
Voilà maintenant 3 ans que je vis en Calédonie. Quand on regarde sur la carte, l’île ne semble pas très grande : seulement 400 km de long pour 64 km pour la zone la plus large. Mais, le caillou est tellement riche, contrasté qu’il faut prendre du temps pour le découvrir. La Nouvelle-Calédonie est une terre aux multiples visages : la côte Est mélanésienne et ses forêts humides, la côte ouest et ses savanes de niaoulis, le grand sud minier, les îlots, les îles Loyauté si différentes les unes des autres … Préparez vous à tomber amoureux de ces contrées lointaines où le rapport à l’autre prend tout son sens.
Combien de temps passer en Nouvelle-Calédonie
Vous verrez qu’en Calédonie, même si les distances ne semblent pas énormes, la route est en fait assez longue. Prévoyez au moins 3 semaines pour avoir le temps de découvrir les différentes facettes de l’île et de visiter au moins l’un des 4 îles Loyauté.
Itinéraire en Nouvelle-Calédonie en deux semaines
Voici une idée d’itinéraire si vous ne disposez sur de 15 jours pour visiter la Nouvelle-Calédonie. Si vous préférez des vacances repos et tranquillité, supprimez certaines étapes. J’essaie dans cet itinéraire d’inclure ce qu’il ne faut pas rater en Calédonie. Accrochez-vous donc, ça va être sport !
Descriptif rapide
Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 | Jour 4 | Jour 5 | Jour 6 | Jour 7 |
Arrivée à Nouméa. Matinée à l’îlot Canard et repas. Balade en ville. Sunset et repas sur les baies | Excursion au Phare Amédée ou plongée | Découverte du Grand Sud | Découverte du Grand Sud Vol pour l’île des Pins en soirée | Plongée et balades autour de l’île, kayak | Excursion : L’îlot Brosse | Excursion (si l’horaire de vol le permet) : la baie d’Upi et la Piscine naturelle Retour à Nouméa |
Jour 8 | Jour 9 | Jour 10 | Jour 11 | Jour 12 | Jour 13 | Jour 14 |
Départ pour Bourail. Faire un stop au village de La Foa. Rando des 3 baies depuis la Roche percée | Plongée à Bourail ou snorkeling, kayak, survol aérien. Route pour Ponérihouen (2 heures) | Plongée ou snorkeling à Poindimié Route pour Hienghène. | Randonnée des Roches de la Ouaième ou plongée à Hienghène | Route pour Poingam | Balade le matin autour du relais de Poingam Route pour Kone | Survol aérien du coeur de Voh Retour pour Nouméa |
Itinéraire en détail
Où dormir, où manger, ce qu’il ne faut pas rater, voilà un itinéraire possible pour découvrir la Calédonie en 15 jours.
Jour 1 : Découverte de Nouméa
Matin : l’îlot Canard. Profitez que le vent n’est pas encore levé pour mettre la tête sous l’eau et avoir un premier aperçu des richesses du lagon Calédonien. Il est possible de louer l’équipement pour le snorkeling sur place ainsi que manger.
L’après-midi : visitez Nouméa et ne ratez pas la place des cocotiers. Si vous avez le temps faites un tour à l’Aquarium des lagons où vous aurez plaisir de découvrir les différentes espèces présentes en Calédonie. Une bonne introduction au voyage.
Sunset : Les couchers de soleil sont magnifiques en Calédonie. Ne ratez pas ça ! A venir un article sur “où voir les plus beaux sunsets à Nouméa”
Repas et soirée sur les baies.
Nuit : Vous avez un bon choix d’hébergement sur Nouméa, des hôtel de luxe aux Airbnb, vous trouverez pour tous les prix.

Jour 2 : Découverte du lagon
Deux options sont possibles :
- Si vous faites de la plongée, c’est l’occasion ! les clubs de plongée sont nombreux à Nouméa ainsi que les spots.
- Si vous êtes plutôt branchés apnée et découverte, vous pouvez passer la journée sur un îlot soit le phare Amédée, soit l’îlot Signal.

Jour 3 : Découverte du Grand Sud
C’est ici que plusieurs options sont possibles car les activités dans le Grand Sud sont nombreuses et ce n’est pas facile de choisir ! Voici une alternative possible :
- Soit vous décidez de consacrer une journée au Parc provincial de la Rivière bleue : observation des oiseaux et du cagou, l’espèce endémique emblématique, kayak, vélo, rando. Nuit en camping ou au camp des kaoris et ses fameuses tentes perchées dans les arbres.
- Soit vous prenez plus votre temps pour faire le tour du grand sud et vous roulez jusqu’à Yate où vous passez la nuit.
Jour 4 : Grand Sud : la baie de Prony
Terminez votre tour en faisant un stop à l’ancien village de Prony.
Retour et nuit à Nouméa

Jour 5 : Départ pour l’Île de Pins
Réservez un vol dans la matinée pour l’île des pins. Pour cette première journée louez un véhicule pour prendre le temps de faire le tour de l’île.
Jour 6 : Île des Pins, plongée ou excursion à l’îlot brosse
Les amateurs de plongée ne seront pas déçus par l’île des pins. Quant à l’excursion à l’îlot Brosse, vous pourrez avec un peu de chance voir des raies manta.
Jour 7 : Île des Pins, la Baie d’Upi et la piscine naturelle
Réservez à l’avance une excursion d’une journée sur la baie d’Upi. Des transferts sont organisés depuis les hôtels et campings pour gagner le point de départ. A bord de pirogues à voile traditionnelle, vous traverserez un site exceptionnel. L’un des plus beaux de Calédonie. Une fois arrivés de l’autre côté, on gagne à pieds la célèbre piscine naturelle. Après le bain, il n’y a plus qu’à rejoindre la route. Un mini bus vous attendra pour vous ramener à votre hébergement ou à l’aéroport. Cette excursion fait partie des incontournables de la Calédonie.
Si les horaires de vol le permettent, retour le soir à Nouméa.

Jour 8 : Route pour Bourail
Temps de route : 2 heures depuis Nouméa
Sur la route vous pouvez faire un stop au petit village de La Foa.
Une fois arrivés à Bourail, gagnez la plage de la Roche percée, attraction à elle seule. D’ici vous pouvez faire la rando des troies baies. Vous aurez une magnifique sur le lagon.
Nuit à Poé : les possibilités d’hébergement sont nombreuses ici : camping, auberge de jeunesse et si vous aimez le luxe l’hôtel du Sheraton. Même si vous n’y dormez pas, allez y prendre un verre pour profiter du cadre.
Jour 9 : Poé et route pour la côte Est
Le matin profitez du lagon de Poé, plusieurs activités sont possibles :
- Survol aérien
- Plongée : la faille aux requins, l’une des plongées incontournables de Calédonie
- Snorkeling et sentier sou-marin
- Kayak
L’après-midi direction la côte Est par le col des Roussettes. Comptez deux heures de route.
Nuit au camping de Tiakan entre Ponérihouen et Poindimié, cadre magnifique !
Jour 10 : Poindimié et route pour Hienghène
Plongée ou snorkeling à Poindimié : Vous pouvez vous rendre de bonne heure à Poindimié pour découvrir le lagon de la côte Est. Il est très différent de celui de la côte ouest. Ici la barrière est discontinue. Les sites de plongée et de snorkeling sont splendides et vous découvrirez une architecture sous-marine originale.
Après la sortie, prenez un repas au petit snack très couleur locale dans le village de Poindimié. Direction le nord et roulez jusqu’à Hienghène. Vous n’en avez que pour une heure de route. Prenz le temps de vous arrêter aux impressionnantes roches de Lindéraliques. Poussez ensuite jusqu’au point de vue sur la réputée poule.

Où dormir à Hienghène ? Vous avez plusieurs options.
- Si vous voulez un peu de luxe, vous pouvez réserver une chambre au Koulnoué
- Côté camping, si vous voulez plonger optez pour Babou Côté Océan
- Pour profiter du snorkeling, choisissez le camping du billet de 500.
- Enfin, si le lendemain vous envisagez de faire la rando des roches de la Ouaième roulez jusqu’au camping “Chez Maria”.
Jour 11 : Exploration des alentours de Hienghène
- Pour les amateurs de plongée, vous pouvez en faire une nouvelle ici, un spot magique.
- Snorkeling sur la plage du billet de 500. L’un des rares endroits de la Grande terre où vous avez accès à un petit récif depuis la plage.
- Randonnée des roches de la Ouaième. Si vous avez la forme, je vous la conseille vivement. C’est probablement la randonnée que j’ai préférée en Calédonie.

Nouvelle nuit près de Hienghène
Jour 12 : Route pour Poingam
Prenez le temps de monter tranquillement jusqu’au relais de Poingam. Vous en avez pour 5 heures. Profitez de faire un arrêt à la cascade de Tao. Le long du trajet, vous trouverez de nombreux étals proposant fruits, légumes et sculptures.
Repas et nuit au relais de Poingam
Jour 13 : le Nord
Profitez d’un excellent petit déj dans un cadre paradisiaque. Un sentier permet de faire une balade d’environ 2 heures. Vous aurez peut-être la chance d’observer des chevaux marins.
En début d’après-midi, amorcez votre retour vers le sud et passez la nuit à Koné, capitale de la Province Nord.
Jour 14 : Le coeur de Voh
Il n’y a pas grand chose de particulier à faire pour un touriste à Koné. Et je parle en connaissance de cause, j’y vis depuis 3 ans ! Néanmoins, vous pourrez y pratiquer une des activités phares de Calédonie : le survol du coeur de Voh. Essayez de réserver un vol tôt en matinée pour profiter des magnifiques lumières du matin.

Il n’y a plus qu’à revenir à Nouméa. Vous en avez pour 3 heures de route et la boucle sera bouclée !
Itinéraire en Nouvelle-Calédonie en trois semaines
- Si vous avez plus de 15 jours, rajoutez une, voire deux îles Loyauté dans votre programme.
- Vous pouvez également rajouter une escale d’une journée au Parc des Grandes Fougères près de La Foa.
- Et si vous avez encore plus de temps pourquoi ne pas rajouter une expédition de 5 jours soit en kayak le long de la côte oubliée soit en catamaran dans le lagon sud ?

J’espère que cet itinéraire de 15 jours en Calédonie vous a été utile et plu. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou à laisser un commentaire pour partager vos impressions. Bonne balade !