Road trip autour de The ring of Kerry. Voilà une étape incontournable lors de votre visite de l’Irlande. J’y ai finalement passé 3 jours, un peu coincée par la météo et les annulations de sorties en mer. J’ai séjourné à Portmagee, joli port de pêche. C’est un bon endroit pour découvrir cette région à l’intersection entre les différentes boucles : the ring ok Kerry, Skellig ring et Valentia ring.
Quelques conseils pour organiser votre road trip sur la ring of Kerry
Combien de temps pour faire la ring of Kerry ?
J’ai passé 3 jours autour de ring ok Kerry en raison des annulations de sorties en mer. Mais deux jours suffisent si vous voulez découvrir toute la zone. Je vous conseille une journée pour la ring ok Kerry et une journée pour la Skellig ring plus le tour de l’île de Valentia. Vous pouvez de plus participer à une excursion en mer autour des réputées îles Skellig classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans quel sens faire la ring of Kerry ?
La plupart des blogs conseillent de faire la route dans le sens des aiguilles d’une montre. Deux avantages : la vue est à gauche, et les bus circulent quant à eux en sens inverse des aiguilles d’une montre. Cela permet ainsi de les croiser et non d’être contraints de les suivre sans les doubler.
Au final cela dépend de ce que vous voulez : si vous préférez suivre les bus ou les croiser sur des routes très étroites. La ring of Kerry est très touristique et les bus nombreux. Enfin il paraît … Personnellement je n’en ai pas vu car j’ai attaqué la route en fin d’après-midi et je me suis arrêtée à Portmagee. De même, ce n’est qu’en fin d’après-midi que j’ai terminé la boucle. Alors le conseil que je vous donne est d’essayer de partir bien avant ou après les bus. En prenant le temps de balader dans le parc de Killarney ou en faisant une sortie en bateau à Kenmare, vous pourrez ensuite prendre la route plus tranquillement et avec les jolies lumières du soir. Mais cela vous contraint de prendre deux jours et de passer une nuit à mi-chemin.
La ring of Skellig, moins connue est pourtant plus sauvage et interdite aux bus. Cela peut faire une belle extension à la première boucle. J’ai, pour ma part, eu un vrai coup de cœur pour Kerry cliffs.
Que faire sur the ring of Kerry ?
Voilà ce qu’il ne faut pas manquer lors de votre road trip autour de the ring of Kerry. Mon top 10 autour de The ring of Kerry.
- Observer les phoques à Kenmare
- Randonner dans le parc national de Killarney
- Balader dans les jardins de Muckross
- Savourer un fish and chips à Portmagee
- Kerry cliffs
- Admirer la vue depuis la route panoramique.
- Visiter les îles Skellig
- Déguster un chocolat chaud à la fabrique
- Les traces de Tétrapode de Valentia Island
- Visiter le site de Geokaun Mountain and Cliffs
Le parc national de Killarney
Vendredi 18 juillet
La sortie de Whalewatching étant annulée, Je décide de ne pas passer de temps dans la région de Cork pour passer directement à l’étape suivante du séjour. Cela permet de limiter le temps de route pour privilégier balades et observations. La météo est très variable et ne cessera d’alterner entre grand soleil, pluie et nuages. Nous passons par toutes les saisons en une seule journée. Direction le parc national de Killarney, qui sera le point de départ de notre découverte de la célèbre ring of Kerry.
Le parc national de Killarney est probablement le plus beau d’Irlande. Ses vallées embrumées et ses landes sauvages accueillent la dernière population de cers indigènes du pays. Ailleurs sur l’île, les cerfs ont été importés d’Ecosse. Il faut au moins 3 jours pour profiter pleinement de ce parc et de ses randonnées exigeantes. C’est en effet ici que se trouve le plus haut sommet d’Irlande. Du haut de ses 1038m, le Carrauntuohil domine la chaîne Macgillycuddy’s Reeks. Mais seule avec un enfant de 4 ans cette expédition n’est vraiment pas adaptée !
Le domaine de Muckross

Quant à nous, nous nous contenterons d’un pique-nique et d’une rapide balade au domaine de Muckross. Ce manoir victorien qui date de 1843 est un ancien relais de chasse et de pêche. Nous arrivons aux alentours de midi au domaine. Les touristes sont très nombreux pour découvrir cette nature à l’anglaise, bien loin de la wilderness américaine, des jardins, des fleurs, de vastes pelouses devant un joli lac. Bref, une nature bien rangée. Un endroit agréable où il est possible de faire un large tour en calèche, visite guidée du manoir, visite d’une ferme traditionnelle, une rando autour du lac ou même un tour an bateau.







Je fais quand même quelques images des bergeronnettes de Yarell et des corbeaux freux. Mais nous ne nous attardons pas et après le repas nous reprenons la route en direction de Kenmare.


La traversée du parc national est agréable et donne envie d’y faire de vraies randonnées. Je profite de quelques points de vue pour faire des images de ces vastes espaces sauvages.


Observer les phoques à Kenmare

Nous arrivons au joli port de Kenmare très animé et roulons jusqu’au port. Le hasard fait bien les choses, un bateau est prêt à partir pour une excursion dans le fond de la baie. Elle dure 80 mn, l’idéal pour remplir l’après-midi. Il est possible de réserver à l’avance si vous le souhaitez en cliquant ici : Kenmare bay boat tour’s. La balade est parfaite pour les enfants, pas de vagues et un bateau adapté.





On découvre ainsi les nombreux ilots où viennent se réfugier les phoques veau marins. Côté oiseau ce n’est pas très riche, quelques grands cormorans, hérons cendrés, goélands argentés et cendrés. On croise plusieurs groupes de phoques, ce qui donne l’occasion de faire quelques images même si cela manque de lumière ! La balade se termine par une distribution générale de bonbons, à faire donc avec des enfants ou si vous souhaitez voir des phoques, c’est un bon plan.




Points de vue sur les îles de Scariff
Nous reprenons la route. Nous avons encore environ 2h avoir de rejoindre Portmagee où nous passerons 3 nuits. Il est 16h et l’avantage c’est qu’à cette heure-ci je ne croiserai pas les nombreux bus qui parcourent la boucle. Le trajet est donc plutôt aisé et je parcours la boucle dans le sens horaire. Le ciel finit enfin par se dégager dévoilant un paysage grandiose.
La ring of Kerry n’a pas volé sa réputation. Je prends ainsi le temps de faire quelques arrêts photos en face des îles Scariff. C’est l’un des points de vue que j’ai préférés d’ailleurs. Deux grands corbeaux passent au-dessus de moi tandis que plus loin crient des craves. Je crois que j’aurais vu tous les corvidés possibles dans la journée ! De vastes prairies verdoyantes quadrillées par d’anciens murs en pierres descendent jusqu’à l’océan enfin éclairé par un rayon de soleil. De petits ports de pêche se logent dans les baies dessinées dans le sable blanc. Au loin, se devinent les silhouettes d’îles insaisissables et abruptes, refuges des oiseaux marins. Tout un monde que j’aurai je l’espère l’occasion de découvrir les jours prochains, si la météo capricieuse d’Irlande le permet.








The ring of Skellig
Portmagee : un port de pêche typique
Arrivés à Portmagee, je récupère mon logement face à la baie. Le stop n’est que de courte durée et je profite du soleil pour observer les oiseaux dans le chenal à l’entrée du village. Toute cette zone qui sépare la péninsule de l’île de Valentia est une zone d’intérêt pour les oiseaux. De nombreux laro-limicoles y nichent. Quelques goélands sont rassemblés : argentés, bruns et marins. Une aigrette garzette fouille la vase au milieu des grands gravelots, huîtriers, tournepierres et courlis cendrés. Au loin, la tête d’un phoque apparaît comme une bouée avant de disparaître à nouveau. Des sternes caugeks vont et viennent en criant. Les adultes, harcelés par leur progéniture, plongent pour ramener la pitance du soir. Elles me donnent l’exemple et je gagne le port pour nourrir mon propre petit. Pour lui aussi ce sera poisson ce soir. Nous dégustons notre premier fish and chips au fisherman’s Bar. Notez l’adresse, le poisson est très bon et le cadre très sympa et typique.

Kerry cliffs
Samedi 19 juillet
C’est à nouveau sous la pluie que je me réveille. Au moins le temps est typiquement irlandais. Je me réjouis de ne pas avoir opté pour la version camping ! Bon gré malgré, j’attaque la Skellig ring, boucle parfaite pour une matinée. J’ai en effet réservé une excursion pour les îles l’après-midi. Quand je vois la météo, je ne me fais cependant pas trop d’illusion ! Première pause incontournable, les impressionnantes falaises de Kerry. L’entrée du site est à 5€, gratuit pour les jeunes enfants. Mais cela vaut le détour.

Un chemin permet d’accéder à différents points de vue sur les falaises devant lesquelles tournoient une multitude de fulmars. Petits points blancs au milieu des goutes. Il est en revanche trop tard pour les autres oiseaux marins qui ont déjà quitté la zone pour rejoindre le large. Il faut venir en juin pour voir les macareux.

Je tente quelques photos d’ambiance mais les conditions sont vraiment compliquées pour faire des images. Le cadre en revanche est grandiose et la météo peu (euphémisme) clémente donne vraiment un cachet supplémentaire. Le vent est violent, la pluie fine et pénétrante. De menaçants nuages noirs voilent l’horizon. Sublime.







Quelques linottes à bec jaune, une espèce exotique pour moi, viennent se percher sur les fils en bordure du chemin. Un sentier, fermé par temps de grand vent, permet d’accéder sur une corniche qui pointe en direction des îles que l’on devine à peine. J’ai de plus en plus de doute sur la sortie en mer de l’après-midi, d’ailleurs je ne tarde pas à recevoir un message d’annulation.
Je regagne la voiture tandis qu’un crave vient se percher à proximité. Mais il bruine tellement que la mise au point se fait sur les goutes d’eau.
La fabrique de chocolat
On se réfugie à la fabrique de chocolat pour une boisson chaude bien méritée. On finit la boucle sans pouvoir mettre le nez dehors. Retour à la maison pour une pause à l’abri.
Quand voir les macareux autour de ring ok Skellig ?
Les macareux nichent sur puffin Island, à proximité des falaises. Il est possible de les voir de juin jusqu’à la mi-juillet, avant qu’ils ne retournent en mer. Je n’en verrai d’ailleurs pas depuis la côte, mais en bateau en faisant le tour des îles Skellig (oui oui, je finis par y aller mais deux jours plus tard … A suivre dans le prochain article !)
Fin de journée sur Valentia Island

En fin d’après-midi, une éclaircie m’encourage à tenter une virée sur l’île de Valentia. Je choisis de me caler près du phare. A cette heure-ci il est fermé mais le cadre est sympa. Je scrute la mer, calme de ce côté. Des ailerons de marsouins ne tardent pas à apparaître. Leur silhouette sombre surmontée d’une petite dorsale triangulaire est en effet caractéristique. Des fous plongent tour à tour tandis qu’un cormoran huppé se dresse sur un rocher. Une belle ambiance pour terminer cette journée. Mais c’est à nouveau la pluie qui me contraint à quitter ce petit havre de paix.



Valentia Island
Dimanche 20 juillet
Toujours de la pluie et du vent, bref une météo qui contraint à nouveau les prestataires à annuler les sorties. Je change mes plans et décide de rester une journée de plus à Portmagee pour me donner plus de chance d’aller en mer les jours suivants. En attendant, je décide de visiter l’île de Valentia, reliée par un pont à Portmagee.
Le phare de Valentia

Je commence par le phare où j’avais passé la soirée précédente. Il n’est pas très grand et la visite est assez rapide. Depuis le sommet, la vue sur les alentours mérite ce petit détour. Quelques fous de Bassan passent au-dessus de nous tandis que des goélands argentés poussent leur cri comme s’ils se moquaient de nous. Oui, on s’occupe comme on peut malgré cette météo.




Les traces de tétrapode
Nous poursuivons la visite de l’île avec un bref arrêt aux empreintes laissées par un tétrapode il y a 385 millions d’années. Cette piste a une renommée internationale. Il s’agit en effet de l’une des plus anciennes traces laissées par des créatures aquatiques capables de sortir hors de l’eau, étape importante de l’évolution vers la vie terrestre.
Le sentier n’est pas très bien indiqué, vous trouverez un tout petit parking juste avant la station radio. Le sentier est assez raide et conduit jusqu’aux empreintes protégées par une simple corde mais également par la loi.

Les carrières d’ardoise
Après ce stop paléo, nous revenons sur nos pas pour poursuivre la route vers les grottes de Valentia. La carrière d’ardoise de Valentia a été ouverte en 1816 par les Chevaliers du Kerry et exploitée comme carrière commerciale pendant près de 100 ans, jusqu’à sa fermeture en 1911 suite à un éboulement à son entrée. À son apogée, elle employait jusqu’à 400 personnes et fournissait de l’ardoise à des sites prestigieux tels que le Parlement de Londres, l’abbaye et la cathédrale de Westminster. On raconte également que 34 kilomètres d’étagères en ardoise de Valentia seraient conservés au Bureau des archives publiques de Londres.
Les produits en ardoise de Valentia comprenaient des ardoises de toiture, des dalles de plancher, des entourages de cheminée, des tables de billard, des appuis de fenêtre, des linteaux, etc. De nombreuses maisons locales étaient probablement recouvertes d’ardoise de Valentia et sont encore utilisées aujourd’hui. Malgré un passé prestigieux, la carrière ne présente pas grand-chose à voir aujourd’hui. La carrière abrite également une belle grotte qui a été construite dans la paroi de la carrière.

Geokaun Mountain and Cliffs
Après une pause jeux au parc pour enfants de Knightstown nous terminons la visite de Valentia Island par le site de Geokaun Mountain and Cliffs. Prévoyez environ 2h pour visiter ce site. L’entrée en voiture est payante (5€) et permet d’accéder à différents parkings. Le premier est le point de départ d’une petite balade jusqu’aux falaises. Moins impressionnantes que Kerry Cliffs elles restent cependant majestueuses et offrent un point de vue sur la partie ouest de l’île. Peu d’oiseaux marins à l’exception des omniprésents fulmars.
Nous revenons sur nos pas pour gagner le parking suivant qui permet de faire une petite boucle d’environ 3km à pieds. Durant la balade, on peut admirer différents points de vue sur l’île et le phare que nous avions visité le matin même. La balade est facile et agréable et nous la terminons sous une pluie qui s’intensifie. Elle sonne la fin de cette visite et le retour au bercail ! Normalement, demain, nous devrions avoir une fenêtre météo pour aller en mer !




