Bien choisir sa paire de jumelles, c’est la condition première pour tout naturaliste.
Les jumelles, l’outil indispensable à tout naturaliste
Rechercher les animaux, les identifier, les admirer … Les jumelles sont l’outil indispensable à tout naturaliste. Elles permettent d’observer dans de bonnes conditions tout en respectant les distances nécessaires au respect de la faune. L’observation est parfois exigeante et vient parfois couronner de longs moments de recherche. Il faut souvent scruter le paysage en le scannant aux jumelles pour parvenir à distinguer la silhouette ou l’indice qui trahissent la présence d’un oiseau, d’un cétacé ou d’un grand carnivore.
Comment choisir sa paire de jumelles ?
Les critères sont nombreux et à chacun de hiérarchiser ses priorités. Je vous propose une liste non exhaustive des éléments à prendre en compte

- Prix : nécessité fait loi. Tout dépend du budget que vous pouvez investir. Cela vous permettra déjà de savoir sur quelles marque vous orienter
- Grossissement : il faut trouver un bon compromis entre grossissement, poids et stabilité. Des jumelles à fort grossissement peuvent être vite lourdes et peu stables.
- Luminosité et qualité d’image
- Poids : si vous êtes amenés à randonner ou à porter en même temps jumelles et appareil photo, mieux vaut chercher un modèle assez léger
- L’ergonomie
- Durabilité
Les jumelles que j’utilise
Lorsque j’ai commencé l’ornithologie il y a maintenant plus de 20 ans, j’avais opté pour des Kite pour leur bon rapport qualité / prix. Après être passée par une autre marque plus prestigieuse qui ne m’a pas apporté pleine satisfaction, je suis finalement revenue à la marque kite.
J’ai opté pour deux modèles : les Kite bonelli classiques et les stabilisées 12X42.
La stabilisation est un vrai plus, notamment lors des sorties en mer ou pour des observations dans des conditions un peu difficiles comme par jour de mistral. La qualité d’image est vraiment impressionnante. Personnellement, j’ai été bluffée et une fois que l’on s’est habitué à cette luminosité, on a du mal à revenir en arrière.
Je m’interrogeais au départ sur la tenue de la charge mais avec les piles de lithium le problème ne se pose finalement pas. Après plusieurs mois d’utilisation intensive je n’ai toujours pas eu besoin de changer les piles.
Partenariat avec Kite optics

Je suis très heureuse aujourd’hui de pouvoir vous faire profiter d’une remise de 10% sur votre matériel Kite optics grâce notre partenariat.
Pour bénéficier de cette remise, il vous suffit de vous rendre sur leur site internet et de rentrer le code promo SOPM10KO
N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m’envoyer un message si vous souhaitez avoir de plus amples informations.