Comme chaque année, entre la fin du mois d’avril et la mi-mai, on peut noter le pic de passage des Faucons kobez, petit faucon au plumage gris bleuté nichant à l’Est de l’Europe dans les nids de corbeaux. Cette année encore, quelques individus ont été notés en plaine de Crau.
Le 1er mai 2013 nous avons la chance d’observer 3 individus éparpillés sur la réserve : 2 femelles et un mâle.
Le 3 mai, nous refaisons un tour en fin daprès-midi en espérant profiter des lumières du soir, mais les oiseaux restent lointains, ce qui ne nous empêchera pas de faire de jolies obs. Cette fois-ci nous contactons 4 individus : 3 femelles adultes et 1 femelle immature
Femelle adulte de Faucon kobez en chasse dans une ambiance vespérale, ce qui a valu le nom scientifique de cette espèce Falco vespertinus
De retour le 5 mai sous une pluie fine, ce sont 8 individus qui se laissent observer, tantôt en chasse parmi les crécerellettes, tantôt postés sur les galets. Ce petit groupe est composé toujours des 2 femelles adultes et de la femelle immature, de 2 mâles immatures et d’un mâle adulte.
Femelle adulte … sous la pluie
Nouveau passage le 7 mai, avec de jolies obs en soirée de 5 faucons. Il ne reste plus qu’1 mâle immature, toujours également 1 mâle adulte, 2 femelles adultes et la femelle immature.
Dernier passage le 8 mai au matin, les 5 individus sont toujours là. Peu actifs le matin, ils restent tranquillement posés sur leurs galets au milieu du coussoul tandis que les premiers rayons du soleil viennent sécher leur plumage encore humide de la nuit.
Mais les Faucons kobez n’effectuent pas leur halte migratoire seulement en Crau. D’autres individus sont observés un peu partout dans la région. Une petite photo prise dans la région aixoise la semaine dernière pour changer de l’ambiance cravenne.