoptère, aigle botté, laro-limicoles, traquet rieur, traquet oreillard …
Bon, bous l’aurez compris, j’ai un vrai coup de cœur pour l’Espagne qui reste ma destination favorite au printemps et qui me semble inépuisable. Vous avez testé ces destinations ? Vous avez d’autres idées de voyages naturalistes en avril ? N’hésitez pas à partager vos témoignages et suggestions en commentaire !