Mardi 5 mai
Nous avons quitté le parc national de Bukk et sommes de retour dans le parc d’Hortobagy dans l’après-midi pour refaire le tour par la route des rapaces. Nous voilà donc, scrutant le ciel, à la recherche de toute silhouette pouvant évoquer celle d’un faucon. 1er coup de frein, un gros faucon passe en vol au loin avant de se percher sur un pylône. Arrêt au milieu de la route, la longue-vue sortie, et le verdict tombe …. Pèlerin …. Bon, c’est déjà pas mal mais ce n’est pas lui qu’on cherche ! Petite pause au bord du canal et séance photo sur les sonneurs à ventre de feu. Une Couleuvre à collier en profite pour se faufiler discrètement le long des roseaux, elle a de la chance, contrairement à sa congénère qui finit dans le bec d’une cigogne que nous flashons allègrement.
Nous poursuivons jusqu’aux observatoires, Faucons crécerelles, Buses féroces … un nouveau gros faucon file, cette fois-ci est la bonne … un Faucon sacre ! Nous aurons eu décidément beaucoup de chance. La journée touche à sa fin. Un couple de Pie-grièche à poitrine rose se tient sur un buisson. C’est sur cette obs que se termine notre journée de terrain.
Mercredi 6 mai
Après avoir passé la matinée dans les étangs de la pisciculture d’Arkus, nous poursuivons jusqu’à Hortobagy et testons les observatoires sur la route principale entre le village et Drebecen. Un nouveau faucon fait son apparition, mais c’est encore un pèlerin. Petit coup d’œil sur la colonie de kobez puis direction Balmazujvaroz. Il est presque midi et il fait bien chaud. Nous décidons de tester le resto à l’entrée du village, où de nombreux locaux viennent déguster un goulasch avant de repartir bosser. Je tente un peu au hasard un des nombreux plats proposés dans la carte, mauvais choix … du porc bouilli pané. Heureusement, je me rattrape sur le dessert : des crêpes au chocolat.
Arrêt rapide près de la colonie de freux à la sortie du village qui accueille également quelques Faucons kobez, mais ils ne sont pas tous arrivés et n’en observons que deux. Quelques nichoirs sont installés pour favoriser la nidif. Certains sont occupés par les Faucons crécerelles.
Nous continuons sur la route des rapaces. Les Buses féroces sont nombreuses à survoler la puszta tandis qu’un pygargue prend son envol. Nous observons notre premier rollier du séjour.