Découverte de Little Petra. Bienvenue dans l’agglomération de Pétra, au coeur du Siq Al-Barid. Après avoir quitté la réserve de biosphère de Dana, nous prenons la direction de l’étape suivante : Pétra. Nous avons encore du temps pour cet après-midi. Nous décidons de faire une halte à la petite Petra, une façon de se mettre dans l’ambiance.

Little Petra

Little Petra porte bien son nom : les monuments sont splendides et dans le même style que ceux de Petra. Ils sont cependant plus petits, dans un canyon plus court, mais surtout moins fréquenté !

Construite au 1er siècle avant JC, cette petite cité troglodyte faisait partie de l’agglomération de Pétra. La cité nabatéenne connaissait en effet déjà un vif essor. Elle est logée au bout d’un siq étroit et sombre, long de 400m, qui lui a valu le nom de Siq Al-Barid, qui signifie canyon froid. L’entrée du site est gratuite mais ne soyez pas surpris par le grand nombre de tentes et de vendeurs de souvenirs à l’entrée. Attention cependant, l’accès est soumis à des heures d’ouverture et l’entrée marquée par un portail.

Une fois que nous avons passé le canyon, les rochers s’ouvrent. De part et d’autre s’élèvent des bâtiments : d’un côté un tombeau-temple et de l’autre quatre tricliniums au milieu d’habitations troglodytes. Il s’agissait d’habitations résidentielles et d’auberges qui accueillaient les marchands et les caravanes. Il est vraiment agréables de se balader au milieu de cette cité et de grimper le long des escaliers menant aux différentes salles. A notre arrivée, nous sommes seuls, et profitons pleinement de ce site exceptionnel. Ce n’est qu’en fin d’après-midi que quelques bus chargés de visiteurs font leur apparition.

A ne pas manquer à Little Petra :
  • Le temple Dushara creusé dans la roche sur deux niveaux avec ses superbes colonnes.
  • La maison peinte où il est possible d’admirer des fragments de l’art pictural nabatéen.
Randonner dans le Siq Al-Barid
blank

Au bout de la cité, le canyon se resserre à nouveau. Un escalier creusé dans la roche permet d’accéder à la fameuse “plus belle vue du monde” où s’est installé un vendeur de souvenirs qui vous invitera probablement à boire le thé. A la sortie de ce couloir naturel, s’ouvre un paysage sauvage. D’ici il est possible de partir randonner et de rejoindre le monastère de Petra. Le Jordan Trail, qui traverse tout le pays, passe également ici.

blank

Nous prenons le temps de faire un petit tour et, malgré l’heure avancée et la chaleur, observons quelques oiseaux. Une nouvelle espèce pour le voyage semble ici assez fréquente : le traquet deuil, reconnaissable à sa calotte blanche qui descend sur la nuque, son ventre et sa poitrine également blancs.

blank

Un couple de corbeau à queue courte tournoie dans le ciel pour finalement se poser au sommet des rochers. Les autres passereaux quant à eux se réfugient dans les buissons épars.

Espèces observées à Little Petra
Corbeau à queue courteFan-tailed Raven
Hirondelle du désertRock Martin (Pale Crag-Martin)
Bulbul d’ArabieWhite-spectacled Bulbul
Fauvette à tête noireBlackcap
Traquet deuilMourning Wheatear
Rufipenne de TristramTristram’s Starling
Souimanga de PalestinePalestine Sunbird

Coucher de soleil sur Petra
blank

La journée était bien remplie ! Nous reprenons la route cette fois-ci pour Petra. Nous avons réservé un hôtel à seulement 15mn du site incontournable de la Jordanie. Il s’agit d’une entreprise familiale et nous sommes accueillis chaleureusement. La chambre avec vue sur les montagnes est top. Après avoir posé les bagages, nous nous rendons sur l’un des points de vue le long de la route dominant le canyon de Petra. Les lumières sont dingues et le spectacle magique. Une belle façon de terminer cette journée hors du commun.

Quelques conseils pour visiter Little Petra
Faut-il visiter Little Petra ?

Oui ! Même si ce site est moins connu et moins grandiose que sa grande sœur, la petite Petra mérite qu’on s’y arrête. La salle peinte est une véritable curiosité archéologique. De plus, la plus faible fréquentation donne un véritable charme à ce canyon. Enfin, c’est un endroit également agréable pour randonner.

Visiter Little Petre après ou avant Petra ?

Je vous conseille de visiter Little Petra avant Petra. C’est une belle introduction au voyage ! Vous risquez d’être moins époustouflés si vous avez déjà vu Petra avant de venir ici. Mieux vaut y aller progressivement pour en prendre plein les yeux.

Quand visiter Little Petra ?

Comme dans le reste de la Jordanie, le printemps est la meilleure période pour visiter Little Petra. Vous échappez aux chaleurs torrides de l’été et au froid hivernal et ses journées plus courtes. Le canyon est en effet bien vite à l’ombre.

Combien de temps pour visiter Little Petra ?

Si vous ne souhaitez pas randonner, Comptez 3h pour profiter pleinement du site.

J’espère avoir répondu à vos interrogations et vous avoir donné envie de visiter little Petra. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire ou m’envoyer un message pour de plus amples informations.

Laissez un commentaire