9 août 2014. Après avoir passé la matinée sur la colonie de Manchot du Cap, nous passons le reste de la journée dans différentes réserves de la péninsule du Cap. Pas de quoi s’ennuyer ici !

Huitrier de moquin
Huitrier de moquin

Nous quittons la colonie de manchots au bout de deux heures et trouvons une petite plage pour le pique nique, l’occasion de faire quelques clichés d’une Mouette de Hartlaub particulièrement intéressée par notre repas.

Mouette de Hartlaub - Le Cap
Mouette de Hartlaub – Le Cap

Juste derrière nous, un Vanneau armé a installé son nid en bordure de la voie ferrée, pas vraiment perturbé ni par le passage des trains, ni par celui des promeneurs. Comment expliquer qu’ici les oiseaux nichent au bord de la plage quasiment au milieu de la ville alors qu’en France, toutes les espèces qui occupent les habitats littoraux sont en constante régression due aux dérangements?

Vanneau armé
Vanneau armé

Nous gagnons un nouveau site, Kommetjie, une petite ville sur la côte atlantique de la péninsule. Encore une fois, il s’agit d’un site côtier urbain, juste une petite pointe rocheuse qui sert de reposoir pour les oiseaux marins et où la Sterne antarctique hiverne.


le-cap (17)

Nous ne parviendrons pas à la trouver malgré des reposoirs de sternes essentiellement constitués de Sternes huppés. Plus loin, ce sont deux Sternes caspiennes que nous découvrirons cachées entre des rochers. L’heure avance et de nouveaux oiseaux rejoignent ce reposoir. Des huîtriers de Moquin qui se laissent approcher et photographier en toute quiétude, des Mouettes à tête grise et d’Hartlaub, ce qui nous permet de travailler les critères pour distinguer ces deux espèces, ainsi que des différentes espèces de Cormorans.

Mouette à tête grise
Mouette à tête grise

Nous bénéficions encore d’un beau soleil tandis que les nuages et la brume envahissent petit à petit toute la péninsule. Nous terminons la journée à Rondevlei Nature réserve également épargné par le mauvais temps. L’entrée est payante mais nous arrivons à nouveau 30 minutes avant la fermeture. Le garde nous laisse rentrer gratuitement et c’est au pas de charge que nous faisons le tour des 3 observatoires. Les étangs et les sont pauvres en oiseaux : 1 Foulque caronculé, 1 Cormoran africain, 1 canard de Smith et quelques Canards à bec jaune.

Foulque à crête
Foulque à crête
Canard à bec jaune
Canard à bec jaune
Cormoran africain
Cormoran africain

Côté mammifères, seulement des observations de Mangoustes grises qui traversent chaque fois rapidement le sentier. A 17h on sort de la réserve et l’on appelle pour la sortie en mer … mauvaise nouvelle, le vent ne tombe pas le lendemain. Nous n’aurons pas la chance d’aller observer les Albatros et les milliers d’oiseaux marins (puffins, pétrels, Damiers…) qui croisent au large de l’Afrique et que nous n’avons qu’entre aperçu à chaque fois que de très loin. La déception est grande car c’était l’un des points forts de notre voyage. Comme ils disent ici, «what a pity». Retour au cottage pour une soirée tranquille.

 

Laissez un commentaire