Nous voilà arrivés sur la péninsule du Cap … Découverte du réputé jardin botanique du Kirstenbosch … bienvenue au pays des fleurs et des oiseaux-mouches de l’Ancien monde !
La nuit a été dans l’ensemble assez calme. Le fait de savoir que le portail du camping ne fermait pas à clé et que les chiens qui gardent l’entrée ont aboyé plusieurs fois au cours de la nuit a créé une forme de tension. Celle-ci s’est rapidement dissipée au petit matin, et nous quittons le camping à la recherche de notre cible pour ce matin : le Chétopse bridé. Deux spots sont possibles pour cette espèce entre Betty’s bay et le Cap. Le 1er, à une trentaine de km, s’appelle Roo Eis. Sur la carte, le site semble facilement accessible mais malgré plus d’une heure de recherche, nous ne parvenons pas le trouver. On se dirige vers le 2ème spot, le fameux Sir Lowry’s pass, un col le long de la N2 où la circulation est intense. Nous nous garons sur le petit parking, la crête rocheuse de part et d’autre de la route semble propice. Côté parking, tout est privé autour avec des panneaux interdisant formellement l’accès … On traverse la route (dangereuse, car pas de visibilité et beaucoup de véhicules) et nous nous engageons sur une piste qui se termine 10 m plus loin avec un panneau signalant une réserve naturelle et qu’il faut avoir une autorisation pour y circuler, même à pieds …Il est 10h30 et nous ne nous sommes pas encore servis de nos jumelles ! Nous quittons le site un peu contrariés par ces deux plans loose !
Étape suivante, la ville du Cap, que l’on aperçoit plus très loin maintenant, au pied de Table Mountain. Nous prenons le temps de compulser le guide des sites ornithos et l’on jette notre dévolu sur le jardin botanique de la ville, le Kirstenboch garden. La ville est grande, les voies et les sorties nombreuses, notre carte n’est pas très précise mais nous parvenons quand même à prendre la bonne sortie (Le jardin est signalé par un panneau depuis la N2) et à atteindre le jardin sans trop d’encombres. Le soleil est au rendez-vous et pas le moindre vent, ce qui contraste avec le Sir Lowry’s Pass où un vent violent et froid soufflait. 45 Rd l’entrée par adulte et nous accédons aux différents cortèges floristiques du pays.
Dès les premiers parterres de fleurs, on retrouve des Souimangas malachites et chalybées. Petits séances d’affûts ou course-poursuites avec les oiseaux, on finit par réussir à faire quelques photos.
Nous empruntons le Canopy trail, une passerelle de 70 m de long qui permet de passer sur la cime des arbres, l’occasion de croiser une hirondelle noire, la Black saw-wing. Il est midi, l’heure de pique niquer sur les pelouses caressés par le doux soleil de l’hiver. Tandis que l’on se prélasse dans l’herbe, des rapaces défilent dans le ciel. Un Autour sombre, un épervier menu, un Gymnogène et un Faucon pèlerin …pas trop mal pour un jardin botanique. Nous aurons beau surveiller les falaises nous surplombant, nous ne verrons pas l’un des Aigles de Verreaux qui habitent Table Moutain.
Dans les arbres, nous surprenons deux écureuils gris, espèce introduite et considérée comme invasive ….
Passage à la boutique du jardin botanique pour jeter un coup d’œil à la bibliothèque naturaliste qui est bien fournie. Tous les taxons y sont représentés avec comme spécificité géographique, l’Afrique du sud ou le sud de l’Afrique. Cela tombe bien, ce sont ceux là qui nous intéressent ! Les bouquins d’oiseaux que nous avions commandés en France et pas reçu en 3 mois pour cause de rupture de stock sont ici présents en plusieurs exemplaires ! On se laisse tenter par la liste des oiseaux d’Afrique du sud et par un bouquin sur les mammifères d’Afrique australe plus complet que celui que nous possédons. Nous gagnons Houtbay, une petite ville au sud du cap au bord de l’océan Atlantique à la recherche d’un camping mais cette ville n’en possède pas. On se rabat sur une auberge pour routard mais elle est pleine ! Ça sent à nouveau le plan loose ! Nous quittons Houtbay et repartons vers False bay. On longe de nombreux et grands Townships avant de se rabattre vers la ville de Strand où l’on finit, grâce à des locaux, par trouver un camping. Malheureusement, le bureau d’accueil est fermé car il est plus de 18h …On négocie avec les gardiens de nuit qui nous prennent en pitié et nous ouvrent les portes. On paiera les 110 Rd demain matin. Le vent souffle encore très fort ce soir ici et nous croisons les doigts pour ne pas se prendre une branche sur la tente. Nous espérons qu’il tombera dans la nuit car demain, nous souhaitons retenter le Sir Lowry’s Pass. Nous avons appelé le bureau de la réserve dans la journée et … il n’y a pas vraiment besoin d’un permis pour y accéder car il n’y a personne pour contrôler…On peut donc rentrer en enjambant la barrière …Glup, que de temps perdu pour rien ! Après une bonne douche et plusieurs tentatives avant de réussir à faire marcher le réchaud avec un tel vent, nous nous couchons en se disant que nous sommes à J – 2 de la sortie en mer.
Espèces observées dans les jardins de Kirstenbosch : Astrild à joues noires – Swee Waxbill 5, Astrild ondulé – Common Waxbill 1, Autour noir – Black Sparrowhawk 1, Bulbul du Cap – Cape Bulbul 2, Bulbul importun – Sombre Greenbul 7, Buse forestière – Forest Buzzard 1, Corbeau à nuque blanche – White-necked Raven 2, Corbeau pie – Pied Crow 1, Cossyphe du Cap – Cape Robin-Chat 3, Épervier menu – Rufous-breasted Sparrowhawk 1, Faucon pèlerin – Peregrine Falcon 1, Gobemouche sombre – African Dusky Flycatcher 3, Gymnogène d’Afrique – African Harrier-Hawk 1, Hirondelle hérissée – Black Saw-wing 1, Ibis hagedash – Hadeba Ibis 5, Merle olivâtre – Olive Thrush 3, Ouette d’Égypte – Egyptian Goose 4, Pigeon roussard – Speckled Pigeon 3, Pintade de Numidie – Helmeted Guineafowl 10, Prinia du Karroo – Karoo Prinia 4, Serin du Cap – Cape Canary 2, Serin forestier – Forest Canary 1, Souimanga chalybée – Southern Double-collared Sunbird 5, Souimanga malachite – Malachite Sunbird 1, Zostérops du Cap – Cape White-eye 5, Francolin criard – Cape spurfowl 10 – Ecureuil gris 2