L’une de mes escapades probablement les plus marquantes de mon séjour en Calédonie. Direction Tiga, appelée également Tokanod, la plus petite des îles Loyauté. Située entre Mare et Lifou, Tiga accueille près de 80 âmes. On y vit simplement, en harmonie totale avec la nature, bien conscient des biens qu’elle nous prodigue mais également de la rareté de certaines denrées.

La terre et le lagon se sont montrés généreux. La journée tout le monde travaille aux champs. Les parcelles sont installées entre les blocs rocheux de façon désordonnée. Ignames, patates douces, tomates que l’on déguste comme si c’était un dessert et bien entendu pastèques dont la fête se déroule en janvier. La nuit, les hommes partent à la pêche revenant selon les hasards de l’océan, les barques chargées de perroquets, picots, langoustes ou poulpes. Tout est ensuite partagé entre les différentes familles, assurant ainsi à tous de quoi subsister. Il faut dire que le seul « magasin » de l’île ne propose que quelques biens de complément, cannettes de coca, tim tam ou encore soupes maggi.

Mais ce qui manque à Tiga, c’est l’eau. L’île est en effet dépourvue de tout point d’eau naturel. Alors on s’organise en récupérant l’eau de pluie que l’on économise au maximum, les mois de sécheresse pouvant être longs ! Chaque habitation son système. L’eau ruisselant sur les toits en tôles est captée par des système de canalisation avant d’atterrir dans une citerne. Elle servira à l’eau potable, pour la vaisselle, la lessive et la douche, consistant généralement en une bassine d’eau accompagnée de sa casserole en guise de pommeau. Quant aux toilettes, il suffit de se rendre dans la brousse, seuls de rares logements étant équipés de toilettes sèches.

Quiconque désire expérimenter la véritable philosophie épicurienne et revenir aux valeurs essentielles ne peut être qu’enchanté par son séjour à Tiga où il aura la chance de rencontrer des personnes accueillantes, riches de leurs principes, de leurs histoires et de leur envie de partager. Ici on se sent loin du monde, les moyens de transports pour gagner Lifou ou la Grande Terre peu nombreux et aléatoires, et comme le formulait mon guide sur l’île : « tout ce qui se passe à Tiga se passe dans le monde, mais tout ce qui se passe dans le monde ne se passe pas à Tiga ».

Article

Tiga, une expérience inoubliable

Il en faut peu pour être heureux L’une de mes escapades probablement les plus marquantes de mon séjour en Calédonie. Direction Tiga, la plus petite des îles Loyauté. Située entre Mare et Lifou, Tiga accueille près de 80 âmes. On y vit simplement, en harmonie totale avec la nature, bien conscient des biens qu’elle nous prodigue mais également de la…

Questions

Pratiques

Comment se rendre à Tiga ?

Des vols sont assurés depuis Lifou et Nouméa par la compagnie Air Loyauté.

Un bateau, le Ieneic, assure également une liaison deux fois par semaine depuis Lifou. La traversée dure deux heures.

Liens utiles :

Attention cependant ! Les transports et horaires peuvent être très aléatoires en fonction des conditions météo, matérielles ou autres … Comme me l’ont confié certains habitants, on sait quand on arrive à Tiga, on ne sait jamais quand on repart !

Quand se rendre à Tiga ?

En dehors de la saison des cyclones il n’y a pas vraiment de période à éviter. Le climat est clément toute l’année. Une petite préférence pour le mois d’octobre : il ne fait pas encore trop chaud et l’eau est moins fraiche qu’en plein hiver. Idéal pour la baignade !

La fête de la pastèque au mois de juillet est également l’occasion de venir découvrir cette île et ses habitants.

Combien de temps rester à Tiga ?

Pour bien profiter de l’île et de l’ambiance, prévoyez au moins 4 jours sur place.

Que faire à Tiga ?

A chaque fois que je dis que j’ai été à Tiga, la réaction est toujours la même : Mais il y a quoi à faire à Tiga ? Balade, snorkeling, repos … Au final on ne voit pas le temps passer à Tiga. J’y ai passé seulement 4 jours, et je n’ai jamais eu le sentiment de m’ennuyer. On prends retrouve le plaisir de prendre son temps et d’échanger avec les locaux. Nous avons même eu la chance d’accompagner nos hôtes à la pêche.

A faire :

  • Snorkeling depuis le warf
  • Balade à la plage d’Ekoten
  • Balade sur l’île accompagnée d’un guide

Où loger à Tiga ?

Il y a pour l’instant peu de logements sur Tiga, seules deux familles disposent d’une case pour accueillir les touristes. J’ai logé chez Hélène et Titi, vraiment adorables. Il est possible de réserver la case sur airbnb et de réserver les repas pour le soir. Prévoyez donc de quoi vous emmener à manger pour les midi, sachant qu’il n’est pas possible de faire de courses sur place.

Galerie