« Je rencontrai une vallée très étroite mais solitaire et agréable, nommé Vaucluse, à quelques milles d’Avignon, où la reine de toutes les fontaines, la Sorgue, prend sa source. Séduit par l’agrément du lieu, j’y transportai mes livres et ma personne. » Voilà comment Pétrarque en 1338 décrivait la source de la Sorgue où il fit de nombreux séjours.
Espèces : Cincle plongeur, Bergeronnette de ruisseaux, Hirondelle de rocher, Martinet à ventre blanc …
C’est au pied d’une falaise de 240 m de hauteur que la Sorgue prend sa source, classée cinquième au rang mondial avec un débit d’eau annuel de 630 millions de mètres cubes. Présentant une forme géologique particulière, elle a donné son nom à ce type de résurgence “fontaine vauclusienne” ainsi qu’au département Vaucluse signifiant la Vallée close. En effet, la Sorgue a construit un siphon de 308 mètres de profondeur dont le débit varie en fonction des saisons. Elle draine ainsi les eaux de pluie et de la fonte des neiges grâce à un système de galeries souterraines sur une zone s’étendant sur 1100 km2 entre les Monts du Vaucluse, le Ventoux et la Montagne de Lure.
Un sentier au départ du village permet de rejoindre assez rapidement l’exsurgence de la Sorgue. En longeant la rivière d’une clarté étonnante, ouvrez l’œil : le Cincle plongeur et la Bergeronnette des ruisseaux sont ici nicheurs et il est fréquent d’observer ces oiseaux postés sur les rochers en bordure du torrent.
N’hésitez pas non plus à lever les yeux en direction de la falaise où évoluent les espèces rupestres. Les Hirondelles de rocher sont ici nombreuses et, à la belle saison, les Martinets à ventre blanc se joignent à elles. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir un Aigle royal ou même un Bonelli qui nichent dans les autres massifs du département.
Prenez le temps de faire un petit tour dans le parc de la bibliothèque de Pétrarque de l’autre côté de la rive. Le cadre y est agréable et propice à une petite sieste au soleil, ou alors choisissez de prendre un café sur une des terrasse d’où vous pourrez poursuivre vos observations de cincle qui vient souvent s’abriter sous le pont, ou même de Rat musqué.