Dimanche 6 janvier

Il n’y a pas beaucoup de circulation dans Wellington le dimanche matin et il ne faut pas beaucoup de temps pour rejoindre le départ pour les traversées. On a un peu l’impression de partir en Corse et abandonnons notre van en soute. Après avoir pris un café nous nous calons sur le pont mais pas pour bien longtemps … les conditions météo ne sont pas favorables et l’accès et vite interdit. Entre le vent et les paquets d’eau il ne fait pas bon de rester sur le pont ! Nous nous contenterons de patienter tranquillement à l’intérieur jusqu’à ce que nous rentrions dans le canal de Picton, à l’abri du vent. Le ciel est totalement dégagé et les îlots d’un vert profond ressortent sur la mer turquoise.

Arrivée à Picton
blank
Arrivée sur Picton
blank
Arrivée sur Picton
blank
Arrivée sur Picton

Il est temps de récupérer notre van, et c’est reparti pour de nouvelles aventures, cette fois-ci sur l’île du sud. Petit arrêt pour faire quelques courses et nous voilà reparties à travers les paysages vallonnés caressés par le vent. Enfin, on ne va pas bien loin … Arrêt pique-nique au  lac Elterwater. Les mouettes de Buller sont nombreuses. On rajoute même une espèce à la liste : le Grèbe huppé !

blank
Lac Elterwater
blank
Sarcelle australienne, lac Elterwater
blank
Sarcelle australienne, lac Elterwater

[su_spoiler title=”Oiseaux observés sur le lac Elterwater” style=”fancy”]

Cygne noir Black Swan Cygnus atratus
Tadorne de Paradis Paradise Shelduck Tadorna variegata
Canard colvert Mallard Anas platyrhynchos
Sarcelle australienne Gray Teal Anas gracilis
Grèbe huppé Great Crested Grebe Podiceps cristatus
Busard de Gould Swamp Harrier Circus approximans
Talève sultane Purple Swamphen Porphyrio porphyrio
Foulque à crête Red-knobbed Coot Fulica cristata
Mouette de Buller Black-billed Gull Chroicocephalus bulleri
Mouette scopuline Red-billed Gull Chroicocephalus scopulinus

[/su_spoiler]

Nous continuons notre route vers le sud pour enfin surplomber la mer d’un bleu translucide, je comprends enfin qu’on puisse avoir envie de se baigner en Nouvelle-Zélande ! La route serpente le long de la côte où nous apercevons de temps à autre quelques otaries. Nous arrivons à Kaikoura vers 15h et trouvons rapidement un camping question de se poser un peu et de faire une machine.

[wc_fa icon=”map-marker” margin_left=”” margin_right=””][/wc_fa] Localisation

[su_note note_color=”#cefad3″ radius=”9″]

Whalewatching et Birdwatching à Kaikoura

Il est clair que vue sur la carte, Kaikoura n’attire pas vraiment l’attention, et pourtant, il y a bien de quoi y passer 2 ou 3 jours, si toutefois vous avez les moyens, car presque toutes les activités sont payantes. Le site est réellement incontournable pour les amoureux de nature. Les mammifères et les oiseaux marins sont en effet particulièrement abondants. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène.

  • La fosse de Kaikoura

Au large du village, s’étend la fosse sous-marine la plus vaste de l’hémisphère sud. C’est l’un des seuls endroits au monde où le bord du plateau continental est si près des côtes. La fosse s’étend sur 1700 km vers l’île du nord et continue au large de péninsule de Mahia près de Gisborne. Les cétacés exploitent cette zone lors de leur migration mais également comme site d’alimentation et de reproduction.

  • Convergence subtropicale

Les canyons sont, de façon générale, des sites propices à l’observation des cétacés. Le long des tombant se constituent des zones d’upwelling, c’est-à-dire des remontées d’eau profondes riches en nutriments et en phytoplancton, base de la chaîne alimentaire. La fosse de Kaikoura présente de plus une spécificité : la convergence des courants chauds d’origine tropicale et froids en provenance de l’Antarctique accentue ce phénomène.

  • Les espèces de cétacés à Kaikoura

De nombreuses espèces de cétacés peuvent être observées dans la zone de Kaikoura. Plusieurs espèces de dauphins sont présentes de façon régulière et peuvent former des groupes mixtes : la Lagénorhynque obscur, le Dauphin commun et le Dauphin d’Hector, endémique de Nouvealle-Zélande. La fosse constitue l’habitat privilégié pour le cachalot, espèce phare des sorties de whalewatching et la plus commune de la zone. Il est cependant possible d’observer également des baleines à bosse lors de leur migration entre l’Antarctique et les îles du Pacifique où elles se reproduisent comme la Nouvelle-Calédonie. De façon plus ponctuelle, on peut également rencontrer la baleine bleue ou la baleine australe. Enfin, cette abondance de proie attire également l’un des pus grands prédateurs des océans, l’orque.

  • Liens pratiques

Pour découvrir cette richesse plusieurs prestations sont proposées :

Nous avons fait le choix de ne pas faire de sorties d’observation des baleines, l’espèce la plus présente en janvier étant le cachalot. Ayant eu la chance d’observer régulièrement cette espèce en Méditerranée, je n’en faisais pas une priorité. Néanmoins, pour ceux qui n’en ont jamais vu, c’est une belle occasion ! J’ai testé en revanche la sortie d’observation des albatros, incontournable à mon sens pour les ornithologues car c’est l’occasion d’observer dans de bonnes conditions des espèces mythiques, et puis, quand on part au large, on n’est jamais à l’abri de surprises … La sortie proposée par Dolphin Encounter est aussi à faire ! Nager avec les dauphins obscurs est une expérience de dingue et ne peut pas être comparée avec la rencontre avec d’autres espèces. J’avais déjà été à l’eau avec d’autres espèces de dauphins (bleu et blanc, tursiops et long bec) mais aucun ne s’est montré aussi joueur. A ne pas rater donc ! Ces deux sorties feront l’objet d’articles séparés, il y a trop de photos !).

blank
Le Cachalot lors de la sonde. Bon celui-ci n’est pas photographié en Nouvelle-Zélande mais en Méditerranée, mais ça vous donne une idée de ce que vous pouvez voir !

[/su_note]

Après avoir appelé Albatros encounter pour confirmer la sortie du lendemain nous partons balader sur la péninsule. Arrêt au lookout qui surplombe la petite ville, puis balade sur la pointe.

blank
Point de vue sur la baie de Kaikoura

Nous multiplions les arrêts et les prises de vue. Quelques otaries sur les rochers au loin. Nous finissons par en trouver un à proximité qui se prête à une séance photo.

blank
Mouette scopuline, Kaikoura
blank
Port de pêche de Kaikoura
blank
Port de pêche de Kaikoura
blank
Kaikoura

blank

blank
Otarie à fourrure de Nouvelle-Zélande, Kaikoura

blank

Pour ce soir, ce sera fish and chips en ville ! Malheureusement les nuages commencent à s’accumuler autour des montagnes et un vent violent se lève à nouveau … dans la nuit il se met même à pleuvoir, cela ne laisse rien présager de bon pour la sortie en mer de demain matin …

Laissez un commentaire